Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

Au Bienvenu

Secteurs d'activités

Culture, Jeunesse, Salles, Sport

Présentation de l'ASBL

Au Bienvenu – centre culturel et des loisirs est une ASBL fondée en 1965 et qui a pour but de soutenir la jeunesse.

Elle réalise ses objectifs notamment par le biais de l’organisation d’activités éducatives, culturelles, sportives et récréatives.

Elle gère, entretient et loue la salle et les petits locaux « Au Bienvenu ».

Description des missions/activités/services de l'asbl

ASBL AU BIENVENU – CEREXHE-HEUSEUX

Qui à Cerexhe-Heuseux, et dans la région, ne connaît pas la salle « AU BIENVENU », ou les « petits locaux » ?

La plupart d’entre nous avons, bien entendu, déjà participé à l’une ou l’autre des nombreuses manifestations organisées tout au long de l’année.

Mais la salle n’a pas toujours existé…

En 1963, à l’instigation de Monsieur l’Abbé Otte qui souhaitait des locaux pour les jeunes, ont débuté les travaux de rénovation de l’ancienne grange pastorale, propriété de la Fabrique d’Eglise depuis 1852, et nos locaux actuels sur la place (au milieu de la photo ci-dessus).

C’est alors que le comité décida de se donner une structure juridique par la constitution de l’ASBL AU BIENVENU – CENTRE CULTUREL ET DES LOISIRS, par acte devant Maître Jean-Marc Collette, Notaire à Herve, le 22 novembre 1965.

En 1968, le 12 juillet, le projet de construction d’une salle fut lancé et mis à exécution.

L’ouverture officielle eut lieu le 12 avril 1969. La salle a été construite sur un terrain de la fabrique d’église, qui est donc le propriétaire officiel.

Donc l’ASBL AU BIENVENU, c’est QUOI de nos jours ?

C’est une association sans but lucratif, c’est-à-dire qu’elle n’a pas été créée dans le but de gagner de l’argent. C’est une association qui a pour but de soutenir la jeunesse. Elle réalise ses objectifs notamment par le biais de l’organisation d’activités éducatives, sportives et récréatives. Vous pouvez consulter les statuts coordonnés (dernière mise à jour en 2005) via le site : http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pub/index_f.htm; choisir le chapitre  « Banque de données personnes morales », entrez le numéro d’entreprise : 407916375 puis faire liste, enfin choisissez « IMAGE ».

Au Bienvenu, c’est aussi l’association qui gère et entretient la salle et les petits locaux « Au Bienvenu », afin de disposer d’une infrastructure ouverte à tous et notamment pour que les jeunes du village disposent d’un endroit où se retrouver, un endroit pour organiser diverses manifestations.

QUI fait partie de l’ASBL AU BIENVENU ?

Les membres du Conseil d’Administration sont membres associés, ils sont actuellement 11, composés comme suit : Président : Joseph Gerardy, Vice-Président : Anne Vandersanden, Trésorier : Alain Meertens, Secrétaire : Philippe Baiverlin, Administrateurs : Hubert Defourny, Frédéric Herman, Maurice Herman, Emile Mordant, Georges Quoilin, Marie-Luce Schröder et Philippe Verdin.

C’est le Conseil d’Administration qui prend les décisions pour tout ce qui concerne l’organisation de l’association, sur base de propositions du Comité, composé d’un noyau de membres du conseil d’administration, de membres indépendants, et de représentants des comités locaux affiliés au Bienvenu. Ce comité se réunit le 1er lundi de chaque mois.

QUI sont ces comités affiliés ?

La Société Royale « Les Amis Réunis de Cerexhe », les « Femmes Actives », « Li Macrale », le comité des jeunes, le Patro Notre Dame, le Patro St Jean Bosco, le « Moto club Cerexhe-Heuseux », le « Lundi des cartes », et enfin le conseil de la Fabrique d’Eglise St ANDRE de Cerexhe, qui est membre de droit, car la salle et les locaux sont construits sur un terrain appartenant à celle-ci.

En tout, cela fait 137 membres en 2020 (dont les 11 administrateurs), dont 31 ont droit de vote à l’Assemblée Générale (des membres libres, des administrateurs et des représentants de chaque comité associé au BIENVENU). Ce nombre évolue chaque année.

Ces comités ont leur propre mode de fonctionnement vis-à-vis de l’association. Ils peuvent être répartis en deux catégories quant à la gestion de leurs comptes :

  • indépendance : propre gestion des comptes et paiement d’une location pour l’occupation des locaux,
  • les « intégrés »: leurs comptes rentrent dans la gestion globale de l’association (uniquement le comité des jeunes et les patros).

Toutefois, il est important de souligner que ces comités, quels que soient leur statut, soutiennent l’ASBL Au Bienvenu que ce soit par des aides financières, matérielles ou manuelles.

Au Bienvenu se veut être un lien entre ces différents comités. Pour ce faire, ses nombreux bénévoles assurent la maintenance des locaux (entretien, réparation, chauffage…), la gestion de l’occupation de ces locaux, l’administration (assurances, comptabilité …), les relations extérieures … Nous n’avons pas de personnel.

Pour tous ces travaux, nos seuls revenus proviennent de la location de la salle et des « petits locaux » ainsi que des diverses manifestations que nous organisons.

Diverses manifestations sont organisées tout au long de l’année, notamment des tournois de belote, la fête et sa traditionnelle pétanque, une balade moto, des repas ou encore la marche. De plus, les jeunes et les patros organisent également diverses activités qui entrent dans nos comptes.

Une révision de la police incendie a été effectuée en 2015, justifiée par la construction d’une extension à la salle, qui comprend une cave, et au niveau de la salle derrière le bar, une réserve et de nouvelles toilettes, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour se préparer à ce projet, l’ASBL Au Bienvenu a conclu en décembre 2013, par acte devant Notaire, un bail emphytéotique avec la Fabrique d’Eglise St ANDRE, au terme duquel l’ASBL Au Bienvenu a pour une durée de 30 ans, quasi le statut de propriétaire. Nous avons également renouvelé début 2014, le permis d’exploiter de la salle Au Bienvenu pour 20 ans.

 

Galerie-photo

Coordonnées

Rue du Centenaire, 41 à 4632 CEREXHE-HEUSEUX
N° d'entreprise : 0407 916 375
04/377 25 67
Toutes les asbl de la CODEF