Offre d’emploi : Coordinateur·trice d’Asbl en Intégration multiculturelle à Wavre (H/F/X)

Les objectifs généraux de l’ASBL sont la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en développant des activités d’intégration en Belgique en faveur des personnes d’origine étrangère et des projets de développement au Sud.
Poste à pourvoir
Responsabilités et missions : rôle de la coordination
Au sein de l’équipe de Yambi, le coordinateur ou la coordinatrice développe une vision globale et transversale des tâches, des activités et des échéances en collaboration avec la directrice. Cela l’amène notamment à :
- Superviser les divers pôles d’activités de l’Asbl Yambi Développement : gérer, coordonner, dynamiser, accompagner et animer une équipe de formateurs/trices chargé.e.s de développer avec elle/lui les projets mis ou à mettre en œuvre. Une attention et une implication particulières seront demandées pour la rédaction et le suivi des projets.
- Veiller au bon fonctionnement de l’association et à la dynamique de l’équipe (planification, gestion collective, réunions d’équipe hebdomadaires, réunions de l’Assemblée générale et du Conseil d’Administration, animations, publications, activités d’intégration etc.).
- Assurer la planification, le feedback et la rédaction, structuration, relecture et le suivi de rapports d’activités, de comptes-rendus divers, ainsi que l’élaboration d’outils méthodologiques.
- Travailler en duo avec la directrice : établir des projections salariales et budgétaires, veiller au respect des délais et à la bonne tenue des différents rapports et exigences administratives.
- Suivre et traduire pour l’asbl et en coordination avec l’équipe les enjeux institutionnels et sectoriels.
- Représenter publiquement l’association et prendre la parole en son nom à certaines occasions, réunions officielles.
- Être l’interlocuteur/trice privilégié.e de l’administration et de l’inspection.
- Assurer le suivi des relations et collaborations avec le réseau de partenaires et d’interlocuteurs de l’Asbl (secteur associatif, culturel, organisations, mouvements sociaux, institutions, etc.).
- Veiller au respect des échéances et des valeurs de l’Asbl au sein de l’équipe.•Assurer une série de tâches techniques et de bureau : suivi du mailing général de Yambi, du courrier, des outils informatiques, des recettes et dépenses, classement et archivage de documents.
Lieu(x) de travail
Wavre
Votre Profil
Métier
Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
Compétences professionnelles
- Coordonner le dispositif de formation et l’adapter selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques, techniques, …
- Déterminer les ressources pédagogiques et les besoins de la structure et mettre en oeuvre les actions de développement des compétences, de recrutement, de formation, …
- Planifier et coordonner l’activité de l’équipe pédagogique (formateurs, animateurs, professionnels, …)
- Effectuer le suivi pédagogique et administratif des stagiaires, établir le bilan de la formation et le transmettre aux financeurs, partenaires, …
- Promouvoir l’offre de formation auprès de clients, prospects et développer les relations avec les partenaires
- Suivre et contrôler la conformité administrative et financière des actions de formation
- Suivre et mettre à jour l’information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, …
- Concevoir, mettre en oeuvre le processus d’évaluation des formations et réaliser des études
- Etablir des demandes de financement et procéder au suivi des conventions
- Suivre et vérifier les éléments d’activité et de gestion administrative du personnel
- Effectuer le suivi budgétaire, logistique et administratif de la structure
- Diriger un service, une structure
- Elaborer des référentiels : Emplois (postes, emploi-type, activités, …)
- Suivre et analyser les données d’activité du service ou de la structure et proposer des axes d’évolution
- Coordonner l’activité d’une équipe
- Mettre en place les activités journalières pour la personne ou le groupe, en suivre la réalisation et intervenir lors de conflits, d’incidents
- Elaborer ou participer à l’élaboration des projets sociaux de la structure
Savoir faire comportementaux
- Capacité de décision
- Assertivité
- Motivation
- Esprit d’équipe
- Autonomie
- Initiative
- Fiabilité
- Présentation
- Sens de l’éthique
- Faculté d’adaptation
- Sens de l’organisation
- Tolérance
- Innovation
- Communication
- Sens des responsabilités
- Acceptation de la critique
Compétences numériques
- Traitement de l’information
- Création de contenu
- Communication
Expériences, langues et qualifications
Expérience | Niveau d’expérience | Exigé |
Coordinateur / Coordinatrice pédagogique | Pas d’expérience | Non |
Niveau d’étude | Domaine d’étude |
Formation supérieure initiale de type court (Baccalauréat) | Droit |
Formation supérieure initiale de type court (Baccalauréat) | Bachelier en Droit, Assistant social, Educateur A1 ou autre |
Aides à l’emploi (souhaitée) : APE
Informations sur les aides à l’emploi : https://www.leforem.be/particuliers/aides-financieres-emploi.html
Commentaire général
Avoir un intérêt pour l’objet social de l’ASBL, des affinités avec la multiculturalité, une bonne connaissance du secteur non-marchand, de la gestion administrative et de la gestion d’équipe. Une expérience dans la fonction n’est pas exigée mais une expérience dans une ASBL en lien avec la multiculturalité est souhaitée.
Condition du poste
Type de contrat | Date de début de contrat | Date de fin de contrat | Réserve de recrutement |
Durée Indéterminée | Non | ||
Régime de travail | Temps partiel | ||
Horaire de travail | |||
Nombre d’heures | 19 |
Possibilité d’augmenter le temps de travail avec la gestion du secteur Titres-Services.
Entrée en fonction immédiate.
Modalités de candidature
Personne de contact
Nom de la personne : Mme. Marie-Claude Titeux
Fonction : Conseillère
Vous pouvez postuler via :
E-mail : marieclaude.titeux@forem.be