CLEF (Centre Liégeois d’Enseignement et de Formation)
Secteurs d'activités
Enseignement
Présentation de l'ASBL
Le CLEF est une ASBL fondée en 1989 et dont les statuts ont été publiés au Moniteur Belge du 6 avril 1989.
Il regroupe l’ensemble des institutions d’enseignement libre du diocèse de Liège qui offrent une formation initiale ou continuée dans le secteur technique industriel.
Actuellement, 15 institutions sont membres du CLEF dont deux Hautes Écoles et un institut de Promotion Sociale (voir liste en annexe).
L’objet social du CLEF est bien sûr le développement des technologies nouvelles dans les institutions membres, mais aussi la création d’un interface entre les institutions d’enseignement et le monde industriel. Cela se traduit dans un sens par la création d’une centrale d’achats, et dans l’autre sens par la mise à disposition des entreprises des compétences (essentiellement de formation continuée) qui existent dans les écoles.
Bien entendu, chaque institution membre reste libre de proposer directement ses services à l’entreprise, mais le CLEF propose généralement une plus grande palette de possibilités et plus de souplesse, en pouvant faire appel à plusieurs dizaines de formateurs différents.
Description des missions/activités/services de l'asbl
- Organiser des formations dans les domaines techniques industriels pour nos professeurs, étudiants et entreprises.
- Promotionner l’enseignement Qualifiant.
- Développer les liens avec l’Entreprise.
- Proposer les services d’une Centrale d’achats.
- Renforcer les liens avec les Centres de compétences et les Centres de technologies avancées.