Télé-Service Flémalle
Secteurs d'activités
Action sociale
Présentation de l'ASBL
L’objet social du Télé-Service est sans aucun doute la solidarité de proximité. L’exclusion, la précarité et l’isolement de nos aînés flémallois est notre préoccupation première.
Il est vrai que la vieillesse, la maladie, la pauvreté et l’analphabétisme créent un isolement certain et une solitude parfois écrasante.
A l’heure actuelle, dans notre société où l’individualisme est de plus en plus présent, bénéficier d’un entourage familial « aidant » relève parfois de l’exploit, voire d’un luxe pour certains d’entre nous.
Ainsi, face à la raréfaction des solidarités familiales et de voisinage, notre équipe de bénévoles se coupe en quatre afin d’aider au maximum leurs concitoyens, leur donner la possibilité de sortir de l’isolement et par ces actions journalières, prendre conscience de leur rôle de citoyen et plus spécifiquement de leur place de concitoyen.
Ce service vise à l’implication active de citoyens (des bénévoles) dans des réseaux de solidarité de proximité et est concrétisé à travers la permanence téléphonique (assurée par des bénévoles également) et le déplacement de personnes à mobilité réduite, à faibles revenus et isolées (assuré aussi par des conducteurs bénévoles).
Ce service tente de répondre à l’affaiblissement des formes de solidarité traditionnelle, il se veut carrefour entre ceux qui appellent à l’aide et ceux qui offrent de leur temps et de leurs compétences. Mais aussi, il tente de répondre aux difficultés de mobilité de personnes handicapées, âgées et à faibles revenus.
Description des missions/activités/services de l'asbl
Le Télé-Service compte une vingtaine de bénévoles permanents gravitant en continu autour de l’asbl. Dix bénévoles s’occupent de la permanence téléphonique, une dizaine de conducteurs bénévoles se chargeant de la conduite de nos usagers et quelques membres faisant partie de notre comité de gestion.
Stipulons que la majorité de nos bénévoles se situe dans la soixantaine et bien au-delà . Tous ont des responsabilités.
Nos bénévoles s’occupant de la permanence téléphonique doivent être particulièrement vigilants concernant les demandes de nos utilisateurs et doivent adopter une méthodologie de travail rigoureuse.
Les conducteurs(trices), quant à eux, apportent une aide physique à des personnes dans le besoin, dans le but de les aider à accomplir leurs activités de la vie quotidienne et de faciliter leurs déplacements.
Cela implique une grande responsabilité quant à la prise en charge, à l’accompagnement et au soutien physique et/ou parfois moral de l’usager.