Maison de jeunes Le Bazar
Secteurs d'activités
Jeunesse
Présentation de l'ASBL
La Maison de Jeunes accueille un public d’enfant et d’adolescents de 6 à 26 ans et met en place différents projets favorisant le développement d’un citoyenneté, responsable, active, critique et solidaire.
Description des missions/activités/services de l'asbl
La maison de jeunes « Le Bazar » est issue de la « Maison de quartier de Saint-Gilles » créée en 1974 grâce au regroupement de jeunes intellectuels Saint-Gillois préoccupés par les problématiques sociales vécues par les habitants. En 1987, le Bazar fut reconnu comme Centre de Jeunes par la Communauté Française. Les fondateurs étaient animés par une vision collective et plus solidaire de la société.
Malgré les changements socio-économiques du quartier, l’objectif de départ est resté très vif et s’est renforcé afin de garantir l’égalité des chances de réussite et d’épanouissement sociale et culturel pour les jeunes issus de milieux défavorisés.
Le Bazar est avant tout un lieu de rencontre, ouvert à tous, sans discrimination, où les jeunes ont la possibilité de participer pleinement à un projet commun. A travers les activités organisées, les jeunes sont amenés à prendre conscience de leurs aptitudes en vue de pouvoir à terme, les développer et devenir des citoyens actifs et responsables.
La participation active est le moteur qui anime de manière transversale toutes les activités du Bazar.
Le Bazar est un formidable outil d’intégration sociale permettant aux jeunes d’y faire l’expérience de la vie en groupe et de se confronter à la différence d’opinions, de cultures, … à travers un cadre structuré qui permet à tout un chacun de s’exprimer librement, d’y porter des projets, d’être acteur de changement, …
L’espace d’accueil est un lieu adapté, aménagé et animé par les jeunes pour les jeunes. Il est le premier lieu de contact avec le jeune.
Notre espace d’accueil libre, ouvert à tous sans condition, nous offre très souvent son lot de surprises. Ce lieu où le jeune vient « se poser », rencontrer ses amis, jouer une partie de billard, doit rester un lieu « refuge » sans contrainte spécifique, selon le décret. A l’image du café du coin, très souvent, des discussions vives à propos d’un fait d’actualité, d’une injustice subie par une jeune, d’une passion commune, de résultats sportifs, etc… donnent lieu à des échanges animés.
La Maison de Jeunes « Le Bazar », entend favoriser le développement de compétences personnelles à travers les activités spécifiques qui sont mises en place pour chaque tranche d’âge. Ces activités sont essentielles car elles permettent d’aborder des thématiques qui traitent des valeurs fondamentales qui favorisent le vivre ensemble.
Le « Bazar » attache une grande importance à la part active des jeunes dans la gestion de la Maison de Jeunes et des projets ; dans la programmation des activités afin de favoriser la prise de responsabilité.
Nous accordons également une grande importance à l’intégration des jeunes dans leur quartier en tant qu’acteurs de développement local.