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Digitalisation

La transformation numérique désigne le processus qui permet aux entreprises et aux associations d’intégrer les nouvelles technologies au sein de leurs activités. Ces technologies ont pour vocation d’améliorer les différents processus mis en place au sein des structures, d’accompagner leur professionnalisation et d’augmenter leur efficacité. La transformation numérique des associations constitue un changement profond permettant de répondre aux enjeux actuels et futurs du secteur associatif, notamment en termes d’impact sociétal, d’innovation et de développement.

Présentation du projet

Dans le cadre du projet autour de la transformation numérique intitulé « Les nouvelles technologies à la portée de toutes les associations ! », la CODEF s’inscrit dans une démarche de sensibilisation au numérique auprès des membres des organes d’administration et des travailleurs des associations du secteur à profit social afin de leur permettre une transformation vers plus d’efficience par le numérique et d’augmenter ainsi la performance de leurs services.

Elle souhaite implémenter de nouvelles stratégies organisationnelles au sein des associations tout en offrant plus de visibilité à leurs actions et à leur(s) service(s) auprès de leur(s) public(s), des citoyens, des pouvoirs politiques et de l’administration en mettant en avant les outils digitaux qui permettent d’améliorer leur responsabilité sociétale (professionnalisation, communication, bonne gouvernance et bonne gestion, …).

Le projet se construit sur 3 axes : la sensibilisation au numérique grâce à une campagne de communication, l’organisation de formations spécifiques et la création d’un événement dédié aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La digitalisation doit être une alliée des associations car elle permet une ouverture plus large aux évolutions sociétales. Dès lors, notre projet vise toutes les parties prenantes dans et à l’extérieur de l’association, c’est-à-dire les instances dirigeantes de nos membres, leurs travailleurs, leurs volontaires, leurs usagers et les citoyens souhaitant s’engager.

Un carnet pour la transformation numérique des associations

Dans cet objectif, la CODEF a réalisé un carnet visant à fournir des outils aux ASBL afin qu’elles puissent déployer une stratégie de digitalisation au sein de leur structure. Il est pensé de façon pédagogique pour accompagner une démarche réflexive autour du numérique.

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Découvrez sans plus attendre notre carnet sur le numérique en version interactive :

Un version bilingue du carnet est également disponible : Carnet sur le numérique de la CODEF – version FR.NL

Une page dédiée aux outils numériques

Le numérique est un moyen de répondre à des besoins professionnels essentiels. Implémenter des outils numériques adéquats au sein de votre association permettra un gain de temps, d’énergie, d’efficacité et de moyens dans la réalisation de vos missions et services. Il est également devenu indispensable d’anticiper les besoins futurs des citoyens et de prévoir des solutions adéquates pour y répondre.

Néanmoins, contrairement aux idées reçues, être capable de maitriser des outils numériques ne fait pas tout… Encore faut-il penser leur utilisation en amont de façon à maintenir la cohésion organisationnelle de toute l’association !

Dès lors, la CODEF vous propose toute une série d’outils numériques classés selon les 5 grandes thématiques : l’information, la communication, l’opérationnalisation, la sécurité et le support. Ces outils sont classifiés en fonction de leur niveau de difficulté, bien que chaque outil nécessite en lui-même un degré de compétences plus ou moins élevé selon son utilisation.

Découvrez-les en visitant notre page dédiée aux outils numériques !

Un sondage sur le degré de digitalisation des ASBL

Un sondage a été réalisé dans le cadre du projet de la CODEF intitulé « Les nouvelles technologies à la portée de toutes les associations en Wallonie et à Bruxelles ! ». Nous avons interrogé nos associations membres pour affiner nos connaissances sur leurs besoins en matière de digitalisation et d’accès au numérique. L’enquête a été envoyée par mail en décembre 2020 et a obtenu un taux de réponse de 14% sans effectuer de rappel. La taille de l’échantillon a été calculée sur 475 membres avec un niveau de confiance de 90% et une marge d’erreur de 10%. Dès lors, on peut considérer que le résultat donne un taux de fiabilité suffisant pour en tirer des conclusions et des pistes de travail.

Résultats du sondage sur la digitalisation auprès des associations membres de la CODEF.

