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Offre d’emploi : un.e conseiller.ère environnement à temps plein chez BRUXEO (Bruxelles)

Informations générales

  • Catégorie de métier : conseiller.ère environnement et en charge du service « décarboner le non-marchand ».
  • Secteur d’activité : profit social, non marchand, associatif
  • Régime de travail : Temps-plein
  • Lieu(x) de travail : Bruxelles (1000)
  • Entrée en fonction souhaitée : le 1er février 2024

Fonction et missions

En tant que conseiller.ère, vous êtes responsable de la gestion et du développement du service « décarboner le non-marchand ». Vous jouez un rôle essentiel dans la mise en place de pratiques durables et respectueuses de l’environnement au sein du secteur. Votre mission consiste à sensibiliser et accompagner les ASBL bruxelloises dans leur transition vers des modèles décarbonés. Vos principales responsabilités incluent :

  • Analyser les pratiques actuelles des ASBL en matière de durabilité et d’empreinte carbone ;
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de décarbonation adaptée aux spécificités du secteur non marchand ;
  • Fournir des conseils personnalisés aux ASBL afin de les aider à réduire leur impact environnemental ;
  • Organiser et animer des séminaires et workshops sur des thématiques liées à la transition environnementale (gestion des déchets, gestion de l’eau, marché public et achat durable, mobilité, alimentation, etc.) ;
  • Accompagner collectivement et individuellement des entreprises à profit social afin d’initier une stratégie de transition environnementale en phase avec leurs besoins et leurs valeurs – cadre légal, outils pratiques, mise en place et animation d’une éco-team, recommandations, etc.
  • Créer et réunir des outils pratiques et de communication pour équiper et outiller les ASBL bruxelloises dans leur démarche de transition écologique ;
  • Collaborer avec les parties prenantes internes et externes pour favoriser l’adoption de pratiques durables ;
  • Participer activement à la sensibilisation sur les avantages de la décarbonation au sein du secteur ;
  • Suivi administratif, financier et opérationnel du projet.

Profil du ou de la candidat·e

Formation(s) :

Titulaire d’un master en environnement, développement durable, sciences appliquées ou sciences humaines. Formation et/ou expérience probante sur les questions environnementales et de développement durable (énergie, déchets, eau, achat durable, etc.) ainsi qu’en gestion de projets et en communication.

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) :

Une expérience professionnelle de 5 à 10 ans dans une fonction similaire ou dans les domaines susmentionnés est souhaitée.  Une expérience ou une connaissance du secteur à profit social (non marchand) constitue un atout.

Compétences spécifiques :

  1. Expertise en environnement et en développement durable : posséder une connaissance approfondie des enjeux environnementaux actuels et des pratiques de développement durable.
  2. Capacité à conseiller et à accompagner : disposer d’une excellente capacité à conseiller et accompagner les organisations dans leur transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
  3. Compétences en gestion de projet : être capable de gérer et de développer efficacement le service « Décarboner le non-marchand », en veillant au respect des délais et des objectifs fixés.
  4. Compétences en énergie : vous disposez de connaissances de base en performance énergétique des bâtiments (PEB) et en utilisation rationnelle de l’énergie (URE).
  5. Compétences en communication et animation : avoir la capacité de créer et d’animer des séminaires et des workshops, communiquer de manière claire et persuasive tant à l’écrit qu’à l’oral pour sensibiliser et mobiliser les acteurs du secteur.
  6. Expertise en relations institutionnelles : faciliter des échanges constructifs avec les parties prenantes, les acteurs du secteur, les partenaires sociaux et les organismes publics.
  7. Connaissances juridiques : avoir une compréhension solide du cadre juridique, fédéral et bruxellois lié aux enjeux environnementaux et au développement durable.
  8. Esprit d’initiative et créativité : vous êtes proactif.ve et capable de proposer et de développer des solutions novatrices pour décarboner le secteur adressées aux responsables d’entreprises à profit social.
  9. Langues : maîtrise du français et/ou du néerlandais avec une bonne compréhension de l’autre langue.
  10. Maîtrise des outils informatiques : vous êtes à l’aise avec l’utilisation des logiciels de la famille Microsoft – Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et des outils de collaboration en équipe.

Informations pratiques

  • Régime de travail : temps plein (38h/sem.), possibilité 4/5e temps
  • Salaire : barèmes CP 330
  • Type : à durée indéterminée
  • Avantages : assurance groupe et chèques-repas. Possibilité de disposer d’un abonnement STIB ou d’une carte de train prépayée en cas d’utilisation de ce mode de transport pour les trajets domicile-travail.

Modalités de candidature

Veuillez compléter le formulaire sur notre site web, en incluant votre CV, avant le dimanche 31 décembre 2023. Veuillez noter que dans un objectif de lutte contre les discriminations, les candidatures feront l’objet d’un traitement anonymisé aux étapes de pré-sélection.

Suite à une première sélection sur base du formulaire susmentionné, un entretien individuel et un travail vous sera proposé la semaine du 15 ou du 22 janvier 2024 (à préciser).

BRUXEO soutient activement la politique d’Actiris en matière d’inclusion, de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations.
Date de publication : 07 déc. 2023