Aide à domicile

Formations dans le secteur de l’aide à domicile (CP 318)

 

Service d’Aide aux Familles et aux Ainés (SAFA)

1. Personnel d’encadrement

Article 230 §4 du CWASS. 

L’exercice de la fonction d’encadrement visée au paragraphe 3 est conditionné au fait que la personne qui l’exerce suive une formation permanente lui permettant d’acquérir ou de développer les compétences spécifiques liées à l’encadrement d’une équipe d’aides familiales ou de gardes à domicile. Le Gouvernement ou son délégué approuve le contenu du programme de formation permanente élaboré par le comité d’accompagnement des formations dont il détermine la composition.

Formations proposées par le comité d’accompagnement des formations :

– Programme Interfédérations 2018

– Programme CODEF 2018

Avec le soutien de l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité)

 

 

 

 

2. Aides familiales

Article 5 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 6 décembre 2009. Formation continuée

§1er. Les subventions octroyées en application de l’article 32 du décret sont subordonnées à la participation d’au moins 6 aides familiales aux cours de perfectionnement. Ces cours doivent se dérouler durant l’horaire normal de travail.

La participation visée à l’alinéa premier peut être inférieure à 6 aides familiales si le cours est interdisciplinaire et qu’au moins 3 aides familiales et 3 autres professionnels de l’action sociale y participent.

Le Ministre peut accorder une dérogation au présent paragraphe sur base du dossier justificatif qui lui est communiqué par le service et qui mentionne le thème de la formation pour laquelle une dérogation est demandée, les objectifs et les raisons de la demande de dérogation.

§2. Le cours de perfectionnement doit avoir une durée minimale de deux heures.

§3. Les informations relatives à l’organisation, au programme des cours et l’éventuelle demande de dérogation doivent être notifiées à l’administration au moins quinze jours avant leur début.

§4. Les services doivent consacrer à l’organisation de cours de perfectionnement 1,47 % au moins et 4 % au plus de leur contingent, majorée de l’activité des aides familiales employées dans le cadre de toute disposition en matière d’aide à l’emploi. À défaut, une sanction équivalente au produit du nombre d’heures manquantes par la subvention horaire moyenne leur sera appliquée.

§5. Le service établit un plan de formation des aides familiales et des gardes à domicile qui s’étend au moins sur une année. Comme le prévoit la réglementation sur le droit du travail, le plan est soumis pour avis au conseil d’entreprise/comité de concertation ou, à défaut, à la délégation syndicale et est transmis à l’administration avant le 31 janvier de l’année concernée.

 

Pour plus d’informations sur les formations dans le cadre des SAFA, veuillez vous adresser à notre conseillère en formation, Emilie Maquet, par téléphone au 04 / 362 52 25 ou par mail à support@codef.be.


Aides ménagères

Vous souhaitez former vos aides ménagères ?

La CODEF vous propose des formations complètes en partenariat avec ESOPE et le CID.

Découvrez le catalogue de formations en cliquant sur le lien suivant :

Formations aides ménagères

Pour vous inscrire, merci de compléter la demande d’intervention ci-dessous et de la renvoyer à support@codef.be :

Demande d’intervention – CID

Demande d’intervention – ESOPE