Une charte numérique responsable

L’Institut belge du numérique responsable développe, dans l’intérêt de toutes et tous, une coopération interdisciplinaire étroite entre acteurs de la vie civile, de l’économie sociale et solidaire, enseignants, chercheurs, acteurs publics, privés et associatifs pour l’anticipation et l’appropriation des enjeux et des valeurs d’un numérique responsable.

Sa charte numérique responsable est un texte qui résume les engagements en matière de numérique pris par le signataire, qu’il soit une entreprise, une association, une TPE/PME ou un acteur public.

La charte numérique responsable pousse l’organisation à s’évaluer et essayer de s’améliorer en permanence.

Avoir une charte numérique responsable permet à l’organisation de communiquer sur sa démarche qualité. Elle peut ainsi toucher ses clients mais aussi ses fournisseurs et collaborateurs.

La CODEF est signataire de la Charte numérique responsable, et vous ?

Shifting Economy Week

Organisée par les administrations porteuses de la Shifting Economy, Unizo et UCM, la Shifting Economy Week donne rendez-vous à tous les acteurs économiques bruxellois, le temps d’une semaine, pour poser les bases de la transition régionale. Durant la semaine de la transition économique du 18 au 24 novembre 2022, une multitude de workshops, conférences, visites d’entreprises et autres activités ont été proposés pour inspirer, outiller et envisager collectivement la transformation de tous les secteurs économiques de la Région de Bruxelles-Capitale.

Un workshop était notamment organisé ayant pour thématique : Digitaliser son entreprise de manière responsable !

Olivier Vergeynst, directeur de l’ISIT-BE (Institut Belge du Numérique Responsable asbl – isit-be.org), y a présenté les principes et outils à votre disposition pour lancer une stratégie digitale responsable dans votre association :

Une Box numérique

Le numérique est devenu incontournable dans les démarches du quotidien, que ce soit pour contacter l’administration, s’informer, postuler… Et pourtant, une partie de la population se sent démunie face à ces nouveaux outils, qui peuvent constituer des freins voire des barrières dans l’accompagnement avec les acteurs de terrain.

C’est pourquoi Interface3.Namur, partenaire de la CODEF, développe la Box Numérique, boite à outils à destination des travailleurs sociaux avec comme objectif de faciliter l’utilisation du numérique dans l’accompagnement.

Concrètement, il s’agit de fiches outils, accompagnées de vidéos, qui traitent, par exemple, de la prise en main d’un smartphone, des e-mails, de l’accès aux services publics en ligne… Librement photocopiables ou téléchargeables, les fiches utiles au bénéficiaire en difficulté pourront lui être remise afin qu’ils disposent d’un « mode d’emploi » le sécurisant lors de ses démarches. Des formations ateliers sont également proposées pour découvrir les fiches outils et apprendre à les utiliser au travers de situations concrètes et apports théoriques.

Par ailleurs, le projet Box Numérique d’Interface3.Namur a été sélectionné pour le Prix fédéral de Lutte contre la pauvreté 2022 en faveur de l’inclusion numérique ! Pour découvrir les projets sélectionnés et voter, c’est par ici : https://www.prixpauvrete.be/fr/candidates
N’hésitez pas à voter pour soutenir votre projet favori !

Envie d’en savoir plus sur la Box numérique ? Visionnez l’enregistrement de la séance d’information organisée par la CODEF le 6 mai 2022 :

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Pour plus d’informations sur la Box numérique, consultez le site d’Interface3.Namur.

Des solutions numériques et informatiques avec SOCIALware

Présentation

Au Benelux et depuis près de 15 ans, l’ASBL SOCIALware équipe les associations de la technologie dont elles ont besoin pour réaliser leur mission et renforcer leur impact. En partenariat avec l’ONG américaine Techsoup, SOCIALware est une organisation totalement indépendante de ses partenaires.

Par la donation ou mise à disposition à un prix très réduit d’un large éventail de ressources technologiques (matériel, logiciel, service, formation et support), nos partenaires aident les associations à réaliser plus avec un budget réduit. Ceci est rendu possible dans le cadre de leur programmes de responsabilité sociétale.

