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Offres d’emploi : chargé·e de projet européen et chargé.e d’études et de recherches pour l’UNIPSO (Bruxelles et Namur)

CHARGÉ·E DE PROJET EUROPÉEN

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À PROPOS

L’UNIPSO

L’UNIPSO est la confédération patronale et pluraliste du secteur à profit social, représentative des entreprises à profit social (ASBL) en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’UNIPSO regroupe 32 fédérations d’employeurs des secteurs privé et public, actives dans une grande diversité d’activités à finalités sociale, sanitaire et culturel.

L’UNIPSO a pour mission de représenter et de défendre le secteur à profit social (non marchand) auprès des pouvoirs publics et des autres acteurs sociaux, et de fournir des services de qualité à ses membres.

Au niveau européen, L’UNIPSO est un membre actif du CEDAG et fondatrice de la Fédération des employeurs sociaux européens.

Le CEDAG

Le Comité européen des associations d’intérêt général (CEDAG) est un réseau d’associations et d’organisations (faîtières) de la société civile issues d’États membres de l’UE. La mission du CEDAG est de porter la voix du secteur non-lucratif au niveau européen sur un ensemble d’enjeux spécifiques aux organisations non-lucratives et associations.

Les membres du CEDAG sont des organisations régionales et nationales, impliquées dans une diversité d’activités intersectorielles contribuant à l’intérêt général. Le CEDAG permet à ses membres de contribuer à la politique sociale et au dialogue civil au niveau européen à travers ses différents mandats clés (Social Services Europe, Social Economy Europe, Social Platform), ainsi que ses activités d’information et de plaidoyer.

DESCRIPTION DU POSTE

Vous êtes convaincu·e que l’Europe peut renforcer l’action des entreprises à profit social ? Vous voulez contribuer à un projet européen ambitieux pour le secteur à profit social en Belgique et en Europe ? Vous souhaitez donner une autre dimension à vos compétences et connaissances ?

Alors, le poste de Chargé·e de projet européen pour l’UNIPSO et le CEDAG est fait pour vous.

Regroupant un partenariat de 11 organisations européennes et 5 nationales, le projet européen d’envergure auquel vous contribuerez vise à faciliter l’accès et à renforcer l’impact des programmes de financement européen (FSE+, FEDER et fonds de relance) auprès des services sociaux non-lucratifs.

D’une durée de deux années, le projet vise à mettre en œuvre des outils pérennes. Pour cela, le projet pilote s’articulera autour de 3 types d’activité :

  • Sensibiliser et former sur l’opportunité des fonds pour soutenir les entreprises
  • Faciliter l’usage et l’accès aux fonds pour ces entreprises
  • Faciliter l’échange et la coopération entre les autorités de gestion, les entreprises et la Commission européenne

Votre rôle consistera à coordonner les activités opérationnelles et administratives de l’UNIPSO (60%) et du CEDAG (40%), telles que :

  • Organisation d’enquêtes et conduite d’analyses quantitatives et qualitatives
  • Organisation, animation et facilitation d’ateliers (en ligne & présentiel)
  • Mise en œuvre des outils pérennes de sensibilisation et de formation vers les services sociaux
  • Analyse, synthèse et restitution de documents de politiques européennes et nationale, en particulier en lien avec les politiques de (co-)financements européens
  • Conseil aux entreprises à profit social en matière de gestion budgétaire et financière
  • Représentation de l’UNIPSO et du CEDAG lors de réunions de projet

PROFIL RECHERCHÉ

DIPLÔME

Diplôme de niveau Master, idéalement en économie, finance, gestion des organisations et des entreprises de l’économie sociale, mais également d’autres sciences humaines, droit (finalité droit européen), etc.

COMPÉTENCES
  • Capacité de communication en anglais et en français démontrées, tant à l’écrit qu’à l’oral
  • Capacité à travailler de manière indépendante et autonome, avec une attention particulière aux détails et à la précision de son travail, tout en contribuant au travail d’équipe
  • Excellentes capacités à s’organiser et gérer son temps de travail, ainsi que de gérer les priorités et urgences, afin de respecter les délais
  • Expérience en gestion et coordination de projets souhaitée, idéalement au niveau européen ou international
  • Motivation à acquérir de nouvelles compétences, de découvrir les entreprises à profit social et de contribuer au renforcement du secteur et de ses organisations
CONNAISSANCES & EXPÉRIENCES
  • Idéalement, connaissance des financements européens et des modes de financement dans le secteur à profit social
  • Maîtrise de l’interface et des outils Microsoft Office 365 et des outils de téléconférence, curiosité et capacité d’adaptation vers d’autres outils informatiques
  • Expérience ou volonté d’acquérir des connaissances dans l’élaboration d’un site internet et dans le développement d’autres outils et de supports de communication
  • Expérience dans une fédération membres aux niveaux européen et national, idéalement en adéquation avec le secteur à profit social, ses finalités et ses valeurs
AUTRE

Satisfaire aux conditions APE : être inscrit·e minimum un jour comme demandeur·euse d’emploi inoccupé auprès du FOREM.

