Relais Social Intercommunal de la Province de Luxembourg
Secteurs d'activités
Action sociale
Présentation de l'ASBL
Le Relais Social Intercommunal de la province de Luxembourg (ou RSLux dont le numéro d’entreprise est 0770.740.125) est une nouvelle asbl reconnue depuis le 24/06/21, qui a débuté le 01/11/2021 et qui sera agréée le 01/01/2022. Il est agréé et subsidié par la Région Wallonne.
Actuellement, l’équipe est composée d’l ETp Coordinatrice et d’0.5 ETp administratif. Le Relais social est un réseau d’institutions publiques et privées qui développe un dispositif de lutte contre l’exclusion sociale.
Sa mission principale est d’installer les conditions qui permettront la coordination des services publics et privés chargés d’articuler accueil, écoute, assistance, orientation, accompagnement et insertion des personnes en grande précarité. L’implication des usagers de ces services dans la réflexion et les actions menées par le Relais Social est essentielle.
Description des missions/activités/services de l'asbl
Le Relais social a pour but d’assurer la coordination et la mise en réseau des acteurs publics et privés impliqués dans l’aide aux personnes en situation d’exclusion présentes sur le territoire de la province du Luxembourg.
Il contribue à la réalisation des objectifs suivants en faveur des personnes en situation d’exclusion :
1. rompre l’isolement social
2. permettre une participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle
3. promouvoir la reconnaissance sociale
4. améliorer le bien-être et la qualité de vie
5. favoriser l’autonomie
Le Relais Social assure sa mission dans le respect du décret du 17 juillet 2003, relatif à l’insertion sociale ainsi que dans les arrêtés du Gouvernement wallon y relatifs.
Il travaille en étroite collaboration avec les services de chacun des membres associés et poursuit la réalisation de ce but par tous les moyens, notamment par :
– la mise en relation de services publics et associatifs impliqués dans la lutte contre l’exclusion des personnes en situation de grande précarité
– l’observatoire, à l’échelon provincial, des causes de la grande précarité
– le soutien dans la mise en place de projets permettant d’enrayer les causes de la grande précarité
– l’évaluation de ces projets pour qu’ils soient en adéquation avec les besoins locaux