Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

Centre de jeunes d’Antoing

Secteurs d'activités

Jeunesse

Présentation de l'ASBL

L’idée de créer la MJ est née dans le courant de l’année scolaire 1989-1990. A cette époque, des jeunes d’Antoing se rencontrent à l’occasion de stages de formation de moniteurs et d’animations « Bourgeons-nous » pour enfants que la ville met en place durant les congés scolaires. Ces jeunes expriment le souhait d’avoir un lieu de rencontre pour jeunes à Antoing. Martine Host, responsable des moniteurs, relaie cette demande à la Ville d’Antoing. Celle-ci répond favorablement et détache une travailleuse (notre Martine ! , c’est la responsable jeunesse de la ville) sur le projet naissant.

Après une longue période de gestation, rendue possible grâce à l’obtention du budget du dossier « Locomotiv’jeunes » (c’est le nom que l’on donna au projet afin de la présenter à la Région Wallonne) et d’autres budgets communaux, la Maison des Jeunes s’installe, en 1993 (premier statuts déposés et acceptés le 28/06/1993), dans l’ancienne maison communale d’un village de l’entité : Calonne. La reconnaissance officielle interviendra en janvier 1998 (MJ 3).

Aujourd’hui, les jeunes moteurs du projet sont devenus administrateurs, membres fondateurs…

Au départ, le Centre de Jeunes d’Antoing se disait simplement « CJA » en abrégé. Par la suite, la proposition a été faite aux jeunes de choisir un nom pour celui-ci. Ceux-ci l’ont nommé « Al’Turn », expression assez courante dans leur dialecte qui signifie « A la maison, baraque ».

Ensuite, grâce à un énorme travail des animateurs en place (Pacale Geurts et Dany Demeu) et un projet de décentralisation intéressant, voilà une nouvelle MJ du nom « d’Al’Béote » qui naît en juin 1999 dans un autre village de l’entité : Péronnes. Le CJA est maintenant constitué de deux MJ.

En novembre 2004, une nouvelle équipe d’animateur est née. Dany Demeu devenant Coordinateur et Arnaud Canfin, devenant animateur. Grâce au travail efficace de la dernière équipe en place, notre MJ passe de catégorie 3 en catégorie 2 en janvier 2005 (et pourtant nous fonctionnons avec un rendement supérieur à une MJ 1).

En 2005, nous créons le premier site internet de l’association: www.mjantoing.be

En janvier 2007, nous passons enfin en catégorie MJ1. Avec notre MJ1 et notre dispositif particulier de décentralisation, nous devons l’une des MJ les plus importantes de la FWB.

En juin 2009, modification de l’équipe : nous obtenons des aides à l’emploi et notre équipe compte maintenat trois temps-plein : Arnaud Canfin (Coordinateur), John Midol (Animateur), Vanneuville Clémentine (Animatrice) et Host Julien (Animateur).

En février 2012, le Conseil d’Administration suggère, au Bourgmestre et Collège communal en place, de fermer le bâtiment de la MJ Al’Turn à Calonne pour raison de sécurité et de salubrité. La mérule s’est attaquée à la charpente et les travaux de la salle de musculation voisine entraîne énormément de crasses et d’insécurité pour les membres. Nous sommes relogés en urgence dans les bâtiments de l’ancien magasin ‘’Lenne’’ au 23, rue Philippart à Antoing.

Début 2018, l’on nous annonce notre déménagement dans les bâtiments de l’ancienne gendarmerie d’Antoing pour décembre 2019.

En 2019, notre équipe s’agrandit. Nous passons de 3,5 ETP à 4 ETP en accuillant Louis Printz, qui se chargera de la communication de l’association.

En juin 2021, les travaux tardent énormément et nous devrions au mieux entrer dans nos nouveaux bâtiments pour décembre 2024.

Description des missions/activités/services de l'asbl

Une Maison de Jeunes (MJ) un lieu libre d’accès, où les jeunes peuvent se rencontrer, s’occuper intelligemment, réfléchir sur des projets et les mettre en place. C’est un lieu propre aux jeunes, conçu par des jeunes et pour des jeunes. Nous pourrions dire que c’est une  »Maison de la culture de la jeunesse ».

L’objectif poursuivi par une MJ est de favoriser la participation active des jeunes dans la société à travers tous les aspects (économiques, sociaux, politiques et culturels) que cela comporte. Cela dans le respect de la différence quelle qu’elle soit, sans discrimination de sexe, de race, de nationalité, d’opinion ou de philosophie.

La finalité du centre est, au travers de l’animation proposée, d’amener les jeunes à devenir des  »CRACS ». C’est-à-dire des Citoyens – Responsables – Actifs – Critiques – Solidaires.

Pour atteindre cet objectif, la MJ et ses animateurs doivent :

• accueillir les jeunes dans un espace qui les représente nommé l’Accueil;
• amener les jeunes à une participation active et à la prise de décision concernant les maisons de jeunes;
• organiser des activités socio-culturelles (citoyennes, créatives, culturelles, d’expressions, thématiques, sportives…);
• mettre en place des activités collectives (des activités créées et mises en place du début à la fin par les jeunes);
• réaliser des activités ouvertes à la population locale.

Coordonnées

Rue du Burg, 36 à 7640 ANTOING
N° d'entreprise : 0452 858 554
069/44 39 66
Toutes les asbl de la CODEF