CE QUE NOUS VOUS OFFRONS

Le poste est basé à Bruxelles, avec une présence ponctuelle à Namur. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les administrateurs du CEDAG et l’équipe Europe de l’UNIPSO.

Vous contribuerez au dynamisme d’organisations en développement, dans une ambiance conviviale et enrichissante.

Le salaire est attractif pour le secteur, aux niveaux belge et européen (barèmes de la Commission paritaire 330) et sera adapté en fonction de l’expérience et de l’ancienneté sectorielle, dans la limite des financements prévus par le projet. De plus, le salaire est assorti de différents avantages, tels que :

  • Prime de fin d’année et prime d’attractivité
  • Congés extra-légaux
  • Chèques repas
  • Intervention dans les frais de GSM, intervention dans les frais de télétravail et d’équipement adéquat (ordinateur portable, écran, etc.)
  • Intervention déplacement domicile-lieu de travail (intervention complète en cas de transports en commun) et dans les frais de déplacement en mission
  • Assurance groupe, assurance extra légale en accident de travail, assurance mission
  • Contrat à temps plein de 38 heures par semaine, en CDD les 6 premiers mois, prolongé en CDI selon évaluation

PROCÉDURE

Votre candidature doit se composer d’un CV (français & anglais), d’une lettre en français motivant votre intérêt en lien avec le poste, les compétences, les connaissances et les expériences recherchés. De plus, il vous sera demandé de fournir une note en anglais (max. 3 pages) analysant les opportunités de financement pour le secteur à profit social (non-lucratif) dans le plan d’action européen pour l’économie sociale. Cette note devra notamment inclure une analyse critique des avantages et inconvénients, ainsi qu’une introduction présentant votre vision du secteur et les opportunités que l’Europe peut offrir à celui-ci.

Veuillez envoyer votre candidature en précisant le poste auquel vous postulez à (tous) : unipso@unipso.be / CC : dominique.vandesype@unipso.be, mathieu.depoorter@unipso.be et claire.chevrier@unipso.be.

Date limite de candidature : 13 février 2022, minuit heure belge.

Les entretiens auront lieu fin février, en personne (si les conditions sanitaires le permettent).

Entrée en fonction : idéalement début mars.

CHARGÉ·E D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES

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L’UNIPSO

L’UNIPSO est la confédération intersectorielle et pluraliste des employeurs du secteur à profit social (non marchand) en Wallonie, en Fédération Wallonie-Bruxelles et pour la Communauté germanophone. L’UNIPSO regroupe plus de 30 fédérations d’employeurs du secteur à profit social, public et privé, qui totalisent plus de 10.000 entreprises occupant près de 220.000 travailleurs. Les fédérations membres de l’UNIPSO sont actives dans les secteurs regroupant des services répondant aux besoins fondamentaux de la population : hôpitaux, maisons de repos, crèches, aide et soins à domicile, accueil et hébergement des personnes handicapées, entreprises de travail adapté, culture, clubs sportifs, insertion dans l’emploi des personnes fragilisées, aide à la jeunesse, mutualités, etc.

Les missions de l’UNIPSO sont les suivantes :

  • Porter la voix des employeurs du secteur à profit social francophone. Dans le cadre de cette mission, elle représente, défend et promeut les intérêts communs de ses membres dans la concertation sociale, ainsi qu’auprès des pouvoirs publics et des autres acteurs socioéconomiques.
  • Soutenir les employeurs dans leur rôle d’opérateurs de services et favoriser l’entrepreneuriat social en agissant notamment comme diffuseur de bonnes pratiques.
  • Anticiper les défis de demain et stimuler le développement de politiques nouvelles afin d’adapter l’offre de services à profit social aux évolutions sociétales.

CONTEXTE

Dans le cadre d’un remplacement, l’UNIPSO recherche un·e Chargé·e d’études et de recherches afin d’animer le pôle étude de l’UNIPSO.

La personne travaillera sous la supervision du Secrétaire général et en collaboration avec l’équipe. Elle aura la charge de réaliser des études et des recherches, soit portées par l’UNIPSO dans le but d’alimenter la fédération dans sa mission de défense du secteur et des employeurs, soit afin d’alimenter les travaux dans lesquels l’expertise de l’UNIPSO est attendue, à travers ses différents mandats, ou pour les différents projets dans lesquels elle est impliquée.

MISSIONS

L’UNIPSO, en tant que fédération intersectorielle représentative, a pour mission d’alimenter ses membres sur les différentes matières et enjeux auquel doit faire face le secteur à profit social. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, la personne chargée d’études et de recherche pourra, aux côtés des autres compétences mises en œuvre au sein de l’équipe (juridiques, économiques, pédagogiques, etc.), alimenter les différentes thématiques sur lesquelles l’avis et le positionnement de l’UNIPSO sont attendus.

