Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

13 Rue Roture

Secteurs d'activités

Culture

Présentation de l'ASBL

Géré par l’asbl 13 Rue Roture, le KulturA. est un lieu de création et de diffusion culturelles. Cet incubateur est fondé sur le principe de la mutualisation et de la démocratisation de l’accès à la culture. Il propose un modèle de fonctionnement s’adaptant perpétuellement aux réalités du terrain et au renouvellement de ses acteurs.

Revendiquant une ouverture à tous les courants et disciplines artistiques, KulturA. accueille une multitude de programmateurs (env. 80 en 2019) actifs dans la diffusion musicale et propose de facto une programmation, hétéroclite, riche et variée, à l’image de notre société.

Ce lieu culturel liégeois se distingue tant par la quantité de ses activités que par la mixité et l’implication de ses collaborateurs et de son public (spectateurs entre 18 et 55 ans issus de tous les milieux sociaux, programmateurs expérimentés et nouveaux venus, éclectisme des formats de soirées et des styles…). Cette variété des opérateurs favorise la collaboration, l’interdisciplinarité, l’échange et la transmission des expériences (entre équipes techniques et Horeca, entre collectifs…) ainsi que la pérennité des propositions culturelles, toujours aussi nombreuses et variées grâce au dynamisme du milieu associatif liégeois.

Lieu de citoyenneté, il propose à travers l’expression artistique un regard critique sur la société, et entend jouer un rôle d’émancipation par rapport aux modèles de production et consommation culturelle dominants.

L’Asbl 13 rue Roture, ce sont des acteurs culturels liégeois qui se fédèrent autour d’un projet collectif pour répondre eux-mêmes à leurs besoins et expérimenter des modèles économiques et culturels. Une de ses originalités est de ne pas assurer elle-même la direction et la programmation artistique, mais de mettre son énergie au service de ses membres.

Description des missions/activités/services de l'asbl

Dans l’esprit de la charte de la coopérative DynamoCoop, l’association a pour but de promouvoir par tous les moyens qu’elle jugera nécessaires, la création, la production et la diffusion de tous types d’expression artistique ainsi que de leurs activités connexes. Elle participe à l’essor créatif dans tous les domaines de la culture et de l’éducation permanente en favorisant les échanges entre acteurs culturels, dans le respect de chacun et en dehors de toute discrimination politique ou raciale, religieuse et/ou philosophique.

Elle assure ce but par, sans que cette liste soit limitative, La gestion collective du bâtiment sis au 13 rue Roture, mutualisé et mis à disposition des acteurs du secteur culturels en vue de leur permettre d’avoir des locaux adaptés au développement de leur activité, la gestion de services mutualisés visant à faciliter le travail de création et de production des acteurs culturels, l’organisation de manifestations culturelles telles qu’entre autres, spectacles, concerts, projections de films, expositions, la production et l’édition de supports sonores et visuels, l’organisation de formations et d’ateliers de découverte, d’initiation et de perfectionnement des différentes activités précitées.

Elle peut assurer, la création et la gestion de tout type de projet en lien avec le travail de création, production et diffusion d’artistes. Elle peut développer toute action se rapportant directement ou indirectement à son objet social ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation. Elle peut notamment prêter son concours et s’intéresser à toute activité similaire à son objet.

L’association a également pour but de favoriser l’insertion sociale et la réinsertion dans le marché du travail par le biais des activités de production de biens et de services énoncées ci-dessus.

Galerie-photo

Coordonnées

Rue Roture, 13 à 4020 LIEGE
N° d'entreprise : 0663 862 753
Toutes les asbl de la CODEF