Le Goéland asbl
Secteurs d'activités
Action sociale, Hébergement / Centre de jour / Maison de repos
Présentation de l'ASBL
Le Goéland est une association sans but lucratif, fondée en 1976. Elle a pour but l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de personnes en difficultés sociales, majoritairement des femmes, avec ou sans enfants.
Nos missions sont :
– L’hébergement de personnes en difficultés sociales
– La gestion d’un magasin d’économie sociale et solidaire
– Etre un acteur (avoir une vision) environnemental (recyclage, tri,…)
– Veiller à un environnement sain, agréable et économiquement viable
– Accompagner les personnes (écoute, formation, orientation,…) vers plus de compétences
Description des missions/activités/services de l'asbl
Ses missions sont :
- L’hébergement de personnes en difficultés sociales ;
- La gestion d’un magasin d’économie sociale et solidaire ;
- Etre un acteur (avoir une vision) environnemental (recyclage, tri, …) ;
- Veiller à un environnement sain, agréable et économiquement viable ;
- Accompagner les personnes (écoute, formation, orientation, …) vers plus de compétences.
La maison d’accueil
L’équipe est constituée d’un service social et d’un service éducatif. Ensemble et selon leurs spécificités, ils ont comme objectif de rendre à la personne, à la famille son autonomie. Il s’agit d’un très gros travail d’accompagnement et de soutien qui est donc réalisé en concertation avec la personne. Il est notamment proposé une régularisation situation administrative et financière, de la contractualisation d’un projet d’hébergement, d’un soutien aux projets éducatifs et familiaux, … La maison d’accueil organise de nombreuses activités et animations tant à visée pédagogique que pour les loisirs, notamment à destination des enfants hébergés. Il y a évidemment un suivi post-hébergement qui est réalisé par la suite.
Le Bouton d’Or
Le Bouton d’Or est un magasin de seconde main qui travaille selon le principe de l’économie sociale et solidaire. Il réceptionne des dons en nature de biens de consommation dont les premiers propriétaires n’ont plus d’utilité, les valorise, les réinjecte dans le circuit de la vente dans son magasin de seconde main (textile, brocante, livres, vaisselle, jouets, objets déco, meubles…). Vous avez également la possibilité de faire appel à l’atelier de couture du Bouton d’Or pour faire des retouches sur vos vêtements, qu’ils viennent du magasin ou non. Il vous proposera un travail soigné à prix compétitif, tout en poursuivant son objectif de réinsertion socio-professionnelle. Le Bouton d’Or participe aussi à de la confection dans le cadre de projets socioculturels.