Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

Promemploi

Secteurs d'activités

Action sociale, Petite enfance / Enfance

Présentation de l'ASBL

Instaurée par les partenaires sociaux de la province de Luxembourg en 1986, l’ASBL Promemploi a pour but d’être un outil de développement économique et social au service des travailleurs et des entreprises de cette province.

Dans ce cadre, elle assure principalement une mission de coordination, d’accompagnement et de développement du secteur de l’accueil de l’enfance 0-12 ans en province de Luxembourg. C’est ainsi que nous menons des projets et proposons des services aux familles, structures d’accueil, communes et CPAS.

Notre métier tient en 4 mots : coordination, développement, information et formation, dans un souci d’égalité des chances entre hommes et femmes dans l’emploi et la formation, et entre tous les enfants (réduction des discriminations).

Nos projets et services sont traversés par 3 préoccupations transversales :

  1. L’égalité des chances entre tous les enfants, et notamment entre les enfants valides et les enfants en situation de handicap en matière d’accès à un accueil de qualité répondant à leurs besoins et à ceux de leurs parents
  2. La mixité et plus largement la diversité à l’intérieur du secteur de l’accueil et la lutte contre les stéréotypes, notamment de genre (égalité des chances entre hommes et femmes)
  3. La valorisation des compétences des travailleurs du secteur et la mise en lumière des compétences nécessaires pour accueillir, de manière professionnelle, des enfants et leurs familles, particulièrement lorsqu’ils ou elles sont fragilisé-e-s (Validation des compétences)

Notre enjeu est donc bien de :

  • Renforcer l’accessibilité culturelle, financière, géographique des structures d’accueil de l’enfance par des actions visant spécifiquement les publics fragilisés
  • Faciliter la recherche et l’obtention de places d’accueil
  • Soutenir le développement de modes d’accueil alternatifs davantage adaptés aux besoins des familles fragilisées

L’ASBL s’adresse aux familles – aux milieux/services/opérateurs d’accueil d’enfants 0-12 ans – aux communes et CPAS – aux instituts enseignement/de formation des/aux métiers de l’accueil des enfants – aux coordinations accueil temps libre – aux entreprises et à leurs travailleurs – aux mutuelles – aux services d’aide précoce – … de la province de Luxembourg au service desquels l’association se met dans l’objectif de répondre aux besoins d’accueil présents sur le territoire luxembourgeois.

Missions

Nos activités dans le secteur de l’accueil des enfants :

– Formations continues à destination des professionnels de l’accueil des enfants;

– accueil extrascolaire dans l’enseignement spécialisé;

– garde d’enfants malades/en situation de handicap (à domicile ou hors domicile);

– veille d’enfants en milieu hospitalier;

– remplacement de personnel en structure d’accueil;

– renforcement en personnel en structure d’accueil;

– coordination de projets (fonds ONE, AVIQ, FSE, …) avec pour objectifs le renforcement/la diversification de l’offre d’accueil, l’inclusion des enfants en situation de handicap, le renforcement de la cohérence entre pratiques enseignées et attendues, …

– information/coordination/soutien/développement/accompagnement de projets d’opérateurs/de professionnels publics/privés en vue d’un renforcement de la qualité/de l’accessibilité de l’accueil et de la professionnalisation.

Coordonnées

Rue des Déportés, 140 à 6700 ARLON
N° d'entreprise : 431 173 908
063/24 25 20
Toutes les asbl de la CODEF