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Parc Naturel Burdinale-Mehaigne

Secteurs d'activités

Environnement / Nature / Citoyenneté

Présentation de l'ASBL

L’ASBL commission de gestion du Parc Naturel Burdinale-Mehaigne a été créée en 2013 pour pouvoir gérer le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne, un des 12 Parcs naturels wallons et mettre en oeuvre son plan de gestion.

L’ASBL emploie des scientifiques, des techniciens et des administratifs afin de mener à bien toutes les missions assignées aux Parcs Naturels wallons. Son Conseil d’Administration est composé de représentants des communes qui composent le territoire du Parc naturel et des représentants du milieu associatif et économique du territoire.

Elle a pour buts:

  • d’assurer la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel et paysager du Parc naturel;
  • de contribuer, dans les limites du périmètre du Parc naturel, à définir et à orienter les projets d’aménagement du territoire suivant les principes du développement durable;
  • d’encourager le développement durable sur le territoire du Parc naturel, en contribuant au développement local, sur les plans économique et social, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie;
  • d’assurer la cohérence et les synergies entre l’ensemble des acteurs locaux du Parc naturel;
  • d’organiser l’accueil, l’éducation et l’information du public des communes constituantes du Parc naturel;
  • de participer à l’expérimentation de nouveaux modes de gestion de l’espace rural, au test de processus et méthodes innovants de planification, ainsi qu’à la mise en oeuvre de programmes européens et de coopération territoriale européenne;
  • de susciter la mise en oeuvre d’opérations de développement rural dans les communes qui composent le Parc naturel et de veiller à ce que la cohérence des projets transcommunaux dans le cadre des programmes communaux de développement rural soit assurée;
  • de rechercher la collaboration entre les Parc naturels et, le cas échéant, la collaboration transfrontalière avec les zones similaires des régions ou pays limitrophes.

Description des missions/activités/services de l'asbl

L’association a pour mission principale d’exécuter son plan de gestion. Celui-ci se décline selon 3 axes principaux qui sont:

  • la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel (espaces naturels et semi-naturels, la faune et la flore);
  • l’aménagement du territoire et la préservation du paysage;
  • le développement rural et économique;

et 3 axes qui sont:

  • la sensibilisation, la formation, l’éducation et l’information des publics aux différentes thématiques des axes ci-dessus;
  • l’innovation et l’expérimentation, les parcs naturels étant des laboratoires des techniques de demain pour la gestion du territoire, notamment les espaces naturels;
  • les partenariats et la coopération.

L’association a également comme mission:

  • d’adresser aux autorités compétentes des propositions en vue de la réalisation du plan de gestion;
  • de délivrer des avis aux administrations publiques;
  • d’élaborer et d’assurer le suivi de la charte paysagère.

L’association a donc des activités à la fois de recherche et d’expérimentation, des activités de sensibilisation/animation, des activités de gestion de site naturels, des activités visant à accompagner le développement rural durable, etc.

Coordonnées

Rue de la Burdinale, 6 à 4210 BURDINNE
N° d'entreprise : 0537 161 254
085/71 28 92
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