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AVOMARC Accompagnement ASBL

Secteurs d'activités

Présentation de l'ASBL

AVOMARC Accompagnement a développé son processus d’accompagnement en s’appuyant sur le décret relatif aux structures d’accompagnement à l’auto création d’emploi de la Région Wallonne. AVOMARC Accompagnement accompagne des demandeurs d’emploi ayant pour objectif le développement d’une activité économique en vue de créer leur propre emploi. La structure accompagne des porteurs de projets dans la réalisation de plan d’affaires (plan de démarrage opérationnel), de plan financiers et organise la mise en situation réelle de demandeurs d’emploi via une coopérative d’activités. Elle offre une action de conseil et de suivi, notamment l’analyse des résultats, l’appui dans la démarche commerciale, la réflexion sur la stratégie.

Description des missions/activités/services de l'asbl

L’accompagnement se déroule en différentes étapes successives :

  1. Accueil et Diagnostic
  2. Accompagnement en Phase Préparatoire
  3. Accompagnement en Phase de Mise en Situation Réelle
  4. Sortie et Accompagnement en Post-Création

 

  1. Accueil et Diagnostic
  • Parcours en face à face

Accueil : Cette phase comprend la première présentation d’Avomarc Accompagnement et de son fonctionnement aux porteurs de projet.

Suite à cette information collective, un premier entretien est fixé. Il a pour but de tracer les grandes lignes du projet et de positionner le créateur par rapport à celui-ci (phase de diagnostic).

Diagnostic : Le diagnostic consiste en un rendez-vous initial entre le porteur de projet et un accompagnateur d’Avomarc Accompagnement.  Cet entretien permettra au porteur de projet de présenter son projet à l’accompagnateur, lequel analysera ce dernier (Analyse de la personnalité du pp, la rentabilité, la faisabilité et la maturité du projet).

  • Parcours en ligne

L’accueil et le diagnostic consiste en un entretien en ligne par vidéo-conférence.

A la suite de cette phase, soit l’activité pourra être accompagnée par Avomarc Accompagnement et le cheminement se poursuivra soit le porteur sera directement orienté vers un autre organisme plus approprié.

  1. Accompagnement en Phase Préparatoire

C’est le début de l’accompagnement ! A ce stade, le comité de validation est déjà informé des différents projets et donne son accord ou émet un refus pour la poursuite de l’accompagnement chez Avomarc Accompagnement. Cette phase préparatoire qui se concrétise par l’élaboration d’un plan de démarrage opérationnel ; a pour but d’aider le porteur de projet via un plan d’action individualisé à préciser son projet. Les objectifs d’accompagnement en sont :

  • La mise en place du projet par :

-une analyse de l’adéquation porteur-projet

-une étude de marché

-la définition d’une politique commerciale en ce compris les différents supports

-la réalisation par le porteur de projet d’un plan financier

-la définition d’une stratégie d’entreprise

    • Le renforcement des compétences techniques du porteur de projet.
    • L’acquisition et ou le renforcement de ses compétences de gestion.
  • Parcours en face à face

Cette phase comprend plusieurs entretiens individuels et des ateliers collectifs afin que le porteur de projet puisse élaborer un plan de démarrage opérationnel.

Actuellement, nos accompagnateurs ainsi que des formateurs externes animent les treize ateliers suivants :

  • Atelier n°1 Savoir-être entrepreneurial : adéquation personnalité-projet, analyse swot du porteur de projet (motivation, prise de conscience de toutes les conséquences qu’implique le fait de devenir indépendant), les compétences nécessaires à acquérir ou développer, l’utilité d’un business plan.
  • Atelier n°2 Etude de marché : mon marché, mes clients, mes concurrents.
  • Atelier n°3 Positionnement et marketing-mix (analyse swot).
  • Atelier n°4 Communication : plan de communication.
  • Atelier n°5 Technique de ventes et négociation clientèle.
  • Atelier n°6 Comptabilité/ juridiques : la comptabilité de l’indépendant/ facture, devis, bon de commande, contrat de vente, conditions générales
  • Atelier n°7 Prix : mon prix de revient, les coûts, analyse financière, trésorerie, besoin de financement.
  • Atelier n°8 Gérer mes résultats au quotidien : gestion de sa société via tableaux de bord.
  • Atelier n°9 Démarche légales des indépendants
  • Atelier n°10 Business Model Canvas
  • Atelier n°11 La stratégie marketing digitale : Facebook, LinkedIn, Google adwords,…
  • Atelier n°12 Prospection et vente : plan de prospection et jeux de rôles sur les étapes de la vente
  • Atelier n°13 : La comptabilité de l’indépendant en pratique

Les porteurs de projet s’inscrivent donc dans une dynamique collective.

