Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

Parc Naturel Viroin-Hermeton

Secteurs d'activités

Environnement / Nature / Citoyenneté

Présentation de l'ASBL

Un parc naturel est un territoire rural, d’un haut intérêt biologique et géographique, soumis conformément au présent décret à des mesures destinées à en protéger le milieu, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement économique et social du territoire concerné. (Décret 16 juillet 1985.

Le PNVH accueille également le guichet de l’énergie des arrondissements de Dinant et Philippeville. Le PNVH emploie 12 personnes.

Description des missions/activités/services de l'asbl

Le PNVH est créé en 1998 par les communes de Viroinval et de Doisches. Cette commune s’est retirée peu après et longtemps Viroinval a été la seule porteuse de la dynamique Parc Naturel. En 2019, Couvin et Philippeville ont rejoint le Parc, augmentant ainsi considérablement sa superficie qui est de quelque 48.000 hectares. IL couvre 4 régions naturelles distinctes : Condroz, Fagne, Calestienne et Ardenne.

Depuis sa création en 1998, la vocation générale du Parc naturel Viroin-Hermeton demeure identique. Elle vise à fonder, via la protection et la gestion « en bon père de famille » des ressources naturels et du patrimoine, un projet de développement durable pour son territoire en veillant à établir une identité et une cohésion par la participation citoyenne. Les vocations principales du Parc s’articulent autour dans cette orientation fondamentale.

La conservation de la richesse biologique de grands espaces demeure un objectif prioritaire pour maintenir le « caractère naturel » du territoire et la qualité du cadre de vie de ses habitants. Les activités humaines respectueuses de cette biodiversité seront soutenues pour stimuler le développement économique du territoire.

L’agriculture par la stabilité qu’elle apporte à la vie rurale, par son impact sur l’image du Parc naturel et par sa vocation à participer à l’entretien de son espace, doit être mise en valeur. La vocation du Parc est d’en protéger son potentiel et de renforcer ses activités par la gestion d’espaces de grande valeur environnementale et paysagère. Le défi du Parc naturel sera de maintenir la compétitivité des productions agricoles tout en préservant la qualité de l’environnement.

Depuis sa création, la vocation du Parc est d’utiliser la qualité de son cadre de vie pour en faire un enjeu économique, culturel et social majeur. Pour cela, les activités économiques agricoles, artisanales et industrielles devront bénéficier de cette image. L’activité touristique sera axée sur une fréquentation diffuse de petites unités d’accueil et utilisera aussi l’image positive du Parc. En ce qui concerne les projets d’aménagement et de développement, l’esthétique des réalisations, l’amélioration du cadre et de la qualité devront guider les choix qui engagent le long terme.

Par la connaissance du patrimoine et la volonté de participation aux structures associatives, le Parc souhaite développer la compréhension du territoire et assurer le développement durable des activités humaines.

Le Parc a vocation de se constituer autour de nouvelles solidarités territoriales, naturelles ou fonctionnelles. Le Parc est un cadre d’impulsion, de coordination et de coopération. À ce titre, il ne dessaisit pas les compétences des partenaires et/ou acteurs locaux. La composition de ses organes de gestion – Conseil d’administration et Assemblée générale – est le reflet de l’expression équilibrée de la diversité des actions économiques, sociales, culturelles et associatives présentes sur son territoire.

Le Parc est partenaire des projets structurant dans la région, portant sur la relocalisation de l’alimentation et le développement du bois comme source d’énergie.

Galerie-photo

Coordonnées

Rue d’Avignon, 1 à 5670 NISMES
N° d'entreprise : 0817 216 882
060/39 17 90
Toutes les asbl de la CODEF