Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

Digitalisation

La transformation numérique désigne le processus qui permet aux entreprises et aux associations d’intégrer les nouvelles technologies au sein de leurs activités. Ces technologies ont pour vocation d’améliorer les différents processus mis en place au sein des structures, d’accompagner leur professionnalisation et d’augmenter leur efficacité. La transformation numérique des associations constitue un changement profond permettant de répondre aux enjeux actuels et futurs du secteur associatif, notamment en termes d’impact sociétal, d’innovation et de développement.

Présentation du projet

Dans le cadre du projet autour de la transformation numérique intitulé « Les nouvelles technologies à la portée de toutes les associations ! », la CODEF s’inscrit dans une démarche de sensibilisation au numérique auprès des membres des organes d’administration et des travailleurs des associations du secteur à profit social afin de leur permettre une transformation vers plus d’efficience par le numérique et d’augmenter ainsi la performance de leurs services.

Elle souhaite implémenter de nouvelles stratégies organisationnelles au sein des associations tout en offrant plus de visibilité à leurs actions et à leur(s) service(s) auprès de leur(s) public(s), des citoyens, des pouvoirs politiques et de l’administration en mettant en avant les outils digitaux qui permettent d’améliorer leur responsabilité sociétale (professionnalisation, communication, bonne gouvernance et bonne gestion, …).

Le projet se construit sur 3 axes : la sensibilisation au numérique grâce à une campagne de communication, l’organisation de formations spécifiques et la création d’un événement dédié aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La digitalisation doit être une alliée des associations car elle permet une ouverture plus large aux évolutions sociétales. Dès lors, notre projet vise toutes les parties prenantes dans et à l’extérieur de l’association, c’est-à-dire les instances dirigeantes de nos membres, leurs travailleurs, leurs volontaires, leurs usagers et les citoyens souhaitant s’engager.

Un carnet pour la transformation numérique des associations

Dans cet objectif, la CODEF a réalisé un carnet visant à fournir des outils aux ASBL afin qu’elles puissent déployer une stratégie de digitalisation au sein de leur structure. Il est pensé de façon pédagogique pour accompagner une démarche réflexive autour du numérique.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Découvrez sans plus attendre notre carnet numérique en version interactive :

Une page dédiée aux outils numériques

Le numérique est un moyen de répondre à des besoins professionnels essentiels. Implémenter des outils numériques adéquats au sein de votre association permettra un gain de temps, d’énergie, d’efficacité et de moyens dans la réalisation de vos missions et services. Il est également devenu indispensable d’anticiper les besoins futurs des citoyens et de prévoir des solutions adéquates pour y répondre.

Néanmoins, contrairement aux idées reçues, être capable de maitriser des outils numériques ne fait pas tout… Encore faut-il penser leur utilisation en amont de façon à maintenir la cohésion organisationnelle de toute l’association !

Dès lors, la CODEF vous propose toute une série d’outils numériques classés selon les 5 grandes thématiques : l’information, la communication, l’opérationnalisation, la sécurité et le support. Ces outils sont classifiés en fonction de leur niveau de difficulté, bien que chaque outil nécessite en lui-même un degré de compétences plus ou moins élevé selon son utilisation.

Découvrez-les en visitant notre page dédiée aux outils numériques !

Un sondage sur le degré de digitalisation des ASBL

Un sondage a été réalisé dans le cadre du projet de la CODEF intitulé « Les nouvelles technologies à la portée de toutes les associations en Wallonie et à Bruxelles ! ». Nous avons interrogé nos associations membres pour affiner nos connaissances sur leurs besoins en matière de digitalisation et d’accès au numérique. L’enquête a été envoyée par mail en décembre 2020 et a obtenu un taux de réponse de 14% sans effectuer de rappel. La taille de l’échantillon a été calculée sur 475 membres avec un niveau de confiance de 90% et une marge d’erreur de 10%. Dès lors, on peut considérer que le résultat donne un taux de fiabilité suffisant pour en tirer des conclusions et des pistes de travail.

Résultats du sondage sur la digitalisation auprès des associations membres de la CODEF.

Une charte numérique responsable

L’Institut belge du numérique responsable développe, dans l’intérêt de toutes et tous, une coopération interdisciplinaire étroite entre acteurs de la vie civile, de l’économie sociale et solidaire, enseignants, chercheurs, acteurs publics, privés et associatifs pour l’anticipation et l’appropriation des enjeux et des valeurs d’un numérique responsable.

Sa charte numérique responsable est un texte qui résume les engagements en matière de numérique pris par le signataire, qu’il soit une entreprise, une association, une TPE/PME ou un acteur public.

La charte numérique responsable pousse l’organisation à s’évaluer et essayer de s’améliorer en permanence.