A la suite de ces ateliers, le porteur de projet bénéficie de plusieurs entretiens individuels en fonction de ses besoins pour la mise en place d’un plan de démarrage opérationnel pendant soit 6 mois maximum si mise en situation réelle, soit 18 mois maximum si pas de mise en situation réelle.

  • Parcours en ligne

Le porteur de projet doit suivre l’ensemble de nos MOOC (formation en ligne) :

    • L’entrepreneur agile
    • Les aides pour votre entreprise
    • Les formalités à entreprendre
    • Les assurances
    • Le prix de vente
    • Le BMC
    • L’art de pitcher
    • Le Marketing Mix et le Positionnement
    • Techniques de vente
    • Etude de marché
    • Communication d’entreprise

A la suite du visionnage de ces MOOC, l’accompagnateur va créer un parcours sous forme de jeu de l’oie où le porteur de projet pourra travailler étape par étape sur son projet afin de réaliser son plan de démarrage opérationnel. De plus, le porteur de projet aura la possibilité de rentrer en contact avec son accompagnateur à tout moment par tchat ou vidéo-conférence.

A la fin de cette phase préparatoire, le projet est soumis à l’approbation d’un comité de validation. Ce comité de validation est composé (voir point 17) de personnes travaillant dans différents domaines et ayant déjà beaucoup d’expérience. Le comité pourra donc analyser et évaluer le plan de démarrage opérationnel sous différents points de vue. En cas de projet de repreneuriat, un représentant de la Sowaccess siègera au sein de ce comité de validation. L’objectif principal lors d’un accompagnement d’un projet de repreneuriat est la pérennisation de l’activité ce qui passe par :

    • la fixation d’un prix de reprise juste, soit la valeur économique et non la sueur du fondateur.
    • Un réel business plan de reprise incluant la vision du candidat repreneur
    • Un plan de désengagement progressif du cédant respectueux du travail effectué

Le Comité de Validation s’assure que le porteur de projet dispose, en fonction de son projet individuel, d’un plan de démarrage opérationnel, accompagné d’une estimation budgétaire de ses dépenses liées à l’activité et des connaissances nécessaires à la mise en œuvre de celle-ci.

  1. Accompagnement en Phase de Mise en Situation Réelle

A l’issue de la phase préparatoire, la structure d’accompagnement Avomarc Accompagnement Asbl propose éventuellement au porteur de projet le passage à une phase de mise en situation réelle.

La phase de mise en situation réelle se fait prioritairement en partenariat avec la coopérative d’activités, Avomarc SCRL FS, pour autant que l’activité économique puisse y être hébergée et fait l’objet d’une convention de Mise en Situation Réelle avec celle-ci.

La durée de la convention de Mise en Situation Réelle ne peut en aucun cas dépasser 18 mois, elle peut être précédée par une première période de test de 8 semaines, en accord avec le Forem, et signature d’une convention de stage F70 bis.

Durant cette phase de mise en situation réelle qui a pour but de permettre au porteur de projet de tester son projet dans des conditions proches de la réalité avant de décider de lancer son activité économique indépendante, l’accompagnement, le conseil et le suivi est réalisé uniquement par la SAACE Avomarc Accompagnement. La coopérative d’activités permet uniquement aux porteurs de projet de pouvoir facturer ses services/produits à la clientèle par son intermédiaire, de bénéficier d’une sécurité par le maintien de ses allocations de chômage et le statut fédéral de candidat entrepreneur.

Les étapes de cette phase de mise en situation réelle sont donc :

  • 3.1 Accompagnement lors du stage d’acculturation Forem
  • 3.2 Accompagnement lors du test grandeur nature

3.1 Accompagnement lors du stage d’acculturation Forem

A ce stade, le porteur de projet qui garde son statut de demandeur d’emploi entre dans la phase de pré-test de son activité. Il va signer auprès du Forem, une convention de stage d’acculturation d’une durée de 8 semaines. Durant cette période, il va pouvoir commencer à produire et à facturer ses prestations et/ou ses produits en utilisant la personnalité juridique d’AVOMARC SCRL FS et en étant conseillé par les accompagnateurs de la SAACE Avomarc Accompagnement.

