Responsable comptable et financier – La Charlemagn’rie à Herstal (07/12/20)

Fonction :
Organisation générale et tenue de la comptabilité
- Gestion du bureau comptable : classement, vérification et encodage des différentes pièces comptables (achat – vente – trésorerie – OD)
- Tenue des différentes caisses · Veiller au respect des différentes exigences réglementaires (déclaration TVA ; fiscale ; dépôt des comptes annuels)
- Premier interlocuteur des organismes financiers pour les opérations journalières
- Établissement périodique de tableaux de synthèse et de suivi budgétaire
- Mise en place d’une comptabilité analytique
Gestion budgétaire
- Préparation de budgets annuels et pluriannuels
- Suivi régulier des budgets
Suivi de trésorerie
- Responsable du suivi correct des différentes échéances de paiement
- Préparation des paiements externes
- Suivi d’un planning de trésorerie (cash-flow fore-casting)
Suivi financier des dossiers de subsides
- Établissement des budgets et suivi des différentes postes de suivis de subsides
- Réalisation des dossiers de solde financier et leurs annexes pour les différents pouvoirs subsidiants (RW, FWB, FSE, …)
- Présentation et défense des dossiers et pièces comptables lors des sollicitations des pouvoirs subsidiants
Analyse
- Mener à bien différentes analyses relatives à la rentabilité et au coût des différentes activités de l’ASBL
Profil :
Bachelier en comptabilité
Expérience avérée en tant que responsable comptable (minimum 5 ans)
- Rigueur et discrétion
- Apte à percevoir globalement les situations ou les problèmes
- Autonome dans sa gestion au jour le jour
- Travail en collaboration aussi bien en interne (coordinateurs de l’ASBL ; collègues ; l’administrateur responsable) qu’en externe (le réviseur d’entreprise, organisme financier, pouvoir subsidiant)
- Disponible occasionnellement en soirée pour des réunions de suivi avec des représentants du conseil d’administration
- Adhérer aux valeurs et projets mis en place par la Charlemagn’rie et ses partenaires
- Prêt à s’investir dans la vie de l’ASBL et ses activités
- Titulaire d’un passeport APE
Aptitudes :
- Expérience dans l’utilisation d’outils comptables (l’expérience du logiciel BOB est un plus)
- Maître dans l’utilisation des outils Office en particulier Excel
- Une expérience probante dans la gestion du monde associatif est un plus
- Très bonne connaissance du français
Contrat :
- Régime de travail : Temps plein de jour
- Heures/sem : 38h00
- Horaire : 8h30-17h
- Commentaire additionnel : CDD renouvelable en vue d’un CDI
- Durée du contrat : 6 Mois
- Type : A durée déterminée
- Date de début : 01/02/2021
- Salaire : CP 329.02 catégorie 4.1
Veuillez envoyer le CV et la lettre de motivation à mireille.dupont@charlemagnrie.be avant le 8 janvier 2021.