Avoir une charte numérique responsable permet à l’organisation de communiquer sur sa démarche qualité. Elle peut ainsi toucher ses clients mais aussi ses fournisseurs et collaborateurs.

La CODEF est signataire de la Charte numérique responsable, et vous ?

Une Box numérique

Le numérique est devenu incontournable dans les démarches du quotidien, que ce soit pour contacter l’administration, s’informer, postuler… Et pourtant, une partie de la population se sent démunie face à ces nouveaux outils, qui peuvent constituer des freins voire des barrières dans l’accompagnement avec les acteurs de terrain.

C’est pourquoi Interface3.Namur, partenaire de la CODEF, développe la Box Numérique, boite à outils à destination des travailleurs sociaux avec comme objectif de faciliter l’utilisation du numérique dans l’accompagnement.

Concrètement, il s’agit de fiches outils, accompagnées de vidéos, qui traitent, par exemple, de la prise en main d’un smartphone, des e-mails, de l’accès aux services publics en ligne… Librement photocopiables ou téléchargeables, les fiches utiles au bénéficiaire en difficulté pourront lui être remise afin qu’ils disposent d’un « mode d’emploi » le sécurisant lors de ses démarches. Des formations ateliers sont également proposées pour découvrir les fiches outils et apprendre à les utiliser au travers de situations concrètes et apports théoriques.

Envie d’en savoir plus sur la Box numérique ? Visionnez l’enregistrement de la séance d’information organisée par la CODEF le 6 mai 2022 :

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Pour plus d’informations sur la Box numérique, consultez le site d’Interface3.Namur.

Des solutions numériques et informatiques avec SOCIALware

Présentation

Au Benelux et depuis près de 15 ans, l’ASBL SOCIALware équipe les associations de la technologie dont elles ont besoin pour réaliser leur mission et renforcer leur impact. En partenariat avec l’ONG américaine Techsoup, SOCIALware est une organisation totalement indépendante de ses partenaires.

Par la donation ou mise à disposition à un prix très réduit d’un large éventail de ressources technologiques (matériel, logiciel, service, formation et support), nos partenaires aident les associations à réaliser plus avec un budget réduit. Ceci est rendu possible dans le cadre de leur programmes de responsabilité sociétale.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

En collaboration avec la CODEF, SOCIALware a présenté son association ainsi que les différents services qu’elle propose en termes de solutions informatiques lors d’une séance d’information qui s’est déroulée le 15 février 2021 en visioconférence. Découvrez la vidéo de cette présentation :

play-sharp-fill

Le programme SOCIALware

Quelques partenaires qui peuvent intéresser votre association  :

  • Outils de bureautique

La Suite Office de Microsoft est disponible pour PC et MAC.

Google Workspace (anciennement G Suite) est disponible via le programme Google pour Associations. Bénéficiez également du crédit mensuel Ad Grants de $10.000 possible si votre association répond aux critères d’éligibilité.

Le logiciel Acrobat d’Adobe est disponible pour lire et gérer des fichiers sous format PDF.

Besoin d’un logiciel de visioconférence ? Plusieurs sont proposés dans le programme dont celui de Zoom.

  • Outils pour la création et gestion de visuels

Il est possible de bénéficier du logiciel Photoshop d’Adobe.

  • Outils pour se protéger en ligne

SOCIALware aide les associations à mieux se protéger dans leurs activités en ligne. Plusieurs possibilités existent pour la protection en ligne : Veritas, Docusign, Norton LifeLock, Bitdefender, … Consultez le catalogue pour en savoir plus.

  • Services informatiques

Les partenaires proposent aux associations bénéficiaires du programme de SOCIALware des tarifs préférentiels pour leurs projets numériques.

Votre association est intéressée par l’un des partenaires de services ? Contactez SOCIALware à info@socialware.be ou directement le partenaire.
  • Services freelance

Accédez à une plateforme de freelances sélectionnés et à une collection de cours en ligne pour votre association ou votre bibliothèque publique grâce à Fiverr for Nonprofits disponible à notre programme.

Comment bénéficier du programme ?

Rendez-vous sur la page d’inscription. La première étape est de créer votre compte utilisateur en remplissant bien chaque champ. Si votre association se pose des questions sur son éligibilité, consultez les FAQ ou contactez directement l’ASBL SOCIALware.

Contact

Avenue Louise 65/11
1050 Bruxelles
info@socialware.be
Site internet
Facebook

 

Pour de plus amples informations concernant le projet « Digitalisation », n’hésitez pas à contacter notre chargée de projet, Emilie Maquet, par téléphone au 04 / 362 52 25 ou par e-mail à support@codef.be.