Les P’tits Créatifs – Halte Accueil
Secteurs d'activités
Petite enfance / Enfance
Présentation de l'ASBL
La Halte-Accueil Les P’tits Créatifs accueille les enfants de 3 mois à 3 ans à raison de 1 à 4 jours par semaine ou pour des accueils ponctuels suite à des impératifs familiaux ou en dépannage lors des fermetures du milieu d’accueil habituel.
Description des missions/activités/services de l'asbl
La mission d’une Halte-Accueil est d’offrir aux familles des formules d’accueil spécifiques à la demande en tenant compte de la diversité et de la complexité des situations familiales, économiques ou culturelles.
C’est sur une initiative familiale et privée que l’ASBL a vu le jour en 2008. Son objet social fut, dès le premier jour, d’accorder une place aux familles qui sortent du cadre classique des parents usagers des crèches en s’adressant à ceux d’entre eux qui ne sont pas toujours des travailleurs à temps plein.
Nous avons aujourd’hui mis en place, au vu du contexte économique, un projet de mixité sociale qui vient compléter le projet initial.
Nous accompagnons l’évolution de chaque enfant dans son développement individuel en le considérant comme acteur unique de sa propre évolution personnelle. L’éclosion de ses ressources individuelles et le regard bienveillant et encourageant de tous les instants permettent à l’enfant de trouver progressivement son chemin vers l’autonomie. La prise en charge quotidienne des enfants est basée sur le principe général de la sécurité affective et de la continuité des soins. Le respect du rythme individuel de chaque enfant est un des fondements principaux de notre pédagogie. Chaque enfant est unique. La combinaison du respect du rythme individuel, des acquisitions motrices et de la sécurité affective assurée par les nombreux moments de relation privilégiée entre l’enfant et l’accueillante offre à l’enfant la sécurité affective de base nécessaire à son expérimentation personnelle et à la découverte du monde extérieur.
Ce projet d’accueil, appelé aussi projet psychopédagogique, a été rédigé sur la base des 15 repères pensés et recommandés par l’ONE.