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Responsable CRF – La porte bleue à Libramont (09/02/21)

Contexte

  • Mise en route d’un centre de réadaptation fonctionnelle dédié à l’autisme à Libramont dès le 1er avril 2021
  • Grâce à une convention AVIQ, le centre aura une capacité de plus de 6000 séances thérapeutiques par an avec une équipe pluridisciplinaire de 10,5 ETP
  • Le centre dispensera des séances thérapeutiques à des enfants et adolescents porteurs d’autisme jusque 18 ans, et leur famille, quelle que soit la forme d’autisme, avec ou sans trouble du comportement
  • CAPAL asbl est le porteur du Centre thérapeutique et d’autres projets

Définition du poste

Le responsable est le garant du bon fonctionnement de l’ensemble du Centre dans ses composantes :

  • thérapeutique pluridisciplinaire : en concertation avec le médecin, il développe et met en œuvre une vision des soins qui est adaptée aux besoins et nécessités des patients, de leur entourage et au projet de l’ASBL
  • d’équipe pluridisciplinaire
  • de gestion administrative et financière, en collaboration avec le secrétariat et la coordination de l’asbl
  • de croissance du centre

Tâches principales

  • Au sein de l’asbl CAPAL et en collaboration avec le médecin et l’équipe thérapeutique, il/elle est le/la garant(e)du projet du centre thérapeutique, tant qualitativement que quantitativement
  • Il/elle veille à la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation des plans thérapeutiques individualisés
  • Il/elle organise et guide l’équipe thérapeutique
  • Il/elle élabore et met en œuvre le trajet de formation de l’équipe en collaboration avec le coordinateur scientifique
  • Il/elle organise et est le responsable final de l’ensemble de la gestion administrative et financière y compris la facturation aux organismes assureurs
  • Il/elle est responsable du développement et de l’équipement du centre, y compris l’outil informatique en vue d’ éviter les répétitions inutiles et les pertes de temps
  • Il/elle veille au respect des règles de déontologie (droits du patient, RGPD…)
  • Il/elle construit et entretient les relations au sein du réseau de soins
  • Il/elle évalue le projet du centre, propose et met en œuvre les adaptations utiles

Pour être à l’aise dans ce poste, il est nécessaire de :

  • faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse ; capacité à construire, proposer, prendre du recul, mettre en place et suivre un plan d’action,
  • maitriser des processus pédagogiques et thérapeutiques
  • de disposer de connaissances utiles à la gestion financière, comptable et administrative
  • de présenter un sens aigu des responsabilités et du travail bien fait, intégrité, adaptabilité, flexibilité
  • d’offrir une personnalité ouverte, dynamique et enthousiaste, avec un sens du travail en équipe et une capacité d’initiative et de leadership : savoir donner du sens, convaincre, inspirer, motiver et fédérer
  • utiliser les outils de gestion participative en équipe, adaptés à la pluridisciplinarité, de co-construction de solutions, de négociation et de recherche du consensus
  • anticiper et désamorcer les situations de conflit et de tension. Si nécessaire, capacité à prendre position dans un conflit, trancher et décider ce qui lui semble le plus scientifiquement correct et en adéquation avec la philosophie du projet
  • avoir le sens de la discrétion et respecter strictement la confidentialité
  • accepter de se former

Nous souhaitons collaborer avec un.e responsable disposant :

  • d’une expérience en gestion d’asbl non marchande ou équivalent
  • d’une expérience dans le monde du handicap ou en autisme

Conditions de travail

  • Niveau universitaire ou équivalent par l’expérience acquise
  • Barème A31 avec ancienneté sectorielle, CP 330
  • Après une période de croissance du centre, contrat CDI à temps plein
  • Environnement 100% no paper

Suis-je fait.e pour ce poste ?

Voici 4 situations proches de la réalité. Répondez pour vous situer. N’hésitez pas à préciser les références que vous utilisez (expérience vécue, théorie …) ou que vous aimeriez maitriser pour répondre au mieux (formations à suivre, immersion, informations à trouver, …)

1. Nous sommes en réunion d’équipe pluridisciplinaire, toute l’équipe est présente y compris le médecin. Voici des notes prises au vol et la question que se pose la référente : Profil : Jacques a 8 ans.Dernier d’une famille de 3 enfants. Autisme confirmé par diagnostic. Son grand frère de 16,5 ans s’occupe beaucoup de Jacques. Avec Jacques, il y a des difficultés pour gérer le quotidien à la maison et à l’école : plusieurs grosses colères chaque jour, aucune tolérance à la frustration, refuse tout ce qui n’est pas dans ses centres d’intérêt, intense sélectivité alimentaire avec surpoids. Ses parents s’expriment de manière contrastée : Jacques est un enfant parfait mais décrivent ses innombrables bêtises. Son institutrice a proposé que sa maman lui fasse enlever le manteau au retour de l’école et la maman a dit qu’elle s’y tiendrait. Mais elle trouve que l’enseignante est trop exigeante. Des médicaments ont été retrouvés dans les jeux. Venir à la Porte Bleue est une étape difficile pour ses parents.Ses parents se réjouissent vite des petites réussites, ils sont émus des progrès. La famille revendique une philosophie de vie où il n’y a pas d’heure, la maman le dit explicitement, les enfants font un peu ce qu’ils veulent.

Les parents de Jacques ont manifestement peur d’être remis en cause. Il n’y a pas de signe de confiance à l’égard des professionnels. La maman fait tout pour son enfant, elle veut être une bonne mère, mais ne formule pas de demande précise ni d’objectif à la maison.

  • Question de sa référente :Comment impliquer les parents dans le plan thérapeutique en cours d’élaboration ? Si besoin, imaginez le reste de la situation. Comment envisagez-vous une réunion de ce type en tant que responsable ? Quels sont vos points de vigilance pour les choix thérapeutiques ?

2. Dans le contexte du démarrage du centre, une tension de trésorerie de 120 000 € est inévitable. Comment gérer cela ? Que proposez-vous ? Et à qui ? Si plusieurs hypothèses existent, présentez-les et débattez-les.

3. Vous êtes en permanence téléphonique, les collègues sont en congés. La maman d’un patient de 7 ans arrivé récemment appelle, elle est contente d’avoir justement le.a responsable au téléphone parce qu’il faut faire de l’ABA intensivement tout de suite, organiser une thérapie sensorielle complète, et aussi l’amener à parler rapidement, car il reste mutique. Elle cherche aussi des bénévoles pour pratiquer la méthode des 3i à domicile. Expliquez ce qu’il vous semble important de prendre en compte pour répondre à la maman. Si nécessaire, imaginez le reste de la situation.

4. Vous venez de comprendre qu’un membre de votre équipe triche fortement sur ses prestations réelles en profitant de l’organisation sous confinement. Quel est votre sentiment face cette situation ? Quels outils utilisez-vous pour gérer cela ? Quel sera votre objectif à court et moyen terme ?

Envie d’en savoir plus?

Demandez à recevoir une présentation de CAPAL ASBL. Votre candidature doit impérativement comporter un CV, une lettre de motivation et les réponses à ces 4 questions (4 questions = 4 pages maximum). Vos réponses serviront de base à l’entretien. Le tout doit être mis en page avec soin et envoyé par mail en format PDF à nathalie.w@capal-asbl.be.

Quand envoyer votre candidature ? Le plus tôt est le mieux ! Date de première diffusion de l’offre : le 4/02/2021