Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

Ferme des enfants (La) – Centre nature de Liège

Secteurs d'activités

Environnement / Nature / Citoyenneté, Petite enfance / Enfance

Présentation de l'ASBL

Imaginée en 1987, créée en 1988, la Ferme des enfants organise, depuis 1993, des activités scolaires et extrascolaires axées :

  • sur la découverte de la vie à la ferme (les soins aux animaux, le jardinage du potager et du verger, la filière du lait, …),
  • l’alimentation saine (la fabrication du pain, du fromage, …),
  • la connaissance de la nature (la vie de la mare, la découverte des arbres et des arbustes, …),
  • la protection de l’environnement (la fabrication de papier recyclé, le tri et le recyclage des déchets ménagers, le compostage, …).

La Ferme des enfants est située à quelques minutes du centre historique de Liège. Le bâtiment n’est pas classé mais figure à l’inventaire du patrimoine monumental de la Belgique ; c’est une construction très remaniée en briques et en calcaire du milieu du XVIIème siècle, posant sur un soubassement en moellons. Au rez-de-chaussée, un large portail cintré mène à une cour intérieure. La Ferme se situe au n° 48, Vieille-Voie-de-Tongres (ancienne voie établie dès le XIIIème siècle entre Liège et Tongres) dans le quartier de Sainte-Walburge.

A l’arrière de la Ferme, sur une superficie de 25.000 m², l’arboretum et la mare sont utilisés pour les activités de découverte de la nature et les animaux sont gardés dans des enclos et une grande pâture.

Description des missions/activités/services de l'asbl

La Ferme des enfants – Centre nature de Liège A.S.B.L. est membre de la Fédération Belge Francophone des Fermes d’animation.

Elle partage les objectifs pédagogiques de cette Fédération, à savoir : une approche sensible, active, concrète et chargée de sens.

« La ferme étant un milieu de production et un système constitué de composantes naturelles, elle est l’outil idéal pour acquérir des modes de pensée qui incluent dans le coût de production l’impact sur l’environnement. Ceci implique de réfléchir à la conséquence de ses actes (mode de culture) et de faire les choix les plus prudents.

Le système ferme permet d’effectuer des approches globalisantes, réflexives, qui suscitent un questionnement et une mise en relation permanente motivée par la responsabilité que l’on a (puisque l’on gère des êtres vivants, des plantes et des animaux) avec un souci de réussir l’intégration des activités de l’homme dans le fonctionnement de la société et des écosystèmes »

Coordonnées

Vieille Voie de Tongres, 48 à 4000 LIÈGE
N° d'entreprise : 0436 592 644
04/224 13 24
Toutes les asbl de la CODEF