Formateur.trice FLE -Zéphyr ASBL à Visé (06/03/20)

L’ASBL Zéphyr est à la recherche d’un(e) formateur.trice FLE – citoyenneté et socio-culturel.
Passeport APE : 8 points minimum
Contexte et fonction
Activités principales et tâches spécifiques
– Concevoir, gérer et animer un programme de formation en Français Langue Etrangère (FLE) pour adultes étrangers ou d’origine étrangère
– Préparer et animer des modules de formation d’apprentissage à la Citoyenneté
– Préparer, animer et évaluer des ateliers d’éducation permanente
– Assurer le suivi pédagogique et social des apprenants adultes
– Participer activement au réseau (local, régional et fédéral)
– Réaliser les tâches administratives liées à la gestion des apprenants (suivi des présences, évaluations internes et externes, indication quotidienne du contenu des cours, lecture des circulaires)
– Créer des outils pédagogiques et réfléchir avec l’équipe aux outils d’évaluation
Conditions particulières
– Être titulaire d’une formation supérieure de type pédagogique, psychologique ou sociale
– Posséder un passeport APE (8 points minimum)
– Justifier d’une expérience utile en alphabétisation et en FLE avec adultes peu ou pas scolarisés (minimum 3ans)
– Expérience d’une fonction dans le secteur associatif et en particulier dans le secteur de l’Education Permanente est souhaitée
– Posséder une voiture est indispensable
Compétences requises
– Alpha et FLE : méthodologie et formations appropriées ;
– Maitrise de l’outil de positionnement en alpha et en FLE ;
– Bonne maîtrise de CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) ;
– Capacité de créativité pédagogique et d’utiliser les TIC en formation ;
– Capacité d’accompagnement et d’encadrement du public dans un contexte multiculturel et professionnel ;
– Capacité de travailler en équipe avec des volontaires ;
– Capacité de représenter l’association et de fonctionner dans une logique de réseau ;
– Animation de groupes via des projets centrés sur l’éducation, la citoyenneté, des activités socioculturelles ;
– Gestion et évaluation de projet ;
– Analyse du contexte institutionnel et social ;
– Bonne capacité de rédaction (projets, rapport d’activité, pv,…) ;
– Capacité de communiquer de façon adaptée dans des contextes et avec des interlocuteurs divers (apprenant(e)s, acteurs scolaires, institutions publiques, partenaires associatifs,…) de façon orale et écrite ;
– Sensibilité à la démarche interculturelle ;
– Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel) et des médias sociaux
Les atouts
– Connaissance de l’anglais et/ou d’une autre langue étrangère
– La formation FIC/AOC du DISCRI
– Diplôme ou brevet en informatique
– Connaissance du milieu socio-culturel et associatif de la Basse-Meuse et de Visé en particulier.
– La connaissance du monde des entreprises en Basse Meuse est un plus
Type de contrat
Sélection
Candidatures
Renseignements
IMPORTANT : A la date de clôture, toute candidature ne répondant pas aux exigences reprises au descriptif de la fonction et/ou ne reprenant pas l’ensemble des documents exigés ne pourra être prise en considération.