Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

Maison des Jeunes de Bouillon

Secteurs d'activités

Hébergement / Centre de jour / Maison de repos, Jeunesse

Présentation de l'ASBL

La « Maison des Jeunes de Bouillon » est une émanation d’un service communal « éducateur de rue » mis en place en juin 2014. Très vite, ce service a fédéré un groupe de jeunes Bouillonnais au point de les  motiver à la création d’une maison des jeunes, accueillie dans un local communal. En 2017, cette association était figée dans une ASBL « Maison des Jeunes de Bouillon » ; et en janvier 2021, l’ASBL obtenait son agrément de MJ niveau 3 auprès de la FWB. Notre ASBL est un lieu d’accueil et de rencontre, de créativité, d’expression et de participation accessible aux jeunes de 12 à 26 ans.  Ouverte à tous et sans discrimination, notre  « Maison des Jeunes de Bouillon » est ancrée au cœur d’une commune rurale et touristique, éloignée de beaucoup de services, de loisirs et d’opportunités culturelles.  Elle offre la possibilité aux jeunes de dire qui ils sont, ce qu’ils vivent, ce qu’ils veulent et cela, au service d’un engagement citoyen: en faire de véritable CRACS (Citoyens Responsables Actifs, Critiques et Solidaires).

Description des missions/activités/services de l'asbl

Notre ASBL « Maison des Jeunes de Bouillon » organise des activités sportives, des ateliers musicaux, artistiques, des activités multimédias, des voyages et échanges, des sorties, des débats, des fêtes, des moments à soi, des activités spécifiques destinées aux jeunes en situation précaire (activités d’aide au travail scolaire, rencontre avec une AMO,…),…. Elle s’implique aussi dans la dynamique de la vie locale en collaborant à la mise en œuvre d’activités socio-culturelles avec d’autres associations reconnues et actives sur son territoire d’action.

Trois modes d’approche sont mis en œuvre pour assurer ces missions :
1)    Les ateliers hebdomadaires, aussi variés qu’enrichissants, gratuits ou à prix démocratiques. Toute personne intéressée d’emmener le jeune dans sa passion, de l’informer, de lui apprendre ou de le confronter à d’autres diversités culturelles qu’il ne connait pas encore, peut animer un atelier à la MJ ;
2)    Un accueil : ouvert à toutes et à tous ;
3)    Les projets menés avec et par les jeunes.

Une équipe professionnelle composée de 3 personnes (1 coordinateur/animateur temps plein, 2 animateurs mi-temps, avec  le souci d’une composition qui rencontre la diversité des genres) établit un cadre approprié pour y développer son expertise et ses compétences au service des jeunes usagers concernés par ces différents modes d’approche.

Coordonnées

Boulevard Vauban, 9 à 6830 BOUILLON
N° d'entreprise : 0671 768 253
061 32 86 67
Toutes les asbl de la CODEF