Fédération belgo-luxembourgoise des églises adventistes du septième jour
Secteurs d'activités
Communautés
Présentation de l'ASBL
La Fédération belgo-luxembourgeoise des églises adventistes du 7ème jour (FBL} rassemble les églises adventistes du 7ème jour se trouvant sur le territoire de la Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg. La FBL est elle-même une composante de l’Union franco-belge qui rassemble les fédération représentants la France, le Luxembourg et la Belgique. Elle fut fondée en 1920.
L’église adventiste dans le monde
L’histoire
L’église adventiste est né officiellement en 1863 mais son existence remonte à la 1ère moitié du XIXème siècle à l’époque des grands réveils religieux qui ont marqué les Etats-Unis à cette époque.
Suite à la série de prédications d’un prédicateur laïc du nom de William Miller autour de messages bibliques prophétiques et du prochain retour du Christ, un nombre important de croyants de différentes confessions se sont regroupés pour se préparer et attendre l’évènement. Fixé au 22 octobre 1844, le retour du Christ tant attendu n’eut pas lieu. Cette immense déception marqua le début d’une profonde remise en cause sur la nature de l’évènement attendu pour un petit groupe de fidèles. C’est de lui que s’est formé la communauté chrétienne qui allait s’appeler l’église adventiste du 7ème jour.
Sous l’impulsion de ses pionniers Joseph Bates, James et Ellen White, le mouvement adventiste au départ très œcuménique dans sa composition commença à fonder ses règles de foi sur la Bible et à se structurer. Même si dès le départ, les croyants avaient la vision de partager leur foi de manière universelle. Ils pensaient que la diversité cosmopolite des Etats-Unis les dispensait de partager leur foi au-delà des mers. Petit à petit, le besoin se fit de plus en plus sentir de sortir du paysage américain initiale pour annoncer la Bonne Nouvelle au monde entier. Comme dans l’ensemble des mouvements et églises religieuses de l’époque le sentiment d’urgence imprimait dans les esprits un engagement certains à dépasser les frontières tant physiques que psychologiques pour la mission.
C’est ainsi qu’entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle, l’adventisme se développa dans les Amériques, en Afrique et en Asie. En Europe notamment, Czechowski puis Andrews (1874} furent les premiers missionnaires. L’église adventiste compte alors 75’000 membres environ.
Très tôt après sa création, tout en structurant leur foi sur des fondements bibliques, le mouvement adventiste mit l’accent sur l’éducation et la santé.
Des écoles, des institutions d’enseignement secondaire et des universités furent fondés mais aussi des institutions de santé comme des sanatoriums, des dispensaires afin de pouvoir soigner partout où cela était nécessaire.
Un film intitulé « Dis le au monde»(« Tell the world » en anglais) permet de retracer les débuts de I’ Adventisme jusqu’à l’envoi de John Andrews, son premier missionnaire en Europe.
L’adventisme aujourd’hui
Aujourd’hui, l’église adventiste dans le monde, c’est 22 millions de membres répartis en 92’000 églises, une présence dans 212 pays sur les 235 reconnus par l’ONU. 21’000 pasteurs consacrés et plus de 320’000 employés.
Sur le plan de la santé, c’est aussi 21’000’000 de patients en ambulatoire dans nos 229 institutions de santé. 22 entreprises dans le domaine de l’alimentaire.
Dans le domaine de l’éducation, 2 millions d’élèves et étudiants qui fréquentent les quelques 9400 établissement éducatifs.
Adra, une organisation humanitaire reconnue par l’ONU, et présente dans près de 130 pays en particulier en Ukraine et dans les pays limitrophes. Des projets en faveur de 20’000’000 de personnes dans le monde.
