DEVENIR MEMBRE

 

POURQUOI SE FEDERER A LA CODEF ?

La CODEF est une fédération patronale reconnue comme organisation représentative des employeurs du secteur non-marchand, dit secteur à profit social. Elle existe depuis 2002 et représente plus de 320 ASBL en Wallonie et à Bruxelles qui emploient plus de 2900 travailleurs dans de multiples secteurs.

Elle est membre de l’UNIPSO qui est la confédération des entreprises à profit social au niveau de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que de l’UNISOC qui est la confédération des entreprises à profit social au niveau du Fédéral.

C’est dans le cadre de la représentativité, de l’information et de la consultation de ses membres que la fédération joue tout son rôle d’organisation patronale.

Au-delà de la représentativité et de la défense des ASBL, la fédération apporte également de nombreux services et avantages aux membres.

Soutien et représentativité des ASBL partout en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles

La CODEF rassemble des associations dans les secteurs d’activités suivants : l’aide à la personne, l’aide à domicile, la formation et l’insertion, l’intégration, l’éducation permanente, la petite enfance, la jeunesse, la culture, le tourisme, le sport, l’environnement, l’hébergement, le handicap, …

Elle fédère des ASBL qui ont pour objet de répondre aux besoins et aux préoccupations des citoyens au nom de l’intérêt général. Par son action fédératrice, la CODEF offre aux associations la possibilité de se structurer, de trouver un soutien, un porte-parole qui défend leurs intérêts ainsi que ceux de leur secteur à tous les niveaux de pouvoir et de concertation…

Elle le fait dans un esprit pluraliste et indépendant avec le respect de l’autonomie des ASBL membres.

Accompagnement de ses membres dans la gestion de matières diverses

  • La gestion de la structure juridique : forme juridique de votre association, respect des statuts et de la législation, budget, connaissance du secteur, …
  • Des conseils en gestion des ressources humaines : description de fonctions, sélections et recrutements, évaluation du personnel, …
  • Des conseils en gestion administrative : aides à l’emploi, commissions paritaires, contrat de travail, connaissance de la législation du travail, ….
  • Soutien et suivi des dossiers d’agrément et de subventionnement au niveau des cabinets et des administrations.

La CODEF, en plus de vous assurer un accompagnement individuel et personnalisé en fonction de vos besoins, vous propose également une permanence juridique sur rendez-vous uniquement, à Blegny (Province de Liège) ou à Namur.

Information et formation à destination de ses membres

Le travail de représentation et de conseil implique d’être constamment connecté à l’actualité sociale et politique, tout en ayant une vision historique de la situation actuelle. Les informations recueillies sont alors transmises aux membres via le site de la CODEF et via le « CODEF Info », la newsletter mensuelle faisant le point sur les nouvelles législations et sur l’actualité sociale. La page Facebook est, quant à elle, alimentée par l’actualité des membres et les annonces de formation.

Forte de son expérience acquise au fil des années passées aux côtés des membres du secteur associatif, la CODEF vous propose des formations en adéquation avec la réalité du terrain. Les formations dispensées sont essentiellement à destination du personnel encadrant et des administrateurs des ASBL pour les aider dans leur gestion quotidienne, leurs projets et leurs missions. Vous pouvez découvrir le site dédié aux formations CODEF 2018 en cliquant ici.

Partenariats et marchés publics

La CODEF négocie pour l’ensemble de ses membres, sans contrainte ni obligation, ce qui permet d’obtenir de véritables réductions dans les contrats avec le secrétariat social, la médecine du travail,… Ces partenariats permettent à l’ASBL membre de bénéficier d’une tarification considérablement avantageuse.

Dans la continuité, la CODEF a également réalisé un fastidieux marché public en assurances. Les membres adhérant à la centrale de marchés bénéficient dès lors de réductions substantielles sur leurs polices d’assurances ainsi que d’extensions de couvertures tout en étant déchargés de réaliser eux-mêmes un marché public s’ils étaient tenus de le faire.

Tous les membres de la CODEF, par ailleurs employeurs à part entière, sont confrontés à de multiples modifications législatives et charges administratives chacun dans leur(s) secteur(s) d’activité(s). Celles-ci seront amplifiées dans les prochains mois par de nombreuses réformes dont celles des aides à l’emploi, la possible réforme du code des sociétés et des ASBL, la régionalisation de certaines matières fédérales, les accords non-marchands, … 

Chaque ASBL compte, c’est pourquoi la fédération a décidé de n’en laisser aucune sur le bord de la route ! Afin de permettre à votre ASBL d’être représentée et défendue par la CODEF aux côtés de ceux qui, aujourd’hui déjà, bénéficient des avantages, services et informations primordiales à la gestion de leur structure, nous vous proposons de nous rejoindre.

Brochure de la CODEF (version imprimable)

Pourquoi se fédérer à la CODEF? (version imprimable)

CONDITIONS D’AFFILIATION

  • Etre une association à profit social
  • Poursuivre des objectifs d’intérêt général
  • Partager les valeurs du secteur à profit social privé

PROCÉDURE D’AFFILIATION

Vous pouvez introduire votre demande d’affiliation auprès de la CODEF en nous envoyant par mail (secretariat@codef.be) ou par courrier (CODEF – rue de l’Institut, 30 à 4670 Blegny) votre dossier de candidature comprenant :

Le dossier introduit et complet sera examiné dans un délai d’1 mois à partir de la date de son dépôt.

Dès votre candidature pour l’affiliation à la CODEF acceptée, vous recevrez une convention de partenariat à signer et à renvoyer par courrier postal à la CODEF.

Dès réception de la convention de partenariat, la CODEF vous renverra un exemplaire signé à l’ASBL.

Les candidatures acceptées seront effectives à partir du paiement de la cotisation.

La CODEF se réserve le droit de ne pas justifier les éventuels refus de candidature.

COTISATIONS

Si l’ASBL emploie du personnel, celle-ci verse 20€ par travailleur et par an.

Si l’ASBL n’a pas de travailleur, celle-ci verse 20€ par an.

RENSEIGNEMENTS

Pour plus de renseignements ou une première rencontre, nous vous invitons à contacter Emilie Maquet, notre assistante de projet, par téléphone au 04/362 52 25.