Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

Le rapport annuel 2019 de l’UNISOC : Bilan et espoir pour l’avenir

Le rapport annuel de l’exercice précédent était entièrement placé sous le signe des élections européennes et fédérales, sans perdre de vue le scrutin dans les régions. En effet, nous avions mené en 2018 une réflexion avec nos fédérations membres sur les priorités que le secteur à profit social voulait faire connaître aux futurs décideurs.

Ces priorités furent annoncées au printemps 2019, lors de rencontres avec les différents partis politiques ; l’occasion de rappeler une nouvelle fois l’importance de la participation du secteur à la prise de décision. Nos secteurs, avec leur incontestable valeur ajoutée pour la société dans son ensemble, ont besoin d’une voix dans chaque organe de concertation, d’un financement durable et pérenne ainsi que d’une réglementation adaptée à leurs réalités.

Les élections du 26 mai 2019 ont toutefois fortement redessiné le paysage politique, compliquant la formation d’un nouveau gouvernement, surtout au niveau fédéral. Bien que le législateur ait été très actif depuis lors, il reste encore à former un nouveau gouvernement avec un accord de gouvernement au centre duquel se trouverait le secteur à profit social.

L’année 2019 a aussi été une année importante pour le fonctionnement de l’Unisoc. Le Prof. Em. Dr. Jan Peers, président de 1997 à 2017, et depuis vice-président, s’est retiré de nos organes de gestion au mois de juin. En tant que président et inspirateur de l’Unisoc, il a profondément
marqué l’organisation dans son fonctionnement et a contribué à faire mieux reconnaître le secteur à profit social au niveau de la concertation interprofessionnelle.

Ce grand conciliateur a su rapprocher les différentes fédérations membres et amener à comprendre les intérêts et les positions des uns et des autres, pour en retirer un message commun du secteur à profit social à l’adresse du politique et des autres groupes d’intérêts. De par sa vision inspirante, attentive aux plus faibles, le professeur Peers a idéalement incarné une confédération qui milite pour une société inclusive et représente des organisations cherchant à proposer des services à profit social de qualité, dont la population entière a besoin, abordables et accessibles pour tous.

En 2019, l’Unisoc lui a cependant trouvé un digne successeur en la personne de Margot Cloet. Forte de son expérience et de sa connaissance du secteur, elle œuvrera avec l’équipe enthousiaste de l’Unisoc à la poursuite du développement de notre organisation en tant que partenaire social respecté.

Durant le printemps, la Belgique a été touchée, comme bien d’autres pays, par le coronavirus. Une crise sanitaire inédite pour notre pays, qui a eu un énorme impact sur notre société, le fonctionnement des secteurs à profit social et notre tissu économique. Notre secteur de la santé a une nouvelle fois prouvé que ce n’est pas par hasard qu’il fait partie des plus réputés en Europe et dans le monde. Les secteurs des soins apportent une immense contribution à la lutte contre le coronavirus et à la préservation de la santé de tous.

Le secteur à profit social s’est retrouvé sous les feux des projecteurs et a été universellement loué pour le travail important accompli chaque jour par ses différents représentants. Les hôpitaux et les soins à domicile qui ont admirablement bien soigné les personnes infectées, les centres de soins résidentiels qui ont fourni les meilleurs soins au groupe le plus vulnérable, celui de nos aînés, l’accueil et l’enseignement qui ont pris les enfants en charge, l’aide à la jeunesse et l’aide aux personnes handicapées qui ont formidablement bien rempli leurs missions, etc. Cette énumération, loin d’être exhaustive, oublie encore d’autres entreprises importantes qui ont contribué activement durant cette crise, comme les mutualités, les établissements de santé, les entreprises de travail adapté, l’aide à domicile et d’autres organisations sociales.

Chaque soir à 20h, nous avons pensé à nos secteurs cruciaux et la lourde tâche accomplie au quotidien a été mise à l’honneur. Espérons donc que ces efforts ne seront pas oubliés quand la crise sera derrière nous…

Michaël De Gols

Directeur Unisoc