Le but final de ce stage d’acculturation de 8 semaines est, pour chaque porteur de projet, d’attester de la rentabilité de son activité.

Un chiffre d’affaires de 750 € HTVA devra être réalisé. Cet argent servira de réserve et permettra de prouver la faisabilité du projet. S’il atteint ce chiffre, il pourra dès lors commencer le test grandeur nature qui suit directement.

A noter que cette réserve d’argent est bloquée et sera restituée à la fin de l’accompagnement (moins les 10% de frais de gestion que la coopérative d’activité prend sur la marge brute).

3.2 Accompagnement lors du test grandeur nature

A ce stade, le candidat entrepreneur entre en phase de test « grandeur nature ». Il continuera à produire et à facturer ses prestations et/ou ses produits en utilisant la personnalité juridique d’AVOMARC SCRL FS et en étant conseillé par les accompagnateurs de la SAACE AVOMARC ACCOMPAGNEMENT.

Cette étape est conditionnée à l’acceptation du Comité de Validation. Celui-ci se prononce formellement sur la possibilité pour le candidat entrepreneur de tester son projet.

Le comité de validation se prononce notamment sur les critères d’évaluation suivants :

    • La rentabilité du projet sur base des résultats obtenus à la suite du stage d’acculturation
    • La trésorerie dont dispose le porteur de projet à la suite du stage d’acculturation
    • Les perspectives de l’activité dans les 18 mois à venir
    • L’existence d’un plan de démarrage opérationnel, accompagné d’une estimation budgétaire de ses dépenses liées à l’activité et des connaissances nécessaires à la mise en œuvre de celle-ci.

Si le comité de validation marque son accord pour l’entrée en coopérative, le porteur de projet signe alors une convention de mise en situation réelle.

Vers la fin de l’accompagnement, le comité de validation attestera la finalisation du processus d’accompagnement afin notamment d’introduire une demande de plan airbag si le porteur de projet s’installe comme indépendant.

Les objectifs de l’accompagnement durant cette phase sont :

  1. L’accompagnement, les ateliers, dans le cadre du test du projet, du renforcement des compétences techniques du porteur de projet et de ses compétences de gestion.
  2. Mettre en place une méthodologie centrée sur les résultats et l’autonomie du porteur de projet,
  3. L’accompagnement comprend également le suivi du développement de l’activité économique,
  4. La découverte du métier d’entrepreneur ;
  5. Le développement d’un produit ou d’un service en rapport aux attentes du marché ;
  6. La création d’un portefeuille de clients ;
  7. La maîtrise de son activité en tenant compte de la maîtrise de la gestion financière de son activité,
  8. Informer le porteur de projets à sa sortie sur les démarches à mener pour devenir indépendant ou créer sa propre société.

 

  1. Sortie et accompagnement en Post-Création

A la fin de la phase 2 ou 3, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • Le porteur de projet retourne au statut initial (chômeur, allocataire sociale, …). Il ressort de toute manière plus fort de l’expérience puisqu’il aura été accompagné et aura essayé….
  • Le porteur de projet trouve un emploi salarié et peut éventuellement devenir indépendant complémentaire par la suite.
  • Le porteur de projet ne se lance pas directement comme indépendant à titre principale mais passe par le système tremplin indépendant et devient donc indépendant complémentaire pendant 1 an.
  • Le porteur de projet estime que la phase préparatoire ou que le test grandeur nature est concluant, il devient indépendant en personne physique ou en société. Il doit à ce moment accomplir les démarches auprès d’un guichet d’entreprises pour l’obtention de son numéro d’entreprise.

Un accompagnement post-création de maximum 18 mois est alors proposé, afin de le soutenir dans la pérennité de son entreprise. Cet accompagnement est réalisé sur-mesure, à la demande du porteur de projet. Un accompagnateur peut continuer à fournir des conseils et pistes d’actions pour développer l’activité de l’entrepreneur dans différentes matières :

    • L’administration : formalités diverses
    • Le financier : libération des crédits ou obtention de nouveaux crédits, projections   financières…
    • Le juridique : statuts de la société, bail commercial, convention particulières
    • Ressources humaines : engagement de mon premier employé…
    • La comptabilité et la fiscalité : Tva, impôts…
    • La gestion : tableaux de bords, liquidités…
    • Le commercial : stratégie de développement et actions commerciales…

 

 

 

 

 

 

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