Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

L’Accordéon, moi j’aime !

Secteurs d'activités

Centre culturel, Culture

Présentation de l'ASBL

Depuis 1993, a lieu chaque année, le vendredi de l’Ascension, une RENCONTRE D’ACCORDEONISTES. Rencontre intense en diversité et en convivialité, un temps de créativités, d’échanges et de surprises, un moment d’accueil pour « petits » et « grands » musiciens. S’y mêlent d’autres artistes, d’autres instruments, d’autres voix. Certains participent avec leur stylo, leur pinceau, leurs couleurs, leur caméra, etc.
Musiciens, artistes, commerçants, associatifs, particuliers et bénévoles, tous participent à enrichir une création qui privilégie une démarche associative, multiculturelle et intergénérationnelle.

C’est aussi un projet permanent. « L’Accordéon, moi j’aime ! » provoque des interventions musicales qui privilégient les relations humaines. L’accordéon « s’invite » dans des lieux de la vie ordinaire auprès des publics qui les fréquentent :
– Concerts chez l’habitant, en entreprise, dans des collectivités, dans un quartier
– Expositions, films, spectacles
– Activités transfrontalières
– Promenade cyclo-musicale

« L’Accordéon, moi j’aime ! », ce sont des projets qui vont à l’encontre du « chacun pour soi». Ce sont des activités qui, réunissant les uns et les autres, tisse une trame collective. Ce sont des moments de ralliements qui, au-delà des différences, des particularités, des appartenances et des racines de chacun, manifestent un esprit d’égalités.

Description des missions/activités/services de l'asbl

Les objectifs :
L’Accordéon, moi j’aime ! dans les missions qui sont les nôtres s’attache à réaliser des objectifs artistiques, culturels, sociaux et éducatifs.
Pour cela, l’ASBL vise à :
• Proposer, autour de l’accordéon, une démarche d’ouverture et d’écoute vers d’autres musiques – en dehors de nos habitudes musicales d’autres musicien(ne)s – d’autres régions, d’autres pays d’autres cultures – rencontres humaines à travers les différentes musiques d’autres expressions – de multiples domaines artistiques : graphisme, installations, expositions…
• Offrir des espaces publics, des scènes ouvertes aux nouvelles créations musicales et autres moyens d’expressions créatifs.
• Proposer sur des scènes publiques des prestations pour tou(te)s les musicien(ne)s et plasticien(ne)s, amateurs/trices ou professionnel(le)s.
• Maintenir une proximité entre les gens et des relations privilégiées entre tous les « acteurs ».
• Vivre des événements basés sur l’émotion, la convivialité et la participation collective.
• Promotionner les artistes par la diffusion de nos actions auprès des Centres Culturels. Inviter ces professionnels à découvrir un terrain musical foisonnant.
• Soutenir les artistes par un fichier de contacts accessible à tous.
• Développer et animer des projets avec les entreprises, les associations culturelles et sociales locales, régionales et transfrontalières.
• Toucher un public aussi large que possible, toutes générations confondues avec des projets spécifiques en direction des publics adultes dits « fragilisés ».
• Travailler en partenariat avec des institutions, des associations, des intervenants culturels ou artistiques.
• Maintenir la gratuité afin de toucher un large public.

Activités :
• LES RENCONTRES D’ACCORDEONISTES
• RETROSPECTIVE – Les Rencontres d’Accordéonistes autrement.
• LA CARAVANE VANNE – Balade cyclo touristique familiale, musicale et transfrontalière.
• BALADE VELO NOCTURNE – Le vélo s’éclaire – Le vélo, c’est clair !
• PLAN DE COHESION SOCIALE – Notre asbl au service des Maisons de quartier
• MARCHE DES créARTeurs – Valoriser les artistes, artisans et musiciens
• ART DANS LA VILLE – La musique au service des artistes
• LES CONCERTS DE PROXIMITES – Aller à la rencontre des publics
• BALS FOLKS
• CINEM’ACCORDÉON

Ressource et force de propositions autour de l’Accordéon, moi j’aime !
Cette fonction d’ASBL ressource s’est peu à peu développée parallèlement à la reconnaissance de notre expérience d’organisateur et de notre connaissance des différents acteurs fédérés. Aujourd’hui, nous exerçons cette fonction à différents niveaux :

A – AU NIVEAU LOCAL
Ressource en information
Fichier de musicien(ne)s et d’organisateurs :
Nous possédons une banque de données mise à jour chaque année permettant d’alimenter en musique certaines manifestations privées, publiques ou associatives.

Répondre aux demandes de différents publics :
Connaissant la plupart des artistes de notre base de données, nous pouvons conseiller, à leurs demandes et en fonction de leurs projets, divers programmateurs potentiels (privés, ASBL, comités, entreprises, etc).

Ressource en aide au projet
Conseils en organisation pour de jeunes projets :
Que ce soit pour la naissance d’un bal Folk, la mise en place d’un concert ou d’une fête de quartier, nous sommes sollicitées pour apporter conseils et méthodologie.

Prêt de matériel :
Nous possédons une base de matériel pratique et décoratif. Tissus ignifugés, guirlandes, tonnelles sont régulièrement prêtés tout au long de l’année à des groupements divers.

Intervention au sujet d’un échange de savoirs et de compétences :
Il nous est arrivé d’intervenir dans un groupe en formation pour partager nos expériences en tant qu’organisateur et également de participer à des réunions d’habitant(e)s désireux/ses d’établir ou maintenir des liens au sein de leur quartier en mettant sur pied un projet culturel ou festif. Par ailleurs, nous conseillons également des groupes d’élèves de l’école de communication La HELHa dans la mise en place de leur projet d’animation culturelle.

B – AU NIVEAU ARTISTIQUE
Ressource et instigatrice en création artistique :
Forte de sa connaissance des artistes, l’ASBL interpelle différents partenaires pour inciter ces derniers à intégrer dans leur projet des temps de création artistique autour de l’accordéon. Ce qui met en évidence notre priorité d’ancrer de façon durable les échanges avec les artistes. En 2019, nous faisons un pas de plus en travaillant à la création d’une base de données commune avec nos partenaires de Flandre et du Nord de la France afin de mettre un place un réseau d’opportunités artistiques et culturelles qui puissent relier les organisteurs/trices événementielles, les programmateurs/trices, les lieux de spectacle (alternatifs ou non), les artistes (musicien(ne)s et autres, les technicien(ne)s… Une manière concrète pensée pour susciter les productions collectives au-delà des frontières linguistiques et politiques.

Coordonnées

Chaussée Romaine, 127 à 7500 Tournai
N° d'entreprise : 875.599.895
069 810 273
Toutes les asbl de la CODEF