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Coronavirus COVID-19

Article mis à jour le 19 novembre 2020 à 10h16

Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19 ? 

Les coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus qui provoquent des manifestations allant du simple rhume à des maladies plus graves tels que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le COVID-19 est une nouvelle souche de coronavirus qui n’a pas encore été identifiée chez l’homme.

Le SPF Santé publique a publié des mesures pour éviter la propagation du coronavirus :

Le télétravail est obligatoire dans toutes les entreprises n’appartenant pas à l’un des services cruciaux, quelle soit leur taille, pour tous les travailleurs pour lesquels cela est possible, sans exception.

Si ce n’est pas possible, les entreprises doivent prendre des mesures pour garantir l’application des règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne. Cette règle est également d’application pour les transports organisés par l’employeur.

Source SPF Santé publique : https://www.info-coronavirus.be/fr/info-2019-ncov/

Gestion et utilisation des masques buccaux

Affiche masque partie 1 & 2 2020-03-24

Le SPF Santé Publique a octroyé des autorisations temporaires pour la fabrication et la distribution de gel pour les mains ou d’agent nettoyant et a établi une liste de fournisseurs : https://www.health.belgium.be/fr/covid-19-autorisations-temporaires

Vous pouvez passer commande de matériel via le formulaire en ligne suivant : https://apps.digital.belgium.be/forms/show_/covid/request/latest?lng=fr

Notes de la CODEF

Enquêtes

Dès les premières semaines de la crise liée au covid-19, la CODEF ainsi que l’UNIPSO et l’UNISOC ont réalisé des enquêtes auprès des associations du secteur à profit social afin d’analyser l’impact sur les associations. Vous avez été nombreux à y répondre et nous vous en remercions. Désormais, nous vous proposons de découvrir les résultats et analyses qui en découlent :

Référentiel enquête COVID-19 – Vital Projects

Documents utiles

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Communication du Gouvernement fédéral

Le Conseil National de Sécurité s’est réuni ce vendredi 24 mars pour définir la stratégie de déconfinement de la Belgique par rapport à la crise du coronavirus.

Présentation de la stratégie de sortie de crise du coronavirus de la Belgique 24-04-20

Moniteur Belge : AR « COVID-19 et tracing » du 4-05-20

Lors du Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents de ce mardi 17 mars, des mesures renforcées ont été décidées. D’une part, ces mesures se basent sur l’évolution de la propagation du Covid-19 en Belgique. D’autre part, elles sont issues des nouvelles conclusions et recommandations de la CELEVAL (Cellule Evaluation) formulées hier et ce matin.

Les décisions prises sont une nouvelle fois le fruit d’une collaboration forte entre les niveaux de pouvoir, indispensable à la bonne gestion de la crise actuelle. Chacun des acteurs autour de la table mesure à quel point les mesures énumérées ci-dessous sont difficiles et auront un impact sur le quotidien de chacun. Mais la gravité de la situation et la préservation de la santé publique rendent ces sacrifices indispensables.

Pour plus d’informations, consulter le site du Gouvernement fédéral.

Communication du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

Site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale dédié au coronavirus

Quelles mesures de prévention l’employeur peut-il prendre ?

L’Organisation mondiale de la santé attire l’attention sur un certain nombre de mesures de prévention qu’il vaut mieux prendre sur les lieux de travail afin d’y contrer au maximum la propagation du coronavirus.

Il s’agit notamment des mesures suivantes :

  • veiller à des lieux de travail propres et hygiéniques (comme les surfaces de bureau, les claviers) par une désinfection régulière de ceux-ci ;
  • veiller à ce que les travailleurs appliquent une bonne hygiène des mains en prévoyant des produits désinfectants à des endroits visibles
  • veiller à une bonne hygiène respiratoire sur les lieux de travail en utilisant des mouchoirs en papier en cas de toux ou d’éternuements ;
  • informer les travailleurs qu’il est préférable qu’ils ne viennent pas au bureau s’ils présentent des symptômes de maladie comme de la fièvre et/ou une toux
  • prévoir du travail à domicile dans certains cas (par exemple, visite récente dans les régions où le virus se propage)
  • prévoir des instructions au cas où quelqu’un tomberait malade en présentant des signes d’infection au coronavirus.

