Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

Diversité et inclusion

La CODEF est partie prenante de plusieurs projets initiés par ses confédérations relatifs à la diversité et à l’inclusion dans les milieux professionnels. Elle participe aux groupes de travail autour du projet européen Diversity Now ! porté par UNIPSO et BRUXEO (nos confédérations) et aux Workshops « So divercity » organisés par BRUXEO également.

Diversity Now !

En route vers des lieux de travail diversifiés et inclusifs !

Tel est le slogan du projet européen Diversity Now ! dont l’objectif est de promouvoir la diversité et l’inclusion sur les lieux de travail, dans les entreprises sociales aux niveaux belge, français et européen. Il est porté par trois partenaires : BRUXEO, UNIPSO, UDES, chacun d’entre eux étant une confédération d’employeurs sociaux, respectivement à Bruxelles, en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles et en France. Ce projet ambitieux se prolongera jusqu’en fin 2022. Il est soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme « Droits, Egalité et Citoyenneté ».

Un guide

L’expérience et les études montrent que le soutien au management, du fait de son pouvoir décisionnel et de son pouvoir d’influence, est un levier majeur pour changer durablement les pratiques d’une organisation vers une entreprise plus inclusive.

Pour vous outiller dans cette démarche, BRUXEO, UNIPSO et UDES ont publié le guide « Diversité et inclusion au sein des entreprises sociales » qui s’adresse aux employeurs des entreprises sociales. Ce guide a été réalisé par les partenaires du projet Diversity Now ! à la suite de consultations et auditions d’organismes spécialisés sur les questions D&I et de fédérations d’employeurs, basés en France, Belgique ou au niveau européen.

Vous y trouverez différents leviers d’action pour agir en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de votre structure dont une partie consacrée à la concertation sociale ainsi que des outils concrets et des ressources utiles.

Une conférence

Le 28 septembre 2021 a eu lieu, à Bruxelles, une conférence européenne, destinée, d’une part, à promouvoir la réflexion sur la diversité sur les lieux de travail dans le secteur à profit social auprès d’un large public et, d’autre part, à informer sur la publication du Guide Diversité et Inclusion dans les entreprises sociales, qui a été réalisé dans le cadre du projet.

Plus d’une centaine de personnes sont venues écouter en ligne ou assister en direct à un programme en trois parties : il s’agissait d’abord de définir et d’exemplifier la diversité et l’inclusion, puis d’analyser comment cette thématique peut avancer grâce au dialogue social et enfin d’explorer les fonctions qui l’incarnent dans les entreprises.

Vous pouvez retrouver le programme détaillé, ainsi que les supports des intervenants·es (onglet « Documentation »), sur le site du projet.

Une formation

Ce projet sera l’occasion de mettre en œuvre une formation de Manager diversité et inclusion à destination des cadres et directions du secteur à profit social. Un programme a été élaboré à partir de séminaires de coconstruction auxquels ont participé soit des experts·es en la matière, soit des entreprises de terrain dont la CODEF.

La première session de ce programme de 5 journées se déroulera à partir du mois de janvier à Bruxelles et la deuxième session aura lieu au printemps à Namur. Pour les entreprises à profit social bruxelloises, les inscriptions ouvriront mi-novembre. Une sélection des participants aura lieu sur base de la motivation à participer, ainsi qu’en lien avec l’engagement de l’entreprise à entreprendre des actions pour promouvoir la diversité et l’inclusion en son sein.

So Divercity

A Bruxelles, la diversité à l’emploi est encore trop faible, y compris dans le secteur à profit social. Il faut agir ! Mais par où commencer ? Avec qui ? Comment rencontrer les obligations et développer les opportunités ?

En collaboration avec la coopérative Cera et Actiris, BRUXEO, confédération dont la CODEF est membre, a lancé un projet dans le but de promouvoir la diversité et de lutter contre toutes les formes de discrimination dans la gestion quotidienne des entreprises à profit social (non marchandes) bruxelloises, tant en termes d’accès à l’emploi, d’évolution professionnelle des travailleurs que d’accessibilité et d’adaptabilité des services à tous les usagers. Par diversité, on comprend souvent le genre, l’âge, l’origine et le handicap, mais en réalité il existe 19 critères protégés par la loi belge.

Le projet So-Divercity de BRUXEO propose différents services principalement dédiés aux responsables (directeurs, RH, équipe) au sein d’entreprises à profit social :

Par ailleurs, BRUXEO créera également des outils pratiques et variés, en communication, RH, cadre juridique, sensibilisation. Enfin, un module de formation dédié à cette thématique sera mis en place pour les cadres et dirigeants, sur base des besoins et attentes identifiés sur le terrain.

L’ensemble de ces actions permettra de lutter concrètement contre la discrimination, et de dynamiser la diversité au sein des entreprises à profit social !