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Missions

La CODEF (Coordination et Défense des Services Sociaux et Culturels ASBL) est une fédération patronale multisectorielle, pluraliste et indépendante reconnue comme organisation représentative des employeurs du secteur à profit social. Elle existe depuis 2002 et représente plus de 550 ASBL en Wallonie et à Bruxelles qui emploient plus de 5000 travailleurs dans de multiples secteurs. Elle fédère des ASBL qui ont pour objet de répondre aux besoins et aux préoccupations des citoyens au nom de l’intérêt général et/ou collectif. D’une part, elle représente les associations ou activités agréées mais elle a aussi la particularité de représenter les associations ou activités subventionnées non agréées. D’autre part, elle soutient les associations développant des projets innovants. La CODEF représente également des fédérations sectorielles, des groupements et des coordinations. Enfin, elle est une fédération sectorielle SAFA (Service d’Aide aux Familles et aux Ainés).

Représentativité des ASBL partout en Wallonie, à Bruxelles et en Fédération Wallonie-Bruxelles

La CODEF rassemble des associations dans les secteurs d’activités suivants (liste non exhaustive) : le socioculturel, l’action sociale, le handicap, l’aide aux familles, l’environnement, l’emploi, la formation, l’enfance, etc.  Elle fédère des ASBL qui ont pour objet de répondre aux besoins et aux préoccupations des citoyens au nom de l’intérêt général.

Par son action fédératrice, la CODEF offre aux associations la possibilité de se structurer, de trouver un soutien, un porte-parole qui défend leurs intérêts ainsi que ceux de leur secteur à tous les niveaux de pouvoir et de concertation. Pour ce faire, elle est membre de différentes confédérations :

  • UNISOC, confédération des entreprises à profit social au niveau fédéral
  • UNIPSO, confédération des entreprises à profit social au niveau de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • BRUXEO, confédération représentative des entreprises à profit social bruxelloises
  • CESSoC, confédération des employeurs du secteur sportif et socioculturel

Soutien et accompagnement de ses membres dans la gestion de matières diverses

Au-delà de la représentativité et de la défense des ASBL, la CODEF apporte également de nombreux services et avantages aux membres. Elle dispose notamment d’un service juridique et propose un accompagnement individuel des ASBL :

  • Des conseils en gestion des ressources humaines : description de fonctions, sélections et recrutements, évaluation du personnel, etc. ;
  • Des conseils en gestion administrative : aides à l’emploi, commissions paritaires, contrat de travail, connaissance de la législation du travail, etc. ;
  • Des conseils en termes de gestion de la structure juridique : forme juridique de l’association, respect des statuts et de la législation, règlement de travail, etc. ;
  • Un soutien et un suivi des dossiers d’agrément et de subventionnement au niveau des cabinets et des administrations ;
  • Un soutien et une aide à la compréhension des législations, voire des procédures et conditions d’agrément et/ou d’appels à projets ainsi qu’une aide à la rédaction des dossiers (évaluation du degré de pertinence des dossiers).
  • Des conseils en matière de bien-être, de protection et de prévention au travail ;
  • Des conseils en matière de protection des données ;
  • Des conseils en matière de bonne gouvernance ;
  • Un accompagnement des membres dans le cadre de rencontres entre les administrations et les cabinets ministériels (défense de dossiers de subventionnement, voire problématiques d’agrément) ;
  • Des projets participatifs en matière d’environnement, de diversité et d’inclusion, d’accessibilité PMR, de transformation numérique, etc.

Information, veille juridique et promotion des activités

Le travail de représentation et de conseil implique d’être constamment connecté à l’actualité sociale, juridique et politique, tout en ayant une vision historique de la situation actuelle. Les informations recueillies sont alors transmises aux membres via le site de la CODEF, via le « CODEF
Info », la newsletter mensuelle faisant le point sur l’actualité juridique, politique et sociale ainsi que via le « VIGI’CODEF » (nouveautés législatives) et le « POLITI’CODEF » (actualité politique du secteur associatif).

A travers sa page « Facebook », la CODEF a pour objectif premier de promouvoir ses associations membres et leurs activités. Dans une moindre mesure, cette page est également utilisée pour promouvoir les différentes actualités de la CODEF. A travers sa page « LinkedIn », elle développe son réseau professionnel. Nous publions donc diverses actualités importantes, des offres d’emploi nous concernant ou concernant nos membres, etc.

Formations

Forte de son expérience acquise au fil des années passées aux côtés des membres du secteur associatif, la CODEF vous propose des formations en adéquation avec la réalité du terrain. Les formations dispensées sont essentiellement à destination du personnel encadrant et des administrateurs des ASBL pour les aider dans leur gestion quotidienne, leurs projets et leurs missions.

Vous avez la possibilité de découvrir toutes les thématiques proposées dans l’onglet « Formations » de la plateforme de la CODEF.

Projets transversaux

La CODEF mène des projets transversaux en phase avec les préoccupations citoyennes et politiques. Elle s’empare de thématiques qu’elle considère comme indispensables pour la responsabilité sociétale des associations et leur professionnalisation telles que les enjeux environnementaux, la transition numérique ou encore la diversité, l’inclusion et la lutte contre les discriminations.

Vous pouvez découvrir tous les projets initiés par la CODEF sur la page « Projets » du site.

Partenariats et marchés publics

Soucieuse de garantir à ses membres assez de moyens pour mener à bien leurs activités, la CODEF a conclu divers accords-cadres avec des organismes privés (secrétariat social, service externe de protection et de prévention au travail, outplacement). L’objectif est de réduire leurs frais de fonctionnement dans le but de consacrer chaque centime aux activités des associations et d’étendre leurs offres de biens et services.

La Fédération a également créé une centrale d’achats afin de proposer un marché public en assurances à ses membres adhérents. Cela leur permet de réaliser de belles économies et de gagner en temps. D’autres marchés publics pourront être proposés à l’avenir.

Pour plus de renseignements ou une première rencontre, nous vous invitons à cliquer sur l’onglet « Devenir membre » ou à contacter notre service communication par téléphone au 04/362 52 25 ou par e-mail à communication@codef.be.