Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

Sensibilisation à l’environnement

Présentation du projet

La CODEF veille à introduire dans ses actions transversales une dimension environnementale : sensibilisation du personnel à l’environnement, mise en place d’actions concrètes au sein de la fédération. Des outils de communication, de sensibilisation et des formations seront proposés aux membres via des démarches participatives. Des GT (groupes de travail) sont actuellement organisés autour de cette thématique.

En interne, la CODEF veille à introduire une dimension environnementale en faisant de la sensibilisation auprès des membres du personnel et en mettant en place des actions concrètes au sein de la Fédération (tri des déchets, consommation énergétique, déplacements en transports en commun/télétravail, choix de matériels écologiques, …).

En externe, l’objectif de la CODEF est de développer plus de responsabilité sociétale au sein des ASBL, auprès des travailleurs et des bénéficiaires/usagers dans le cadre d’actions spécifiques. Pour ce faire, elle a initié une démarche participative avec ses membres et différents acteurs du secteur environnemental wallon.

Un groupe de travail « environnement »

Pour mettre en œuvre ce projet, la fédération a souhaité faire appel à ses membres issus du secteur de l’environnement au sens large et constituer un groupe de travail composé de personnes de terrain ayant envie de participer au projet et de partager leur expérience.

Le premier « GT Environnement » s’est déroulé le 6 octobre 2020 en visioconférence et a été très constructif ! En effet, plusieurs pistes ont été dégagées pour mener à bien le projet :

  • Coconstruction d’une charte d’adhésion à plus de responsabilité sociétale (bonnes pratiques, gestion responsable, achats durables, …) à destination tant des conseil d’administration que des travailleurs les invitant à y adhérer et à mener une véritable politique environnementale au sein de l’association ;
  • Création d’un titre de « référent-environnement » qui suivrait un module de formations de 2 ou 3 jours pour implémenter cette dynamique au sein de l’association ;
  • Création d’un label « association écoresponsable » qui serait décerné aux associations ayant adhéré à la charte, formé un conseiller environnement et mis en place des actions concrètes au sein de leur structure ;
  • Organisation d’un groupement d’achats en énergie durable.

La CODEF a ensuite consulté ses membres via une enquête afin de recueillir les initiatives pour l’environnement déjà mises en œuvre au sein de leur structure. La Fédération a ensuite organisé un second groupe de travail le 2 juillet 2021 afin d’élaborer des outils de communication, de sensibilisation et des formations autour de cette thématique. La compilation des données récoltées servira de base pour les futurs « GT Environnement » auxquels toute bonne volonté ayant une expertise en matière environnementale sera conviée.

 

Pour de plus amples informations concernant ce projet, n’hésitez pas à contacter notre chargée de projet, Emilie Maquet, par téléphone au 04 / 362 52 25 ou par e-mail à support@codef.be.