FAQ du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale sur le coronavirus

Vous trouverez une énumération détaillée des différentes mesures de prévention sur les lieux de travail dans cet avis de l’OMS.

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Comment doit agir l’employeur avec des travailleurs qui présentent des symptômes du coronavirus ou de la grippe ?

Communication de l’ONEM

L’ONEM a mis son site à jour concernant les démarches pour le chômage temporaire pour force majeure et le chômage temporaire pour raisons économiques en fonction des mesures prises par le Gouvernement.

N.B. : En cas de difficulté dans l’introduction de votre déclaration de chômage auprès de l’ONEM, vous avez la possibilité de mandater votre secrétariat social qui pourra alors le faire à votre place. Pour ce faire, veuillez contacter votre gestionnaire de dossier.

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le site de l’ONEM ainsi que la FAQ sur le chômage temporaire (update du 11/06/20).

Faisant suite à l’e-mail envoyé le 6 mai dernier concernant le congé parental corona, l’ONEM a mis à disposition une feuille info T9 reprenant les particularités de ce congé ainsi que ses modalité pratiques. N’hésitez donc pas à prendre connaissance de ce document avant d’accepter toute demande de vos travailleurs.

L’ONEM a également publié la procédure d’introduction de la demande du congé parental corona.

Communication du Forem

Soucieux de se conformer aux mesures prises par le Centre national de Crise et le Gouvernement wallon, le Forem adapte ses prestations pour limiter la propagation du coronavirus. De ce fait, tous les bureaux et centres de formation du Forem seront inaccessibles jusqu’au 3 avril inclus.  Cette période pourrait être prolongée en fonction de la gestion de la crise. Les rendez-vous physiques sont annulés.

Par ailleurs, le Forem reste joignable via certains canaux de communication. En effet, le personnel continuerait à assurer ses prestations à distance autant que possible. Le Forem demande d’utiliser au maximum le téléphone ou le mail pour joindre votre gestionnaire.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site du Forem.

Concernant les APE :

–  Les subventions seront payées pour le mois de février comme d’habitude mais peut-être avec quelques jours de retard.

– Pour le mois de mars et les prochains mois si la crise devait perdurer : vous devez bien veiller à ce que vos états de prestation soient envoyés en temps et en heure lorsque cela est possible (par courrier et par mail). Si vous êtes dans l’impossibilité de les envoyer, les subventions « devraient » continuer à être payées même si la méthode de calcul déterminant le montant qui sera choisie n’est pas encore connue. Il y aura bien entendu des rectificatifs par la suite en fonction des prestations réelles. Pour les employeurs qui auront mis en chômage leurs travailleurs, des remboursements devront être effectués après la reprise.

–  D’autres dispositions sont en train d’être discutées avec le Forem en ce qui concerne la gestion des points, les engagements et tous autres situations rencontrées par les employeurs.

– Le FOREM a communiqué un « APE Info » sur la situation des travailleurs APE. Il garantit notamment le paiement des subventions pendant la période de confinement. Ce document ne reprend pas la méthode de calcul des subventions qui sera utilisée pendant cette période (vraisemblablement pour les prestations des mois de mars, avril et mai). Pour la paie de mars (prestations du mois de février), c’est le calcul classique.

APE infos Covid-19 FOREM 04-06-20

Communication de l’ONSS

Le vendredi 6 mars, le gouvernement a annoncé 10 mesures destinées à soutenir les entreprises touchées par le COVID-19. L’une de ces mesures consiste en un plan de paiement amiable des cotisations sociales à l’ONSS.

Si votre entreprise subit les conséquences économiques du virus COVID-19 et vous éprouvez des difficultés pour payer vos cotisations sociales ? Pour les premier et deuxième trimestres de 2020, vous pouvez demander un plan de paiement amiable à l’ONSS sur la base de la problématique du COVID-19.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de l’ONSS.

