La CODEF ne manque pas d’ErE !

La CODEF ne manque pas d’ErE !
Dérèglement climatique, crise énergétique, perte de biodiversité, … sont parmi quelques exemples d’enjeux environnementaux qui préoccupent de plus en plus les citoyens et citoyennes. Face à ces inquiétudes grandissantes, la CODEF, en tant que fédération représentative des associations du secteur à profit social, a décidé de s’emparer de la problématique et d’initier un processus de responsabilité sociétale au sein des ASBL.
De fait, les ASBL proposent des services essentiels permettent de maintenir la cohésion sociale et d’accompagner les citoyens et citoyennes afin de surmonter les crises successives. Par conséquent, l’urgence sociale et les impératifs quotidiens de ces associations laissent peu de place aux préoccupations environnementales. Il s’agit donc de faire converger les enjeux sociaux et environnementaux au sein des associations qui touchent, par leurs actions d’utilité publique, l’ensemble de la population.
Dès lors, la CODEF propose d’accompagner les associations dans leur transition environnementale en les formant de façon professionnelle et transversale sur l’éducation relative à l’environnement (ErE) via un module de 8 jours de formations et d’un jour d’intervision. Le module est proposé dans 4 endroits différents pour plus de proximité et facilité d’accès (Liège, Namur, Mons et Libramont).
En deux mots, l’éducation relative à l’environnement se consacre à une meilleure prise en compte de l’environnement dans sa globalité (nature, climat, biodiversité, consommation, énergie, santé, mobilité, alimentation, déchet, …) au travers de l’acquisition de connaissances spécifiques et via la compréhension de notre société dans toute sa complexité sociale, économique, culturelle et écologique.
L’objectif est de former des travailleurs qui deviendront ensuite des personnes ressources pour leur ASBL afin d’insuffler un changement de comportements et d’implanter des actions durables et transversales en faveur de l’environnement et de la nature au sein de leurs équipes. Il s’agira aussi de leur apprendre à communiquer sur la thématique auprès de leurs collègues, de leur organe d’administration ainsi que de leurs publics cibles (citoyens, usagers, bénéficiaires) afin de les sensibiliser à leur tour.
La transition écologique ne doit pas être vue comme un frein pour les ASBL mais plutôt comme un moyen de se réapproprier socialement les défis environnementaux. Moteur de changement dans notre société, le secteur associatif est donc un atout important pour engager la transition à différentes échelles.
Ce projet a pu voir le jour d’une part, grâce à la collaboration mise en place entre la CODEF et plusieurs partenaires spécialisés dans le domaine de l’environnement : Canopea (ex-Inter-Environnement Wallonie), Ecotopie, Education-Environnement, EcoConso, Faunes&Biotopes et l’Institut Eco-Conseil et, d’autre part, grâce au soutien de la Région wallonne et au financement du Plan de relance de la Wallonie.
Intéressés par le projet et désireux d’en savoir plus ? Consultez la page dédiée au projet environnement.
Pour tout renseignement concernant le projet, n’hésitez pas à contacter notre éco-conseiller, Alexandre Duvivier, par téléphone au 04 / 362 52 25 ou par e-mail à projet@codef.be.