Note d’information aux membres – Action syndicale du 22 mai 2025

Chères associations et fédérations sectorielles membres de la CODEF,
Nous avons été officiellement informés qu’à l’initiative des organisations syndicales une mobilisation du secteur Non-Marchand est planifiée le jeudi 22 mai 2025 à 10h00, Gare du Nord – Bruxelles.
Cette action traduit les inquiétudes suscitées par :
- la perspective d’une contraction des subsides et une réforme des subventions facultatives ;
- les interrogations entourant les mécanismes de financement des travailleurs sous les mesures APE et ACS ;
- la possible révision des incitants fiscaux liés aux dons ;
-
etc.
Ces éléments, s’ils se confirmaient, pourraient fragiliser l’équilibre financier des organismes à profit social et, par ricochet, la continuité des services rendus à la population.
Position de la CODEF
En tant que fédération patronale représentative, la CODEF :
- Poursuit un dialogue constructif avec les autorités régionales et communautaires afin de préserver des conditions-cadres stables pour l’emploi et la qualité des services.
- Observe une neutralité institutionnelle vis‑à‑vis des modalités d’action choisies par les partenaires sociaux, dans le souci de maintenir des canaux de concertation ouverts avant, pendant et après le 22 mai.
-
Reconnaît le droit légitime de chacune de ses ASBL membres et fédérations sectorielles membres à prendre part – ou non – aux actions décidées par les syndicats, en fonction de leur analyse de terrain et de leurs réalités organisationnelles.
Concrètement, nous soutiendrons tout membre qui décidera de participer, notamment pour ce qui concerne la circulation d’informations pratiques et la protection des droits collectifs, sans pour autant lancer un mot d’ordre à participer à la manifestation ni contrecarrer ceux qui privilégieraient la continuité de service.
Suivi des négociations
Nos équipes poursuivent les échanges :
- avec les cabinets ministériels compétents ;
- au sein des commissions et sous‑commissions paritaires, en articulation avec les autres fédérations patronales ;
-
dans les instances de concertation sectorielles et intersectorielles où les enjeux APE‑ACS et autres dossiers prioritaires au secteur sont discutés.
Nous informerons nos membres de toute évolution substantielle. Votre retour d’expérience, que vous participiez ou non à l’action du 22 mai, demeure précieux pour étayer nos argumentaires.
Recommandations pratiques
- Continuité des services : veillez à anticiper l’impact éventuel de la mobilisation sur vos activités (services critiques, accueil du public, permanences).
-
Communication interne : clarifiez les règles relatives à la participation individuelle de vos travailleurs.
Plusieurs fédérations sectorielles du secteur socioculturel s’allient et lancent un appel à l’action commun. Elles invitent les associations qui souhaitent participer à la manifestation à se rassembler au même endroit, pour faire un « bloc » socioculturel coloré et visible dans la manifestation. Rendez-vous à 10h00 au Boulevard Roi Albert II à hauteur du croisement avec la rue Georges Matheus.
Nous restons disponibles pour toute question et vous remercions de votre confiance.
Cordialement,
L’équipe de la CODEF