Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

Aide au Volontariat en Inde

Secteurs d'activités

Action sociale, Relations Nord-Sud

Présentation de l'ASBL

Le “Volontariat” de Pondichéry (Inde du Sud) a été fondé par une jeune volontaire Liégeoise, Madeleine Herman, en 1962 ; il fallait un soutien financier de son pays d’origine pour développer son action. A l’initiative de l’Abbé Pierre est alors fondée à Liège l’ASBL “Aide au Volontariat en Inde” avec pour but de financer les différents projets de Madeleine.

Depuis près de 60 ans, l’A.V.I. a été gérée uniquement par des bénévoles. Plusieurs responsables se rendent annuellement sur place, à leurs frais, pour mieux se rendre compte des besoins, maintenir le contact, encourager les responsables à Pondichéry.

Au fil des ans, d’autres comités se sont constitués en France avec les mêmes objectifs que l’A.V.I.: le Vésinet, Toulouse, Lyon, Marseille…

Missions

  • Parrainage d’enfants de famille pauvre : crèches – financement et suivi de leurs études, éventuellement jusqu’à l’université – complément alimentaire – formation professionnelle (travail du bois) – activités parascolaire – camps de vacances… 1098 enfants sont parrainés (dont 260 au supérieur) par l’ensemble des comités.
  • Atelier de tissage pour lépreux et handicapés et atelier de couture et de broderie
  • Maison de repos pour personnes âgées nécessiteuses
  • Foyers pour enfants des rues, orphelins, abandonnés, roms…
  • Ferme expérimentale (culture et élevage) – production de spiruline
  • Actions de développement d’un village
  • Durant la période de confinement, les écoles sont fermées; le volontariat remet chaque mois un colis de vivres à 1365 familles dans le besoin.

Coordonnées

Thier de la Fontaine, 67 à 4000 LIEGE
N° d'entreprise : 0409 836 480
04/287 09 49 - 0496/35 05 42
Toutes les asbl de la CODEF