Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

Conseiller.ère technique Énergie – BRUXEO à Bruxelles (10/07/20)

Informations générales

Catégorie de métier : Conseiller·ère technique Energie
Secteur d’activité : profit social, non-marchand, associatif
Lieu(x) de travail : Bruxelles (1000)
Entrée en fonction souhaitée le 1er septembre 2020
Employeur : BRUXEO
Rue du Congrès 37-41 – bte 3 à 1000 Bruxelles – Belgique
Tel. : 02 210 53 08 Site internet : www.bruxeo.be

BRUXEO est la confédération représentative des entreprises à profit social (non-marchandes) bruxelloises. Elle se veut intersectorielle et pluraliste. Elle regroupe actuellement 26 fédérations sectorielles regroupant des associations actives dans les secteurs de la santé, du social, de la culture, de l’éducation, etc. Il s’agit d’un secteur en pleine croissance qui représente plus de 100.000 travailleurs, actifs dans plus de 5.500 entreprises. BRUXEO promeut et défend les intérêts de ses membres, développe des services pour soutenir leur développement et analyse proactivement les défis et les enjeux du secteur. Pour poursuivre son développement, BRUXEO recherche un·e conseiller·ère technique Énergie afin de renforcer sa cellule énergie.

Fonction et missions

En tant que Conseiller·ère technique Énergie au sein de BRUXEO, vous intègrerez la cellule énergie en charge du projet « Pack Energie ». BRUXEO bénéficie d’un financement de Bruxelles Environnement dans le cadre d’un appel à projet afin d’aider les différentes entreprises à profit social (non marchandes) à réaliser des économies d’énergie dans leurs bâtiments. BRUXEO, par l’intermédiaire de ses conseillers en énergie, informe, sensibilise, met en réseau et accompagne les entreprises bruxelloises du secteur.

Vous aurez à réaliser les missions suivantes :
• Réalisation de diagnostics énergétiques et de check-up chaufferie des bâtiments des entreprises à profit social comprenant la visite du site et la rédaction d’un rapport ;
• Assistance à la maitrise d’ouvrage pour les entreprises à profit social (conseil technique pour la réalisation de travaux, rédaction des clauses techniques de cahier des charges, analyse de devis, aide au suivi des consommations, recherche d’incitants financiers, etc.) ;
• Suivi du monitoring des consommations du projet « Pack Énergie » ;
• Organisation d’un séminaire par an sur une thématique de l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie ou des Énergies Renouvelables pour les entreprises à profit social.
• Participation en équipe à la gestion et au développement du projet : planification de la mission, développement de nouveaux services, rapport d’activités, remise d’offres, etc.
• Divers :
o Rédaction d’articles de vulgarisation, fiches de retour d’expérience sur des projets exemplaires, FAQ, actualisation de la rubrique « Energie » du site internet de Bruxeo.
o Permanence téléphonique et électronique pour les entreprises à profit social (primes, réglementation sur la PEB, méthodologie, conseils techniques, etc.) ;
o Participation aux réunions de suivi opérationnel avec le pouvoir subsidiant.

Profil du ou de la candidat·e

Formation(s) : Ingénieur ou architecte, avec une formation ou une expérience équivalente en énergie, ou tout autre profil universitaire/haute école avec une expérience probante en énergie de minimum 5 ans.

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) : Les jeunes diplômés sont les bienvenus. Une expérience ou une connaissance du secteur à profit social (non-marchand) privé et public est un atout, ainsi que toute expérience dans le domaine de l’énergie et dans le suivi de travaux de rénovation énergétique.

Compétences : BRUXEO recherche un·e collaborateur·trice ayant une formation et/ou une expérience telle(s) que citée(s) ci-dessus. Elle ou il possède des compétences dans le domaine de l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie, de la Performance Énergétique des Bâtiments (tertiaires) et des Énergies Renouvelables. Sens du contact, capacité à vulgariser des notions techniques, rigueur, bonne capacité de rédaction, proactivité, autonomie dans l’organisation de votre travail, esprit d’initiative et de créativité, capacité à vous intégrer dans une équipe et de collaborer avec les membres sont également attendus. Le ou la candidat·e pourra bénéficier d’un écolage sur les aspects techniques. Le ou la candidat·e devra dans le cadre de ses missions se déplacer régulièrement en entreprise en Région bruxelloise.

Langue(s) : Maîtrise du français (prise de parole et rédaction) avec une bonne connaissance du néerlandais (rédaction simple, compréhension orale et écrite).

Connaissances spécifiques : Utilisation courante d’un PC et du logiciel Excel. La connaissance en gestion de bases de données constitue un atout.

Informations pratiques

Régime de travail : 1 ETP
Heures/sem. : 38h
Horaire : de 8h30 à 17h ou de 9h à 17h30 (5 jours par semaine)
Type : à durée indéterminée dans le cadre de l’exécution de la convention conclue entre BRUXEO et Bruxelles Environnement qui se clôture le 31 décembre 2021 (possibilité de prolongement en fonction du développement du projet et de la recherche de financement y afférent)
Salaire : barèmes CP 330
Avantages : assurance groupe et chèques-repas. Possibilité de disposer d’un abonnement STIB ou d’une carte de train prépayée en cas d’utilisation de ce mode de transport pour les trajets domicile-travail.

Modalités de candidature

Veuillez compléter le formulaire en ligne en incluant votre CV sur notre site www.bruxeo.be avant le vendredi 14 août 2020. Veuillez noter que dans un objectif de lutte contre les discriminations, les candidatures feront l’objet d’un traitement anonymisé aux étapes de pré-sélection. Suite à une première sélection sur base du formulaire susmentionné, un travail et un entretien individuel vous seront proposés la semaine du 24 août 2020.

BRUXEO encourage toutes les personnes à postuler, quelle que soit leur origine, leur couleur de peau, leur orientation sexuelle, quel que soit leur sexe, âge ou handicap.