Les domaines d’interventions sont principalement liés à des thématiques socioéconomiques (bien-vieillir, attractivité du secteur, enjeux sociaux, etc.), aux enjeux de la transition pour le secteur, ainsi qu’à des enjeux liés à l’entrepreneuriat social (innovation sociale, impact social, gouvernance, diversité et inclusion, digitalisation, etc.).

CONCRÈTEMENT, IL S’AGIRA DE :

  • Réaliser des études en fonction des besoins sur les matières traitées par l’UNIPSO
  • Animer des partenariats avec les universités
  • Porter la fonction études et recherches dans les différents projets dans lesquels l’UNIPSO est impliquée
  • Prendre en charge la mise en œuvre des activités réflexives sur les enjeux de secteur : organiser des conférences, séminaires, workshops sur différents thématiques, etc.
  • Réaliser des analyses prospectives concernant le secteur
  • Vulgariser des recherches universitaires sur les thématiques utiles aux membres de l’UNIPSO
  • Rédiger des notes, analyses, synthèses et rapports de fonds afin de nourrir le travail des autres conseillers et les membres de l’UNIPSO et contribuer à la réflexion stratégique sur les thématiques traitées
  • Réaliser des préconisations et des recommandations opérationnelles sur base des études, recherches et analyses réalisées
  • Participer à différents groupes de travail sur des thématiques de fonds, internes à l’UNIPSO, comme externes (GT UNIPSO, partenariats universitaires, etc.)
  • Être force de proposition sur des éléments prospectifs et la mise en place d’actions de sensibilisation en lien
  • Mettre en œuvre une démarche de veille sur les sujets utiles à l’UNIPSO et à ses membres

COMPÉTENCES/CONNAISSANCE/FORMATION

  • Diplôme universitaire en sciences humaines (science de l’éducation, sociologie, sciences politiques, économie, etc.), HEC, etc.
  • Techniques de recherche en sciences humaines et sociales
  • Techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives
  • Techniques d’animation/facilitation de groupes de travail, groupes de résolutions de problèmes, workshops, séminaires de travail, etc. avec une connaissance et une inclination pour les techniques de l’intelligence collective
  • Compétences en gestion de projet
  • Excellentes capacités de rédaction d’études, recherches, analyses, synthèses, notes, etc.
  • Autonomie de travail
  • Capacité à saisir les enjeux et les rendre accessibles
  • La connaissance du secteur à profit social et du secteur de l’économie sociale et de leurs enjeux est un plus
  • Bonnes capacités de compréhension et de communication orale en néerlandais et/ou en anglais serait un plus
  • Maîtrise de l’interface et des outils Microsoft Office 365 et des outils de téléconférence, curiosité et capacité d’adaptation vers d’autres outils informatiques
  • Attitude proactive et polyvalence
  • Bonne capacité à travailler en équipe et à respecter des délais prédéfinis
  • Facilité d’intégration et de coopération dans le cadre d’une dynamique d’équipe existante
  • Volonté d’apprendre et motivation à développer ses compétences
  • Partage des valeurs du secteur à profit social

CONDITIONS CONTRACTUELLES

  • Être dans les conditions APE (minimum un jour d’inscription comme « demandeur d’emploi » inoccupé auprès du FOREM)
  • Lieu principal de travail : Namur (siège de l’UNIPSO)
  • Date de début de contrat : (de préférence) au plus vite
  • Contrat de travail à durée déterminée de 6 mois (éventualité de prolongation en CDI)
  • Horaires : 38h/semaine mais possibilité de temps partiel à convenir
  • Possibilité de télétravail
  • Salaire : compétitif (barème de la Commission paritaire 330), en fonction de l’expérience et de l’ancienneté sectorielle et dans la limite des financements prévus par les projets
  • Le salaire est assorti de différents avantages :
    • Prime de fin d’année et prime d’attractivité
    • Congés extra-légaux
    • Chèques repas
    • Intervention dans les frais de GSM
    • Intervention dans les frais de télétravail et équipement adéquat (ordinateur portable, écran, etc.)
    • Intervention déplacement domicile-lieu de travail (intervention complète en cas de transports en commun) et dans les frais de déplacement mission
    • Assurance groupe, assurance extra légale en accident de travail, assurance mission

COMMENT POSTULER ?

Merci d’adresser vos candidatures avec CV et lettre de motivation à l’adresse unipso@unipso.be à l’attention de Monsieur Dominique Van de Sype avec copie à frederic.clerbaux@unipso.be.

Date limite de candidature : 13 février 2022, minuit heure belge.

Les entretiens auront lieu fin février, en présentiel (si les conditions sanitaires le permettent).

Entrée en fonction : idéalement début mars.