Maison de la Laïcité de Frameries
Secteurs d'activités
Culture
Présentation de l'ASBL
La Maison de la Laïcité de Frameries est ouverte à tous ceux qui partagent les valeurs humanistes de liberté, d’égalité, de fraternité et de tolérance.
Rejetant les dogmes, elle adopte le libre examen comme méthode de pensée et d’action, et ce, afin de promouvoir l’éclosion d’une société plus juste, pluraliste, démocratique et solidaire.
Si elle développe des activités dans de nombreux domaines, c’est toujours avec la perspective de faire prendre conscience au citoyen des enjeux de société et de contribuer ainsi à l’épanouissement individuel et collectif.
Description des missions/activités/services de l'asbl
QUELLES SONT NOS VALEURS ?
Autonomie et libre arbitre : chaque homme, chaque femme doit pouvoir faire usage de sa liberté ; ses choix de vie et d’action lui appartiennent ; il ou elle doit en assumer la responsabilité.
Humanisme : le respect de l’être humain et de ses possibilités d’épanouissement est la priorité absolue de tout humanisme.
Esprit critique et libre examen : le libre examen est le droit pour chacun à la liberté de conscience et à la réflexion critique, en dehors de toute référence à un dogme, à une vérité imposée.
Solidarité : nous devons veiller à ce que chacun puisse atteindre son plein épanouissement.
Tolérance : la tolérance implique le respect des personnes en tant qu’individus. Elle impose une attitude d’ouverture et d’écoute. Cependant, nous devons combattre les idées porteuses de haine, de mépris et de discrimination.
Citoyenneté : mondialisation et individualisation semblent inséparables. Elles engendrent un sentiment d’impuissance et mettent en péril les libertés. C’est pourquoi par des actions citoyennes, nous devons tenter d’améliorer le bien-être de tous.
Démocratie et respect des droits humains : une société démocratique est fondée sur le respect des droits humains et du pluralisme. En construction permanente, elle a pour base L’État de droit et la séparation des Églises et de l’État, mais aussi la participation de tous au débat public.