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En collaboration avec la CODEF, SOCIALware a présenté son association ainsi que les différents services qu’elle propose en termes de solutions informatiques lors d’une séance d’information qui s’est déroulée le 15 février 2021 en visioconférence. Découvrez la vidéo de cette présentation :

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Le programme SOCIALware

SOCIALware, ce sont des logiciels, du matériel et des services informatiques. Voici certains de leurs partenaires (non exhaustif) et une explication du programme. 

Collaboration : SOCIALware aide les associations à mieux collaborer (bureautique, visioconférence, graphisme).

Microsoft – Bureautique (logiciels Office, offre Office 365 Cloud, etc.)

Le programme de Microsoft, ce sont des donations, des ristournes et beaucoup plus pour les associations.

Il comprend la suite Office en 3 versions disponibles :

Autre offre intéressante – Le système d’exploitation Windows Pro N Full Operating System est disponible en donation chez SOCIALware également.

Par ailleurs, Microsoft donne accès à la suite Office 365 en ligne aux associations éligibles. Le plan ‘Microsoft 365 Business Basic (tarification Personnel d’association)’ est destiné à 300 utilisateurs maximum et vous permet d’utiliser les logiciels Office en versions web et mobile. Le plan au-dessus vous permet d’installer les versions de bureau. En effet, comme le prévoit le plan ‘365 Business Standard’ – ‘Chaque utilisateur peut installer les logiciels Office sur un maximum de 5 PC ou Mac’

Adobe – Bureautique (pdf, conversion de fichiers) et édition graphique (Cloud ou non)

Le programme Adobe comprend 4 offres pour les associations :

  • Des donations de logiciels Acrobat Pro pour lire et gérer des fichiers sous format PDF.
  • Des ristournes sur Adobe Creative Cloud (suite complète d’édition graphique Adobe, dans le Cloud) ainsi que sur Adobe Acrobat DC.
  • La donation en duo de logiciels Photoshop & Premiere Elements.
  • L’accès au logiciel Adobe Express : édition graphique simple et rapide de visuels.

Google – Bureautique et édition graphique (Cloud ou non)

Le programme de Google, c’est 4 offres :

  • Google Workspace, l’ancien G Suite. Une suite pour collaborer en ligne, en temps réel. Créez des documents doc, sheet et appelez votre équipe avec l’outil de visioconférence Meet. Utilisez l’Agenda de Google ainsi que Gmail.
  • Bénéficiez du crédit mensuel Ad Grants de $10 000 fixe si votre association répond aux critères d’éligibilité.
  • YouTube pour le secteur associatif avec YouTube Giving et les fonctionnalités d’édition vidéo en ligne.
  • Google Maps pour créer des cartes et visualiser votre impact.

Pour bénéficier des offres Google, suivez bien les étapes renseignées dans ‘Obtention de ce produit’ de cette page produit Google for Nonprofits.

Zoom – Visioconférence, téléphonie, annuaire de contacts, tableaux blancs, enregistrements vidéo, organisation d’événements

Besoin d’un logiciel de visioconférence mais pas uniquement ? Plusieurs sont proposés dans le programme SOCIALware dont celui de Zoom qui offre 50% à toute association éligible. L’offre devient intéressante à partir de 2 utilisateurs.

Box.org – Stockage de vos fichiers en ligne

Box.org est un service de partage de fichiers, de gestion de contenu et de collaboration en ligne. Le plan Starter est donné gratuitement par Box.org à votre association et vous avez accès à 100 GB de stockage pour 10 utilisateurs.

Ensuite, vous avez 50% sur les autres formules avec un stockage illimité et un nombre d’utilisateurs illimité aussi. Des remises supplémentaires allant jusqu’à 75% sont disponibles pour les associations concernant d’autres produits et services.

Vous pouvez également accéder à la signature électronique dans les fonctionnalités Box.org, découvrez les davantage en cliquant sur le “Show more features” après les tarifications des offres Box.org sur la page suivante.

Cybersécurité : SOCIALware aide les associations à mieux se protéger dans leurs activités en ligne.

Norton – Antivirus

La donation Norton 360 Deluxe de Norton protège vos ordinateurs, tablettes et Smartphones ainsi que vos données personnelles contre les menaces en ligne les plus récentes. L’administration des appareils se fait par le biais d’une interface web, sans qu’il soit nécessaire de recourir à un serveur.

