WitchGamez
Secteurs d'activités
Action sociale
Présentation de l'ASBL

WitchGamez est un collectif qui a pour objectif de visibiliser et sensibiliser au sexisme vécu dans les jeux vidéo, que ce soit au sein de guildes, d’équipes, en solo, en stream.
Les origines…
À coup de screenshots de remarques bien lourdes, d’anecdotes ou vidéos, on s’est rendu compte qu’on partageait un même vécu de sexisme. Face à l’injustice, l’impuissance et l’arrogance, notre colère monte et, réuni·es autour d’un verre, nous avons fini par ironiser sur la situation. À force de témoigner des remarques sexistes, on commençait à collectionner des points… C’est de là qu’est venue cette idée de Hauts Faits à remporter !
Nous voulions un moyen de compiler des Hauts Faits de sexisme afin de visibiliser ce que les gameur·euses endurent et partager des ressorts d’action. Nous avons donc imaginé ce site internet, un projet entraînant, drôle et fédérateur. En mélangeant une bonne dose d’autodérision, de culture JV et de féminisme, le collectif WitchGamez est né !
Description des missions/activités/services de l'asbl
Nous voulons…
SENSIBILISER AU SEXISME DANS LE JEU VIDÉO
Cette collecte de vécu nous permettra d’interpeller :
- Les entreprises de développement des jeux vidéos, en les invitant à soutenir la démarche et à renforcer la lutte contre le sexisme dans les univers qu’ils créent ;
- Les équipes d’e-sport, en les encourageant à développer un vrai protocole de soutien aux minorités dans les équipes ;
- Les pouvoirs publics en les alertant sur l’absence de législation claire encadrant les agressions sexistes dans l’univers du jeu vidéo.
CRÉER DES SOLIDARITÉS entre les joueuses, collectifs et initiatives travaillant à promouvoir la place des femmes dans le monde du jeu vidéo
- Pour libérer la parole ;
- S’échanger des stratégies ;
- Pratiquer l’emporwement ;
- Construire une image positive du jeu vidéo en œuvrant à ouvrir ce milieu à davantage de diversité.
POUVOIR REFLECHIR ET AGIR
Toutes ensemble, nous souhaitons renforcer notre pouvoir d’action et agir ensemble. Pour cela, nous mettons à disposition :
- Des techniques d’autodéfense, pistes d’action et de réflexion sur sexisme ;
- Des explications sur les procédés de modération ;
- De la documentation sur les pistes juridiques possibles : nous plaidons pour un accompagnement juridique adapté et accessible à toute personne ciblée par le sexisme et le harcèlement en ligne.