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Missions

La CODEF est une fédération patronale reconnue comme organisation représentative des employeurs du secteur non-marchand, dit secteur à profit social. Elle existe depuis 2002 et représente plus de 380 ASBL en Wallonie et à Bruxelles qui emploient près de 3300 travailleurs dans de multiples secteurs.

Elle est membre du conseil d’administration de l’UNIPSO qui est la confédération des entreprises à profit social au niveau de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle est également membre de BRUXEO qui est la confédération représentative des entreprises à profit social bruxelloises ainsi que de l’UNISOC qui est la confédération des entreprises à profit social au niveau fédéral.

C’est dans le cadre de la représentativité, de l’information et de la consultation de ses membres que la fédération joue tout son rôle d’organisation patronale.

Au-delà de la représentativité et de la défense des ASBL, la fédération apporte également de nombreux services et avantages aux membres.

Soutien et représentativité des ASBL partout en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles

La CODEF rassemble des associations dans les secteurs d’activités suivants : l’aide à la personne, l’aide à domicile, la formation et l’insertion, l’intégration, l’éducation permanente, la petite enfance, la jeunesse, la culture, le tourisme, le sport, l’environnement, l’hébergement, le handicap, …

Elle fédère des ASBL qui ont pour objet de répondre aux besoins et aux préoccupations des citoyens au nom de l’intérêt général. Par son action fédératrice, la CODEF offre aux associations la possibilité de se structurer, de trouver un soutien, un porte-parole qui défend leurs intérêts ainsi que ceux de leur secteur à tous les niveaux de pouvoir et de concertation…

Elle le fait dans un esprit pluraliste et indépendant avec le respect de l’autonomie des ASBL membres.

Accompagnement de ses membres dans la gestion de matières diverses

  • La gestion de la structure juridique : forme juridique de votre association, respect des statuts et de la législation, budget, connaissance du secteur, …
  • Des conseils en gestion des ressources humaines : description de fonctions, sélections et recrutements, évaluation du personnel, …
  • Des conseils en gestion administrative : aides à l’emploi, commissions paritaires, contrat de travail, connaissance de la législation du travail, ….
  • Soutien et suivi des dossiers d’agrément et de subventionnement au niveau des cabinets et des administrations.

La CODEF, en plus de vous assurer un accompagnement individuel et personnalisé en fonction de vos besoins, vous propose également une permanence juridique sur rendez-vous uniquement, à Blegny (Province de Liège) ou à Namur au choix.

Information et formation à destination de ses membres

Le travail de représentation et de conseil implique d’être constamment connecté à l’actualité sociale et politique, tout en ayant une vision historique de la situation actuelle. Les informations recueillies sont alors transmises aux membres via le site de la CODEF (www.codef.be), via le « CODEF Info », la newsletter mensuelle faisant le point sur les nouvelles législations et sur l’actualité sociale ainsi que via la VIGIE, regroupant les nouveautés législatives. La page Facebook est, quant à elle, une vitrine pour diffuser l’actualité des membres tout comme l’annuaire des membres.

Forte de son expérience acquise au fil des années passées aux côtés des membres du secteur associatif, la CODEF vous propose des formations en adéquation avec la réalité du terrain. Les formations dispensées sont essentiellement à destination du personnel encadrant et des administrateurs des ASBL pour les aider dans leur gestion quotidienne, leurs projets et leurs missions.

Vous avez la possibilité de découvrir notre nouveau site dédié aux formations de la CODEF ainsi que les thématiques proposées pour 2019 via le lien : codef.events.idloom.com/Formations2019.

Partenariats et marchés publics

La CODEF a conclu divers partenariats avec un secrétariat social, un service de médecine du travail et un service d’outplacement pour permettre à l’ensemble de ses membres, sans contrainte ni obligation, d’obtenir une tarification considérablement avantageuse. Elle a également réalisé un vaste marché public en assurances dispensant les membres de devoir eux-mêmes effectuer cette lourde démarche et leur permettant de bénéficier de tarifs très préférentiels et d’extensions de couverture.

Tous ses membres, par ailleurs employeurs à part entière, sont confrontés à de multiples modifications législatives et charges administratives chacun dans leur(s) secteur(s) d’activité(s). Celles-ci seront amplifiées par de nombreuses réformes dont celles des aides à l’emploi, la possible réforme du code des sociétés et des ASBL, la régionalisation de certaines matières fédérales, les accords du non-marchand, …

Pour plus de renseignements ou une première rencontre, nous vous invitons à cliquer sur l’onglet « Devenir membre » en haut à droite ou à contacter Emilie Maquet, notre assistante de projet, par téléphone au 04/362 52 25 ou en envoyant un mail à support@codef.be.