Cette donation donne droit à un abonnement permettant d’utiliser le produit sur un maximum de cinq appareils personnels pendant une durée d’un an. L’abonnement comprend les mises à jour de protection et les nouvelles fonctionnalités du produit. Le produit cessera totalement de fonctionner au bout d’un an, à moins que l’abonnement ne soit renouvelé.

Bitdefender – Antivirus

Bitdefender offre ses suites Internet Security, GravityZone Business, Antivirus for Mac et même l’antivirus mobile android Bitdefender Mobile Security.

Découvrez toutes ces offres.

Veritas – Sauvegarde et protection des données

Veritas fournit des solutions de sauvegarde et de récupération de données aux asbls éligibles.

Vous pouvez utiliser les produits Veritas pour vous protéger contre la perte de données sur des ordinateurs connectés en réseau.

Tutanota – Sécurisation des e-mails

Tutanota offre aux associations une solution de sécurisation des e-mails, accessible via votre navigateur web.

O&O Software – Gestion et protection des systèmes et données Windows

O&O Software fournit des outils système avancés pour tous les utilisateurs Windows. Les produits O&O servent à l’optimisation des performances, la récupération de données, la gestion et la suppression sécurisées des données.

O&O est l’un des principaux fabricants d’outils système pour le système d’exploitation Windows. En tant que partenaire Microsoft Gold O & O est l’une des principales entreprises au monde à pouvoir fournir des licences de produits intégrant la technologie Microsoft.

DocuSign – Signature électronique en ligne

DocuSign, ce sont des donations et ristournes sur le logiciel éponyme. DocuSign Standard Edition vous permet de télécharger et d’envoyer des documents à signer électroniquement.

DocuSign envoie des liens aux signataires, qui peuvent ajouter leurs signatures depuis pratiquement n’importe quel appareil connecté à Internet.

Les signataires n’ont pas besoin d’un compte DocuSign pour signer les documents. Vous et les signataires pouvez consulter, télécharger et imprimer les documents complétés à tout moment.

Cette donation fournit un abonnement perpétuel à l’édition standard de DocuSign pour un utilisateur. La licence permet à l’utilisateur d’envoyer jusqu’à 100 documents par an.

Matériel : SOCIALware aide les associations à s’équiper de matériel de qualité (pc, tablette, tour fixe, écran, matériel de réseau).

Découvrez toute l’offre matériel sur la page suivante : Cisco et Cisco Meraki pour du matériel de mise en réseau ; ESI Informatique pour des PC neufs (Acer, HP) ; AfB pour du matériel reconditionné de qualité (pc, tablette, tour fixe, écran).

Services : SOCIALware accompagne votre organisation dans ses projets informatiques.

SOCIALware offre ses services informatiques : installation de base, installation Office, mise à niveau Windows, réalisation de site web, assistance technique, migration, stratégie Cloud, installation de PC en logiciels libres, package VoIP.

Faites-leur part de vos besoins et ils adaptent leur offre.

SOCIALware réalise ces services pour des demandes au volume limité. Vous avez besoin de plus ? Leurs partenaires de services peuvent vous aider.

Liens et ressources : SOCIALware sensibilise votre organisation au numérique.

Comment bénéficier du programme ?

  1. Rendez-vous sur la page d’inscription. Remplissez le formulaire pour créer un compte.
  2. Vous recevrez alors un e-mail.
  3. Il vous sera ensuite demandé de vous connecter et d’enregistrer l’organisation à but non lucratif que vous représentez.
  4. Il vous sera demandé de nous fournir certaines informations concernant, par exemple, votre secteur d’activité. Nous aurons également besoin de documents prouvant votre statut.
  5. Ensuite, dans les 72 heures, tout est entre nos mains pour vérifier si les données que vous avez saisies sont correctes. Nous déterminerons alors pour quels partenaires de notre programme votre organisation peut bénéficier de dons et/ou de remises.
  6. Vous recevrez un e-mail une fois que votre organisation aura été validée par nos soins. Vous pourrez alors faire vos demandes de dons et plus encore.

Si votre association se pose des questions sur son éligibilité, consultez la section ‘Aide’ au menu ou contactez directement SOCIALware. 

 

Pour de plus amples informations concernant le projet « Digitalisation », n’hésitez pas à contacter notre chargée de projet, Emilie Maquet, par téléphone au 04 / 362 52 25 ou par e-mail à support@codef.be.