Communication du Conseil National du Travail

Grâce notamment aux efforts de l’UNISOC, le CNT a conclu – via une procédure électronique inédite – une CCT intersectorielle portant sur le chômage temporaire pour raisons économiques pour employés. Vous trouverez les explications ainsi que le texte intégral de la CCT sur le site de l’UNISOC.

Convention Collective de Travail n°147

Communication du SPF Finances

Les entreprises qui rencontrent des difficultés financières suite à la propagation du coronavirus (COVID-19) ont déjà pu demander des mesures de soutien auprès du SPF Finances.

Afin de créer une marge de manœuvre financière pour ces entreprises et entrepreneurs, le gouvernement fédéral a maintenant pris des mesures supplémentaires pour atténuer autant que possible l’impact financier du virus.

Coronavirus – Mesures de soutien supplémentaires : impôt des sociétés, impôt des personnes morales, impôt des non-résidents, impôt des personnes physiques, TVA et précompte professionnel

Communication de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles (Cabinets ministériels et administration) suit de près les informations et recommandations formulées par les autorités compétentes (SPF Santé publique et SPF Affaires étrangères en particulier).

Un site a été mis en ligne par ces autorités (www.info-coronavirus.be) auquel nous vous renvoyons pour toute question que vous vous poseriez. Vous y trouverez, notamment, un numéro d’appel gratuit : 0800/146.89

Retrouvez, ci-après, les recommandations et mesures officielles en Fédération Wallonie-Bruxelles (cette page et ses contenus seront mis à jour en fonction des dernières évolutions, décisions et informations sur le sujet) :

Mesures par secteur :

– Petite enfance : 

– ATL : 

Enseignement : 

– Sport : 

– Culture : 

Exception pour les bibliothèques : Circulaire informative du 21 mars 2020_LP_Correctif

Fonds d’urgence pour le secteur culturel : https://subsides-covid19.cfwb.be/fonds-durgence-volet-culture/

– Aide à la jeunesse : 

Les activités et camps de jeunesse organisés en été pourront bien se tenir moyennant le respect de conditions d’hygiène et d’organisation (22-05-20)

Annulation des stages, rassemblements et activités dans les domaines du sport et de la jeunesse jusqu’au 19 avril inclus

FAQ coronavirus (update du 25-04-20) : Enseignement supérieur, Enseignement de promotion sociale, Sport, Maisons de justice, Aide à la jeunesse, Jeunesse

Pour introduire une demande de subventions auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles, consulter le site créé à cet effet : https://subsides-covid19.cfwb.be/.

Source : Fédération Wallonie-Bruxelles

Communication de l’ONE

1. Dernières actualités au 7 mai 2020 :

Établissements scolaires : Circulaire 7550 – Covid-19: décision du Conseil National de sécurité du 25 avril 2020

Coordinations ATL : Communication aux coordinateurs et coordinatrices ATL

Accueil extrascolaire : Communication aux opérateurs de l’accueil extrascolaire de type 1 et Communication aux opérateurs de l’accueil extrascolaire de type 2

Centres de vacances : Communication aux organisateurs de centres de vacances

Écoles de devoirs : Communication aux Écoles de Devoirs – Subventions 2019-2020

2. Actualités principales :

3. Découvrez nos FAQ

4. Autres actualités :

5. Fonds d’urgence

Communication aux milieux d’accueil de la petite enfance en suivi du Conseil National de Sécurité du 24 avril 2020 :

Le Conseil National de Sécurité et le Gouvernement de la Communauté française ont adoptés une série de mesures qui concernent directement vos milieux d’accueil de la petite enfance. Dans ce contexte, le portail pro.one.be est un outil de communication et de recueil d’information indispensable. L’ONE a déployé de nouvelles fonctionnalités relatives au suivi des mesures de lutte contre le coronavirus. D’autres pourraient encore être développées prochainement.

Pour de plus amples informations : ONE_Communiqué_PRO-ONE_23-03-20

L’ONE vous informe en continu sur le coronavirus pour les professionnels de la petite enfance sur son site internet.