En Belgique
En Belgique, le mouvement adventiste a pris son essort fin du XIXème siècle. Les églises de Jemeppe dans la banlieue de Liège, puis Bruxelles, Charleroi et Namur furent créés. Vers 1904, des activités se développent dans la partie flamande. Dès 1919, soutenu par l’étranger, une fédération est organisée et compte de 257 membres baptisés. Dix ans plus tard, elle s’installera rue Ernest Allard 11 à Bruxelles dans un bâtiment qui permettait aux communautés francophones et néerlandophones de se rencontrer.
L’Eglise continua de croître lentement mais sûrement. A la fin de l’année 1940, 15 églises regroupaient 624 membres. 35 ans plus tard, con comptait près de 1500 membres répartis en 26 églises. Actuellement, 33 églises et 4 groupes se partagent les quelques 2800 membres d’églises.
Au Luxembourg
Depuis 1968, l’Eglise du Luxembourg est associée administrativement à la Fédération belge. Les débuts de l’adventisme au Luxembourg sont postérieurs à ceux de la Belgique. Le premier « pionnier » adventiste (à partir de 1924} qui a travaillé dans le Grand-Duché était Charles Kra mm qui était originaire d’Alsace. Il rencontra un certain succès ce qui amena quelques baptêmes entre 1926 et 1929, sans pour autant parvenir à constituer une église.
De nouvelles tentatives pour implanter l’adventisme au Luxembourg ont été lancées dans les années 1950 et 1960. En 1971, la première église fut enfin organisée par Marc Cools avec 13 membres. On trouve à présent au Luxembourg deux cent membres répartis en deux églises.
Conclusion
Au total, la fédération belgo-luxembourgeoise approche les 3’000 membres sur les deux pays que forme son territoire. Et comme beaucoup d’autres communautés chrétiennes, l’église adventiste du 7ème jour fait face à un certain nombre de défis : la mondialisation, la sécularisation, la postmodernité, l’écologie qui révolutionne notre rapport à la nature et à notre mode de vie, …
Parallèlement, comme un certain nombre d’églises chrétiennes, et ce, presque depuis son origine, l’église adventiste du 7ème jour est porteuse de valeurs d’espérance, de liberté religieuse, de santé, d’éducation. Elle est à l’origine de différentes institutions qui les véhiculent: ADRA (organisation humanitaire d’aide et de développement) en première ligne en Ukraine, I’ AIDLR (Association Internationale de la Défense de la Liberté religieuse dont Eleonore Roosevelt fut la 1ère présidente), Adventhealth (un des plus grands réseaux de santé chrétien des Etats-Unis), la Ligue Vie et Santé (dont but est de promouvoir la santé globale pour chacun), la Jeunesse Adventiste (mouvement de jeunes scouts adventistes), sans oublier la Marnière (association philanthropique venant en aide aux personnes en difficultés sur le plan matériel et financier), ….
Sur le plan religieux, L’église adventiste au monde est aussi ouverte à la collaboration avec différentes obédiences chrétiennes tout en prônant de conserver son identité propre. Elle est membre de l’EPUB en Belgique. Sur le plan mondial, elle n’est pas membre du conseil œcuménique des églises mais participe aux échanges de même pour le conseil de l’organisation des nations unies.
Ces actions, projets, institutions se fondent sur la foi en Christ qui nous invitent à relever les défis, d’apporter des réponses concrètes aux besoins de l’humanité qu’ils soient d’ordre physique, psychologique ou spirituel. C’est le contrat que l’église adventiste du 7ème jour s’efforce de remplir avec les modestes ressources dont elle dispose.
Pour terminer, une citation tirée de la Bible, du livre du prophète Jérémie chapitre 29 verset 11: « Oui, moi, le SEIGNEUR, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare: ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance. » (Parole de vie)
C’est ce que l’église adventiste du 7ème jour souhaite apporter à chacun. Aujourd’hui et demain !
Description des missions/activités/services de l'asbl
La fédération organise le culte adventiste en centralisant les ressources financières (dîmes et dons), en engageant les pasteurs et en les répartissant selon les besoins des différentes églises/groupes. Elle représente et promeut l’église adventiste au niveau national.