Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

Appels à candidatures : Opérateurs culturels thématiques ou territoriaux

Qu’est-ce que le PECA ?

Le PECA est le Parcours d’Education Culturelle et Artistique, il entend permettre à tous les élèves, depuis l’entrée en maternelle jusqu’à la fin du secondaire, de connaitre, expérimenter et rencontrer la Culture, les Arts et les artistes tant à l’intérieur qu’en dehors des écoles. Il s’inscrit dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence et est porté conjointement par les ministres de la Culture et de l’Éducation.

Quel est le cadre de l’appel à candidatures ?

Nous insistons sur le fait qu’il s’agit d’un appel à candidatures et non d’un appel à projets. Les candidats doivent être capables de mettre en place des activités culturelles supplémentaires à destination de larges publics scolaires.

Afin de permettre le déploiement du PECA, de nouvelles aides sont donc possibles pour les opérateurs culturels subventionnés par l’Administration générale de la Culture qui souhaitent être plus intensément partie prenante du PECA.

L’objectif est d’augmenter quantitativement l’offre culturelle et atteindre une meilleure dispersion de cette offre sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles en intégrant les priorités fixées par le Gouvernement. Les opérateurs reconnus par l’AGC dans ce
cadre sont les garants d’une qualité de l’offre culturelle.

Quelles sont les priorités fixées par le Gouvernement dans le cadre du PECA ?

Une priorité de niveau : les opérateurs culturels seront encouragés année après année à développer prioritairement leurs nouvelles activités vers les publics suivants (les nouveaux publics cibles s’ajoutent aux publics des années antérieures) :


Une priorité visant à réduire les inégalités d’accès à la Culture : l’avant-projet de décret relatif au parcours d’éducation culturelle et artistique explicite les priorités à suivre pour la mise en œuvre du PECA. Concrètement, une attention particulière sera accordée aux implantations
scolaires :
– à indice socio-économique (ISE) faible, c’est-à-dire inférieur ou égal à 8 ;
– reprises dans le cadastre de la FWB comme ayant peu bénéficié de subventions dans le cadre d’appels à projets et d’activités culturelles organisées par la FWB ;
– éloignées d’un opérateur culturel reconnu par la FWB.

Concernant ces 3 attentions particulières, nous vous invitons à prendre contact avec les différents Consortiums d’opérateurs culturels qui disposent, pour chaque zone scolaire, d’une information plus complète et pourront mettre à votre disposition des données précises à ce
sujet.

Qu’est-ce qu’un opérateur « thématique » ?

Dans le cadre du présent appel à candidature, nous appelons « opérateurs culturels thématiques », tous les opérateurs qui travaillent spécifiquement autour d’un (ou plusieurs) domaine(s) artistique(s) et sont donc spécialisés dans une discipline artistique ou une
expression culturelle.

Ce sont donc des opérateurs qui ont acquis une expertise via la pratique artistique/culturelle et qui proposent leurs activités culturelles sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Bien que pouvant être installés dans une infrastructure ouverte au public, ils se définissent davantage par la nature du travail réalisé avec les publics scolaires que par leur relation au territoire (sans pour autant exclure que l’opérateur soit en lien avec son environnement d’implantation). Ce sont par exemple certaines organisations de jeunesse, compagnies d’Arts de la Scène, etc.

Qu’est-ce qu’un opérateur « territorial » ?

Dans le cadre du présent appel à candidature, nous appelons « opérateurs culturels territoriaux », tous les opérateurs favorisant le travail de proximité au sein des territoires, dont l’ancrage territorial détermine le projet culturel, qui peuvent être pluridisciplinaires et qui disposent d’espaces et infrastructures dédiés à leurs activités.

Ce sont par exemple les Centres culturels et les bibliothèques, mais aussi les CEC, les musées ou encore les théâtres.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Pour les deux appels, vous êtes éligible si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous êtes constitué en personne morale ;
  • Au cours des 5 dernières années (depuis le 1er janvier 2017), vous êtes/avez été un opérateur culturel subventionné structurellement ou ponctuellement par l’Administration générale de la Culture ou la Cellule Culture-Enseignement (avec évaluation positive par l’Administration) ;
  • Vous avez une expérience de travail avec le public scolaire au sein et en dehors des écoles (sur les 3 dernières années scolaires) ;
  • Vous organisez effectivement déjà des interventions dans les écoles.

Dépôt des candidatures

Vous pouvez déposer votre candidature via un formulaire unique : https://form.jotform.com/221632706472352

  • Pour vous aider à remplir ce formulaire, un vademecum détaillé est à votre disposition. Nous vous invitons à le lire attentivement avant de remplir le formulaire.
  • Le formulaire au format PDF est également disponible. Le vademecum vous explique les réponses attendues pour chaque question.

Calendrier

  • Mise en ligne du formulaire : lundi 20 juin 2022
  • Clôture du formulaire : mercredi 31 août 2022 à midi (à 12h)

Plus d’informations

Pour tout besoin d’information complémentaire, merci de contacter le Service PECA à l’adresse servicepeca.agc@cfwb.be.

ATTENTION :

  • Les deux appels à candidature ne sont PAS CUMULABLES : Vous devez donc décider avant de remplir le formulaire à quel type d’opérateur culturel (thématique ou territorial), vous correspondez.
  • Si vous avez déposé un dossier dans le cadre des appels à projets transitoires proposés par la Service du Pilotage du PECA, vous pouvez déposer une candidature dans le présent cadre. Toutefois, vous ne serez subventionné que dans l’un des deux dispositifs. En effet, les appels à projets transitoires ne sont pas cumulables avec le présent appel à candidature.

Pour en savoir plus sur cet appel à candidature PECA, consultez le VADEMECUM rédigé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.