Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

Contrat de Rivière du Sous-Bassin Semois-Chiers

Secteurs d'activités

Environnement / Nature / Citoyenneté

Présentation de l'ASBL

Basé à Rossignol (Tintigny), le Contrat de Rivières Semois-Chiers couvre 21 communes du sud de la Wallonie (19 en Province de Luxembourg, 2 en Province de Namur).

  • Un Contrat de Rivière consiste à réunir autour d’une même table tous les acteurs de la vallée en vue de définir de manière consensuelle un programme d’actions visant à gérer au mieux les ressources en eau du bassin.
  • Depuis toujours, les cours d’eau des vallées de la Semois et du Ton-Messancy constituent une ressource très importante pour tous les habitants. Ils sont utilisés pour l’agriculture, l’industrie, la production d’eau potable, mais aussi les usages domestiques, le tourisme, les loisirs, … De plus, les ruisseaux, rivières, iles, forêts et zones humides constituent des milieux de vie exceptionnels pour beaucoup de plantes et d’animaux.
  • Il existe donc de nombreux utilisateurs des cours d’eau … et leurs points de vue sont parfois très différents ! Afin de gérer au mieux ce patrimoine, il convient donc de rassembler tous les partenaires en vue d’établir un dialogue. C’est l’union qui fait la force !

Description des missions/activités/services de l'asbl

Les Contrats de Rivière sont tenus :

  • D’organiser et de mettre à jour un inventaire, Au niveau de Contrat de Rivière Semois-Chiers, c’est la Cellule de coordination qui effectue cette mission.
  • De mettre en place un Protocole d’accords (d’une durée de trois ans) avec l’ensemble des partenaires et d’en assurer le suivi. Il est important de souligner que les actions inscrites par les partenaires se font sur base volontaire.
  • De contribuer à la détermination d’actions par les groupes de travail. Au niveau du Contrat de Rivière, il existe historiquement des groupes de travail géographiques (Semois-Semoy, Ton-Messancy) et thématiques (tourisme, pêche, qualité de l’eau du patrimoine, …).
  • De contribuer à la réalisation de tâches techniques spécifiques liées à la gestion intégrée du cycle de l’Eau.
  • De contribuer à la mise en œuvre des plans de gestion par sous-bassin hydrographique, notamment via l’application de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE2000/60/CE).

En bref, un Contrat Rivière, c’est…

– Un Protocole d’accords : il n’est en aucun cas imposé et n’entraîne aucune contrainte particulière,

– Avant tout, un lieu de rencontres et de discussions, il permet aux divers usagers d’exposer leurs points de vue, leurs problèmes et de négocier ensemble des solutions et objectifs communs,

– Un formidable outil de gestion participative pour développer des actions à l’échelle trans-communales, trans-provinciale, voire trans-nationale.

Galerie-photo

Coordonnées

Rue Camille Joset, 1 à 6730 ROSSIGNOL
N° d'entreprise : 0817 847 382
063/38 89 44
Toutes les asbl de la CODEF