Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

Le projet ESCAP

ESCAP est un projet collectif qui rassemble des expert·e·s académiques et de terrain dans le but de partager et de coconstruire des connaissances et des outils en faveur du développement de l’économie sociale.

Pour accomplir sa mission, ESCAP coordonne chaque année des groupes de travail qui apportent un soutien au développement des entreprises d’économie sociale sur le territoire, ainsi que des réponses à leurs défis quotidiens par la coconstruction de connaissances et d’outils pratiques. Ces groupes de travail poursuivent chacun un objectif spécifique. Chaque GT dure un an et est composé de 5 à 10 expert·e·s académiques et de terrain. Au terme de l’année, chaque GT produit un ou plusieurs livrables afin de rendre accessible et diffuser ce qui a été coconstruit.

Le projet ESCAP, porté pour le Centre d’Economie Sociale de Liège, qui vise à produire du contenu et des connaissances sur des thématiques ayant des enjeux forts pour le secteur dans une démarche de coconstruction entre la recherche et le terrain, est maintenant disponible en ligne via son site internet : https://escap.be/

Vous pourrez y trouver l’ensemble des livrables de la première année de travail en libre accès. Pour l’exemple, vous y trouverez les livrables du GT3 auquel l’UNIPSO, notre confédération, a fortement contribué en 2021. Il porte sur la question de la conciliation entre la participation dans les entreprises et la concertation sociale. Vous trouverez trois rapports de fond qui explicitent ces notions, ainsi que trois fiches pratiques sur le sujet.

N’hésitez pas à vous servir de ces livrables dans votre travail au quotidien, soit pour alimenter votre réflexion, soit dans vos activités de sensibilisation, soit encore pour vos formations, par exemple.

En 2022, les Groupes de Travail se pencheront sur les thématiques suivantes :

  • GT 2 – Modélisation d’entreprises sociales à destination des entrepreneur·e-s
  • GT 3 – Conciliation entre participation et concertation sociale
  • GT 4 – Diffusion et test de l’outil de gestion de la durabilité (contribution des ES aux ODD)
  • GT 5 – amélioration de la collaboration entre financeurs issus de l’économie sociale dans le financement des projets d’économie sociale
  • GT 6  – Renforcement de la pertinence des formations et enseignements pour le secteur