Parc naturel de l’Ardenne Méridionale
Secteurs d'activités
Développement territorial, Environnement / Nature / Citoyenneté, Tourisme et patrimoine
Présentation de l'ASBL

Le GAL ou Groupe d’Action Locale Ardenne Méridionale est une association sans but lucratif (ASBL) qui regroupe différents acteurs publics et privés actifs sur neuf communes de l’Ardenne Méridionale : Bertrix, Bièvre, Bouillon, Daverdisse, Gedinne, Herbeumont, Paliseul, Vresse-sur-Semois et Wellin.
Créé en 2016, il est né de la volonté des citoyens et des élus des neuf communes de s’unir, de coopérer et de s’engager ensemble vers un avenir commun pour notre ruralité.
Durant plusieurs mois, une Stratégie Locale de Développement a été élaborée en collaboration avec la population. Un diagnostic précis du territoire et plusieurs séances de travail du Comité de pilotage du GAL ont été nécessaires à la définition des projets et des objectifs.
Au terme de ce processus participatif qui sous-tend la création du GAL, une vingtaine de projets ont été sélectionnés parmi 5 secteurs :
- l’Agriculture
- la Forêt/Filière Bois
- le Tourisme
- l’Action sociale
- la Communication
Ces différents projets ont pour objectif commun le fait de créer de nouvelles alliances à l’intérieur du territoire mais aussi avec des partenaires extérieurs en proposant des démarches innovantes dans une logique pluri-communale.
Nos objectifs :
- Animer le territoire
- Fédérer les acteurs locaux
- Valoriser nos ressources
- Donner des réponses concrètes aux besoins locaux
Le GAL est une initiative européenne financée à 51.3% par la Région Wallonne (PWDR), à 38.7% par le Fonds européen FEADER dans le cadre du programme LEADER. Le solde de 10% est pris en charge par les 9 communes associées au prorata du nombre d’habitants de chacune d’elles.
Il peut aussi compter sur le soutien de la Province de Namur et la Province de Luxembourg.