Entraide et Services de Dalhem (ESD)
Secteurs d'activités
Action sociale, Aide à domicile
Présentation de l'ASBL
L’Asbl Entraide et Services de Dalhem (ESD) trouve ses origines dans une décision de Monsieur Michel Hansenne, Ministre National de l’Emploi et du Travail qui, en 1982, fit promulguer un Arrêté Royal concernant un « Troisième circuit du travail ». Ces dispositions légales devaient permettre d’employer des travailleurs à des tâches telles que « Services aux familles ou aux associations ».
Les travailleurs employés à ce type de tâches recevaient une rémunération provenant du « Budget Chômage » du Ministère de l’Emploi et du Travail.
C’est donc sur ces bases que, le 16/11/1983, une réunion du groupe Cartel de Dalhem décide de créer une association sans but lucratif.
Les premiers travailleurs sont engagés le 15/01/1985.
Ensuite, suite à la régionalisation et au changement ministériel, le cadre législatif est modifié de « Troisième Circuit du Travail » en « Prime » par le décret du 31/05/1990.
Enfin, les anciennes mesures Prime, ACS et FBIE étant abrogées au 31/12/2003, Monsieur le Ministre de l’Emploi accepte de transférer les travailleurs relevant des anciennes mesures de résorption du chômage vers les Aides à la Promotion de l’Emploi (APE) au 01/01/2004.
Description des missions/activités/services de l'asbl
ESD met l’accent sur l’aide et le service aux familles et aux personnes âgées ou handicapées et a développé une expertise en prenant le relais auprès des familles ou des organismes tels que mutuelles ou CPAS.
ESD a également fait le choix de développer l’aspect social en mettant en place une tarification tenant compte des difficultés rencontrées par ses bénéficiaires. Une enquête sociale permet d’évaluer les revenus afin de permettre aux bénéficiaires d’obtenir la meilleure aide possible au prix le plus juste.
L’asbl occupe +/- 20 personnes et propose ses services à environ 160 ménages:
• des aides-ménagères, pour la plupart
• un homme pour les bricolages et petits dépannages
• deux employées qui assurent la gestion journalière : distribution des tâches, comptabilité, contacts avec la clientèle.