Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

ARBOR&SENS – Service laïque d’aide aux justiciables (Province de Namur)

Secteurs d'activités

Action sociale

Présentation de l'ASBL

L’ASBL a été fondée en 1990 et est reprise sous le numéro d’entreprise 0443.259.415. Elle a subi une première restructuration du secteur en 2002, avec la répartition de son agrément et de son subventionnement  en tant que : Service d’Aide sociale aux Justiciables, par la Région Wallonne d’une part, et en tant que Service d’Aide sociale aux Détenus, par la Communauté française d’autre part.

Depuis 2018, la nouvelle réforme décrétale a rebasculé l’agrément et le financement du secteur à la Fédération Wallonie Bruxelles, avec à la clé, le retrait d’une mission (et de son financement), à savoir la coordination des activités socio-culturelles en prison. Celle-ci est reprise depuis officiellement par un fonctionnaire de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Le mode de subsidiation est également revu : il n’y a plus de cadre du personnel fixe, la subvention dépend de l’adéquation du nombre de prestations effectuées en regard des objectifs fixés.

L’équipe, exclusivement composée de professionnels, comprend actuellement:

  • deux psychologues
  • une assistante en psychologie
  • deux assistants sociaux
  • une coordinatrice responsable
  • une directrice administrative

Le Conseil d’Administration qui chapeaute l’ASBL est quant à lui entièrement bénévole.

Description des missions/activités/services de l'asbl

Depuis la dernière réforme du secteur, l’ASBL est agréée par la Fédération Wallonie Bruxelles en tant que « service partenaire apportant l’aide aux justiciables », et voit ses missions découpées en :

  • Aide sociale : pour les victimes, les auteurs incarcérés (prison de Dinant) et non incarcérés, ainsi que leurs proches ;
  • Aide psychologique : pour les victimes, les auteurs incarcérés (prisons de Dinant et de Namur) et non incarcérés, ainsi que leurs proches ;
  • Aide au lien : il s’agit de l’encadrement de visites « papas-enfants » et de soutien à la parentalité pour les pères incarcérés à la prison de Dinant.

L’aide est totalement gratuite, sur base volontaire et sous le couvert du plus strict secret professionnel. Elle est donc en totale indépendance avec le monde judiciaire, même dans le cas de l’aide sous contrainte. L’ASBL ne remet aucun rapport, seulement des attestations de présence, et travaille à donner un sens au suivi sous contrainte.

Les consultations ont lieu sur rendez-vous (avec possibilité de rendez-vous en soirée) à notre siège social à Dinant. A la prison, le détenu rédige un billet « demande de rapport » afin d’être reçu par l’un de nos intervenants en carcéral.

Galerie-photo

Coordonnées

Rue Camille Henry, 77-79 à 5500 DINANT
N° d'entreprise : 0443 259 415
082/22 73 78
Toutes les asbl de la CODEF