Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

ARC Verviers (Action et Recherche Culturelles)

Secteurs d'activités

Action sociale, Aide à domicile, Culture

Présentation de l'ASBL

L’asbl Arc-Verviers est créée officiellement le 25 avril 1986 dans un souci de répondre aux besoins de la population de l’arrondissement de Verviers, en matière d’encadrement  social et culturel principalement.

La dénomination de l’association fait référence au mouvement d’éducation permanente « Action et Recherche culturelles » dont le service culturel de l’Arc-Verviers est une section locale. Cependant, sous cette appellation un peu restrictive, deux autres services se mettent en place avec la volonté dès le départ d’agir en matière d’aide sociale au niveau de l’arrondissement.

Description des missions/activités/services de l'asbl

Depuis sa création, l’asbl s’est transformée, mieux structurée et diversifiée. Elle est surtout à l’écoute des besoins qui évoluent dans notre société, en fonction principalement de facteurs socio-économiques.

Le service culturel :

L’association poursuit son objectif d’assurer la formation et l’ouverture culturelle, artistique et sociale du plus large public.

Par la diversité de ses activités, elle veut sensibiliser un public de tout horizon et de tout âge.

Cette sensibilisation à l’environnement culturel, artistique et social se traduit par différents types d’actions :

Les ateliers créatifs qui proposent de façon permanente l’initiation et le perfectionnement à diverses techniques artistiques (aquarelle, peinture à l’huile, pastels, céramique, dessin…..)

Des ateliers d’art floral, d’écriture, ……

Un atelier individualisé d’initiation informatique pour Seniors (Cyber@rcSenior), qui permet de suivre le rythme de chacun et qui s’élargit aux nouvelles technologies (le monde de l’internet, smartphone, tablette, réseaux sociaux…..)

L’ouverture à l’histoire, au patrimoine  et au devenir des villes et régions de notre pays et d’autres pays (visites culturelles et voyages)

Animations pour Seniors : club des chiffres et lettres et club des jeux de l’esprit

Sensibilisation aux problématiques de notre société (conférences-débats)

Actions citoyennes, en collaboration avec d’autres associations locales comme le « Repair Café » (depuis 2015), le festival de la Citoyenneté organisé par la ville de Verviers (en 2014).

Le service aides-ménagères :

Il compte aujourd’hui 34 aides ménagères mi-temps encadrées par une assistante sociale et une secrétaire. La priorité est accordée aux personnes défavorisées (âgées, handicapées, isolées).

Le territoire couvre Verviers et les communes proches (Dison, Pepinster, Theux, Jalhay, Limbourg, ….)

Le tarif est de 6,96 €/heure.

Depuis une dizaine d’années, nous avons constaté une augmentation du nombre de nos bénéficiaires âgés : d’une part, avec la stabilité de ceux-ci, qui accordent toute la confiance à notre service et qui au fil des années, atteignent plus de 80 ans et d’autre part, avec de nouvelles demandes de personnes âgées en raison du vieillissement de la population. Actuellement, 180 personnes dont le 1/3 sont âgés de 80 ans et plus, bénéficient de nos prestations à domicile.

Dans la perspective de la mise en place de l’assurance autonomie par le Gouvernement wallon, et dès lors de l’augmentation de la demande d’aide pour les personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, malades, handicapées) afin de se maintenir à leur domicile,  l’Arc-Verviers souhaite être partenaire du projet.

Le service petits travaux :

Depuis 2006, en plus de l’aide aux asbl, le soutien est apporté aux particuliers, en priorité aux personnes âgées et handicapées. Aux petits travaux de rénovations intérieures, s’ajoutent les entretiens des jardins (tonte pelouse, taille des haies…) qui sont assurés par une équipe composée actuellement de 8 ouvriers et d’un responsable de service.

Ce service permet plus particulièrement, et davantage aujourd’hui qu’auparavant, à des demandeurs d’emploi, sans aucune qualification ou défavorisés socialement ou encore victime d’un accident ou d’une maladie de longue durée, de retrouver un emploi et confiance en eux.  Progressivement, ils apprennent, écolés par les plus anciens, à  développer leurs aptitudes dans un domaine ou dans un autre, afin de former une équipe pluridisciplinaire.

Depuis 2014, le service collabore avec le plan de cohésion sociale de la Ville de Verviers dans le cadre des actions d’amélioration de l’espace de vie des plus démunis par l’accompagnement des familles dans l’entretien de leur logement.

Les emplois dans l’association :

De 29 postes en 1988, il y a actuellement 52 postes APE avec au total 33,5 ETP

Coordonnées

Place Général Jacques, 16 à 4800 VERVIERS
N° d'entreprise : 0432 015 135
087/22 87 87 - 087/22 87 07 (service aides ménagères)
Toutes les asbl de la CODEF