Sensibilisation à l’environnement
La transition écologique peut être définie comme le cheminement de notre société vers un mode de vie plus respectueux de notre environnement. C’est la co-construction, avec tous les acteurs sociétaux (entreprises, citoyens, associations et politiques), d’un nouveau modèle économique, social et écologique plus durable et résilient face aux problématiques environnementales.
Les origines du projet environnement de la CODEF
La CODEF a la volonté d’intégrer dans ses missions, une dimension environnementale. Cela semblait logique au vu de l’importance sociétale que prend la préservation de l’environnement, du nombre de membres de la fédération actifs dans ce secteur (15%) et des orientations politiques actuelles de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En interne, la CODEF veille à introduire, dans ses actions, une dimension environnementale via une information et une sensibilisation du personnel à l’environnement, au développement durable et de proximité, d’autant plus dans le contexte de crise énergétique actuel.
Afin d’appuyer plus largement sa démarche, la CODEF a participé et remporté un appel à projet sur « la professionnalisation du secteur de l’éducation relative à l’environnement (ErE) » lancé par la Région wallonne et financé dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie. Concrètement, un module de formations complet est proposé aux travailleurs des associations afin de sensibiliser, informer et former les personnes de terrain. Il s’agit aussi de leur fournir des outils concrets pour mettre en place des bonnes pratiques au sein de leur structures et de leur apprendre à communiquer sur la thématique tant auprès de leur organe d’administration que de leurs collègues mais aussi de leurs usagers/bénéficiaires afin de les sensibiliser à leur tour aux enjeux socio-environnementaux.
L’éducation relative à l’environnement (ErE), qu’est-ce que c’est ?
L’éducation relative à l’environnement n’est pas simplement une éducation ou un apprentissage qui a pour ambition d’apporter des connaissances à des fins de protection de l’environnement (au sens de la nature). L’ErE se focalise davantage sur les individus et la relation qu’ils entretiennent avec leur milieu de vie proche et plus globalement avec l’environnement pour mieux aborder les problèmes qui en résultent.
C’est pour cela que l’ErE est, d’une part, une éducation par l’environnement où les individus voient l’environnement comme un terrain de vie qui permet le développement de soi et les interactions sociales et, d’autre part, une éducation pour l’environnement où les individus ont pour préoccupation la préservation de l’environnement. Pour ce faire, l’ErE repose sur une pédagogie dite active qui :
- Part du vécu des personnes
- Favorise les visites de terrain
- Propose une approche systémique des thématiques environnementales
- Encourage la cohésion de groupe
- Pousse la pleine participation des apprenants
Au cœur du module de formations
La CODEF propose de professionnaliser les associations du secteur non-marchand privé en les formant sur les enjeux environnementaux (nature, climat, biodiversité, énergie, santé, mobilité, alimentation, déchet, …) via un module de formations d’éducation relative à l’environnement (ErE). Ce module est conçu et mis en œuvre par différents acteurs du secteur environnemental partenaires du projet (Canopea, EcoConso, Ecotopie, Education-Environnement, Faunes&Biotopes, Institut Eco-Conseil).
En pratique, le module se compose de :
- 8 jours de formations, à raison d’une journée toutes les 2 semaines, axés à la fois sur la théorie, la pratique et des outils concrets.
- 1 journée « intervision » organisée à la fin de chaque module pour évaluer les actions.
- 1 journée conférences/débats programmée en clôture du projet pour favoriser les échanges et le réseautage entre tous les acteurs.
Afin d’être accessible au plus grand nombre, le module se déroulera dans 4 villes wallonnes (Liège, Namur, Libramont et Mons) et débutera en mars 2023 pour se terminer dans le courant du mois de juin 2024. Chaque module pourra accueillir 15 participants issus d’ASBL.
A l’issue de ces formations, les travailleurs du secteur associatif auront les clés en main pour devenir des personnes ressources au sein de leur association et ainsi insuffler un vent de changement en faveur de la cause environnementale.
Inscrivez-vous au dernier module de formations proposé à Namur !
