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Responsable comptable et financier – La Charlemagn’rie à Herstal (07/12/20)

Fonction :

Organisation générale et tenue de la comptabilité

  • Gestion du bureau comptable : classement, vérification et encodage des différentes pièces comptables (achat – vente – trésorerie – OD)
  • Tenue des différentes caisses · Veiller au respect des différentes exigences réglementaires (déclaration TVA ; fiscale ; dépôt des comptes annuels)
  • Premier interlocuteur des organismes financiers pour les opérations journalières
  • Établissement périodique de tableaux de synthèse et de suivi budgétaire
  • Mise en place d’une comptabilité analytique

Gestion budgétaire

  • Préparation de budgets annuels et pluriannuels
  • Suivi régulier des budgets

Suivi de trésorerie

  • Responsable du suivi correct des différentes échéances de paiement
  • Préparation des paiements externes
  • Suivi d’un planning de trésorerie (cash-flow fore-casting)

Suivi financier des dossiers de subsides

  • Établissement des budgets et suivi des différentes postes de suivis de subsides
  • Réalisation des dossiers de solde financier et leurs annexes pour les différents pouvoirs subsidiants (RW, FWB, FSE, …)
  • Présentation et défense des dossiers et pièces comptables lors des sollicitations des pouvoirs subsidiants

Analyse

  • Mener à bien différentes analyses relatives à la rentabilité et au coût des différentes activités de l’ASBL

Profil :

Bachelier en comptabilité

Expérience avérée en tant que responsable comptable (minimum 5 ans)

  • Rigueur et discrétion
  • Apte à percevoir globalement les situations ou les problèmes
  • Autonome dans sa gestion au jour le jour
  • Travail en collaboration aussi bien en interne (coordinateurs de l’ASBL ; collègues ; l’administrateur responsable) qu’en externe (le réviseur d’entreprise, organisme financier, pouvoir subsidiant)
  • Disponible occasionnellement en soirée pour des réunions de suivi avec des représentants du conseil d’administration
  • Adhérer aux valeurs et projets mis en place par la Charlemagn’rie et ses partenaires
  • Prêt à s’investir dans la vie de l’ASBL et ses activités
  • Titulaire d’un passeport APE

Aptitudes :

  • Expérience dans l’utilisation d’outils comptables (l’expérience du logiciel BOB est un plus)
  • Maître dans l’utilisation des outils Office en particulier Excel
  • Une expérience probante dans la gestion du monde associatif est un plus
  • Très bonne connaissance du français

Contrat :

  • Régime de travail : Temps plein de jour
  • Heures/sem : 38h00
  • Horaire : 8h30-17h
  • Commentaire additionnel : CDD renouvelable en vue d’un CDI
  • Durée du contrat : 6 Mois
  • Type : A durée déterminée
  • Date de début : 01/02/2021
  • Salaire : CP 329.02 catégorie 4.1

Veuillez envoyer le CV et la lettre de motivation à mireille.dupont@charlemagnrie.be avant le 8 janvier 2021.