Member Lock Home Filtres Marker Calendar price_tag Icon cat

Appréhender le déconfinement de son association

Article mis à jour le 9 juillet 2020 à 9h43

Le Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est accordé pour un passage en phase 4 du déconfinement à partir du 1er juillet 2020, sur base de l’accord des experts du GEES qui repose sur la bonne évolution de la situation épidémiologique.

Lancement de la phase 4 du déconfinement à partir du 1er juillet 2020

Plans de relance des entités fédérées

Le Gouvernement bruxellois présente son plan de relance et de redéploiement pour faire face à la crise COVID-19.

Le Gouvernement wallon a présenté son initiative Get Up Wallonia ! destinée à répondre aux urgences liées au Covid-19 et à préparer l’avenir de la Wallonie et de ses citoyens.

Note au Gouvernement wallon – COVID-19 – Plan wallon de suivi et d’actions – Santé et action sociale 24-06-2020

Outils de la CODEF et de l’UNIPSO

Les mesures prises par le Conseil National de Sécurité afin de contenir la pandémie ont contraint bon nombre de structures à suspendre une partie de leurs activités, voire l’intégralité. En effet, cette pandémie n’a épargné personne et le confinement nous a impacté à plusieurs niveaux : sanitaire, financier, relationnel et organisationnel.

Désormais, l’évolution de la situation l’autorisant, le temps est venu de se remettre sur pied mais pas n’importe comment !

La CODEF vous propose quelques outils pour appréhender le déconfinement de votre association en toute sérénité :

De nombreuses mesures sanitaires et économiques de déconfinement ont été mises en place par les régions et communautés ainsi que dans les secteurs afin de permettre à toutes les structures de reprendre leurs activités dans les meilleures conditions.

À cet égard, la CODEF a réalisé un recueil compilant toutes ces mesures vous permettant de trouver toutes les informations utiles concernant votre secteur :

Recueil des mesures économiques et sanitaires concernant le déconfinement suite à la pandémie COVID-19 UPDATE 08-07-2020

L’UNIPSO, notre confédération, a également repris dans 2 tableaux les mesures de soutien et d’aides financières pour le secteur à profit social en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles et a réalisé une synthèse de chaque :

En matière de droit du travail

Un certain nombre de nouvelles mesures contenues dans lAR n° 46 du 26 juin 2020 visent à rendre le temps de travail plus flexible dans le contexte de la crise du coronavirus. L’une des possibilités est la réduction du temps de travail pour les entreprises en difficulté.

Réduction temporaire du temps de travail pour éviter les licenciements pendant la crise du coronavirus

Quid du chômage temporaire ?

La Ministre fédérale de l’Emploi, Madame Muylle, a annoncé la prolongation du chômage temporaire pour cause de coronavirus jusqu’au 1er septembre 2020.

Notez également que des discussions sont actuellement en cours sur la possibilité d’une prolongation jusqu’à la fin de l’année 2020.

Les subventions APE

La Ministre de l’Emploi en Région wallonne, Christie Morreale, a annoncé lors de la séance plénière du 4 juin 2020 la prolongation de certaines mesures provisoires concernant les APE (prolongation du délai d’engagement de 6 mois, de la possibilité d’affecter les travailleurs APE à d’autres fonctions et de la suspension des obligations liées au maintien du volume global de l’emploi).

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la FAQ sur les APE de l’UNIPSO, notre confédération, qui a été actualisée.

Les subventions ACS

Si un ou plusieurs travailleurs de votre organisation disposent de contrats subsidiés par la Région bruxelloise (contrat ACS, contrat PTP, convention de premier emploi, contrat d’insertion), vous bénéficiez d’aides financières payées par Actiris.

Nous vous informons qu’Actiris a diffusé récemment un communiqué sur la prolongation des délais applicables en 2020 (délais d’embauche/de remplacement et changement de fonction/télétravail).

Les fonds européens

Le 2 juillet dernier, les Gouvernements et Collège ont pu faire le point sur la consommation des crédits européens dans le cadre de la programmation 2014-2020 du Fonds social européen, d’examiner les possibilités de répondre aux demandes de renforcement des opérateurs et/ou d’octroyer, sous certaines conditions, une année de financement en 2021.

L’Agence FSE est maintenant chargée de transmettre ces décisions aux différents opérateurs.

Un courrier devrait leurs être adressé très prochainement.

Source : Cabinet du Ministre-Président de Wallonie, Monsieur Elio Di Rupo

Le volontariat

La charte pour les bénévoles seniors, annoncée au niveau fédéral, ne traversera finalement pas la frontière linguistique. Afin de relancer les activités de volontariat en toute sérénité aussi du côté francophone, la Plateforme Francophone du Volontariat s’est inspirée de la charte flamande, approuvée par les experts, pour établir un guide à destination des volontaires à risque et des associations.

La CODEF vous tiendra informés de l’évolution de ces mesures et est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.