Programme du module de formations
Au programme :
Jour 2 : Changement climatique et transition énergétique
Jour 3 : Eco-consommation au bureau (mobilité, alimentation, énergie et utilisation du numérique)
Jour 4 : Développer la biodiversité sur son lieu de travail
Jour 5 : Enjeux de santé environnementale
Jour 6 : Différentes formes d’engagement pour l’environnement
Jour 7 : Dynamiques de changement
Jour 9 : Intervision
Méthodologie :
Afin de faciliter la montée en compétences des participants, 4 facteurs clés seront mobilisés : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information et la consolidation des acquis (Kolb).
Prochaines formations :
- Eco-consommation au bureau : 4 octobre 2023 à Namur
- Développer la biodiversité sur son lieu de travail : 19 octobre 2023 à Namur
- Balade immersive en pleine nature : 20 octobre 2023 à Liège
- Enjeux de santé et d’environnement : alimentation et cosmétique : 8 novembre 2023 à Namur
- Changement climatique et transition énergétique / Carte des acteurs : 15 novembre 2023 à Namur
- Les saisons de l’engagement pour l’environnement : 22 novembre 2023 à Liège
- Zéro déchet, zéro gaspillage dans son association : 28 novembre 2023 à Liège
- Accompagner les dynamiques de changement : 6 décembre 2023 à Liège
- Initiation à la facilitation graphique : 20 décembre 2023 à Namur
Module complet à Namur : 24 janvier 2024, 7 février 2024, 21 février 2024, 14 mars 2024, 27 mars 2024, 10 avril 2024, 24 avril 2024, 15 mai 2024 et 26 juin 2024
Public cible :
Toute personne travaillant pour une ASBL et souhaitant implanter des actions concrètes en faveur de l’environnement au sein de sa structure. Attention, le nombre de place est limité !
Tarif :
100€ TVAC pour tout le module
(paiement à effectuer par virement sur le compte bancaire de la CODEF BE47 7512 0079 4080 avec en communication « Module ErE + Nom Prénom »)
Inscriptions aux formations :
Pour vous inscrire à une des formations proposées à la carte, rendez-vous sur le site de formations de la CODEF :
https://federation.codef.be/les-formations-codef/catalogue-des-formations
Pour vous inscrire au module complet, complétez le formulaire en ligne :
https://forms.office.com/e/as1Tac1n7Y
Renseignements :
Alexandre Duvivier
Eco-conseiller à la CODEF
projet@codef.be – 04 362 52 25
Disponible uniquement les mercredis, jeudis et vendredis
Un éco-conseiller pour vous accompagner
Diplômé d’un master en sciences et gestion de l’environnement, Alexandre rejoint l’équipe de la CODEF en tant qu’éco-conseiller. Une deuxième expérience professionnelle qui vient en continuité de la première puisqu’il occupait le poste d’éco-conseiller à l’ONE. Sa mission sera principalement portée sur la mise en œuvre du module de formations d’éducation relative à l’environnement destiné aux travailleurs des ASBL. En sa qualité d’éco-conseiller, Alexandre se tiendra également à la disposition des membres de la CODEF pour les accompagner dans leur démarches en faveur de l’environnement et pour répondre à leurs questions.
La boite à outils ErE
Retrouvez un panel d’outils en lien avec l’environnement sur : https://codef.netboard.me/boiteaoutilsere/?link=net6j3Lf-v4t4F42b-OQE6pfrf
Partenaires
Zero Waste Belgium est une association bénévole qui sensibilise aux problématiques liées aux déchets et au gaspillage en Belgique. Elle propose des solutions simples et accessibles à tous (citoyens, entreprises, pouvoirs publics) pour réduire la production de déchets et diminuer notre empreinte sur l’environnement.
Une initiative de la CODEF, financée par le Plan de relance de la Wallonie, avec le soutien de la Région wallonne
Pour de plus amples informations concernant ce projet, n’hésitez pas à contacter notre éco-conseiller, Alexandre Duvivier, par téléphone au 04 / 362 52 25 ou par e-mail à projet@codef.be.