A l’attention des parents

Possibilité d’adaptation de la participation financière due pour l’accueil de votre enfant dans le cadre de la crise du COVID-19

Demande d’adaptation de la participation financière parentale COVID-19 en raisons de justifications financières, sanitaires ou organisationnelles

Communication du Gouvernement wallon

Dans le cadre du troisième volet d’aide et de soutien aux secteurs santé, social,emploi récemment adopté par le Gouvernement de Wallonie, la Ministre de l’Emploi, Christie Morreale, a proposé d’élargir une partie des aides à l’Emploi pour soutenir les artistes fortement impactés par les conséquences de la crise du Covid-19. Sur l’impulsion de la Ministre, le gouvernement vient aujourd’hui d’approuver l’arrêté de pouvoirs spéciaux octroyant la base légale de ce dispositif.

Communiqué_Gouvernement wallon_La Wallonie élargit une partie de ses aides à l’emploi pour soutenir les artistes et la culture

Une proposition de décret visant à supprimer les discriminations à l’encontre des associations et fondations dans le cadre d’aides économiques prises en suite de calamités naturelles et autres événements extraordinaires a été déposée par l’opposition auprès du Parlement Wallon :

Proposition de décret ASBL VDEF 14-05-2020

Cette proposition de décret fait suite aux échanges ayant eu lieu en Commission parlementaire le 19 mai 2020. Vous en trouverez la transcription dans le CRAC n°117 (la CODEF y est citée en page 31) : CRAC n°117_Commission spéciale chargée de contrôler l’action du Gouvernement wallon dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19

Il a également été question de la situation des ASBL non agréées et/ou non subventionnées ainsi que des ASBL sortant des cadres lors des séances en Commission du Parlement de Wallonie du 16 juin 2020. En effet, des discussions sont actuellement en cours au sein du Gouvernement wallon.

Vous en trouverez les transcriptions dans le CRAC n°134 (page 6) et  n°135 (page 49) :

CRAC n°134_Commission de l’économie, de l’aménagement du territoire et de l’agriculture 16-06-2020

CRAC n°135_Commission de l’emploi, de l’action sociale et de la santé 16-06-2020

Le sujet a à nouveau fait débat lors de la séance en Commission du Parlement de Wallonie du 30 juin 2020. Vous en trouverez la transcription dans le CRAC n°145 (page 1) :

CRAC n°145_Commission de l’économie, de l’aménagement du territoire et de l’agriculture_30-06-2020

La crise sanitaire exceptionnelle liée au Covid-19 que connait aujourd’hui la Belgique, et les mesures qui ont été prises à l’issue du Conseil National de Sécurité pour limiter la propagation du virus dans la population sont de nature à impacter la vie de tous les Wallons et Wallonnes.

La Wallonie a démarré le testing dans les structures pour personnes en situation de handicap et de santé mentale le 6 mai 2020.

L’Arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 34 relatif à l’immunisation des subventions en matière d’action sociale a été publié au Moniteur belge : Arrêté du Gouvernement wallon_Pouvoirs spéciaux_Immunisation des subventions en matière d’action sociale 04-05-20

Le Gouvernement de Wallonie s’est réuni le 18 mars 2020 afin de prendre une série de mesures destinées à alléger au maximum cet impact : Coronavirus – le Gouvernement de Wallonie prend des mesures de soutien supplémentaires

Il s’agit notamment de débloquer un Fonds extraordinaire d’aide Secteurs Santé-Action sociale-Formation et Insertion socio-professionnelle : Gouvernement wallon – COVID – Fonds social santé – Note

Arrêté du Gouvernement wallon_Pouvoirs spéciaux_Suspensions des délais_18-03-20

Arrêté du Gouvernement wallon_Pouvoirs spéciaux_Mesures emploi-formation-économie sociale 31-03-20

Arrêté du Gouvernement wallon_Pouvoirs spéciaux_Dispositions prises en matière de financement des opérateurs du secteur de la santé_10-04-20

Arrêté du Gouvernement wallon_Pouvoirs spéciaux_Dispositions prises en matière de financement des opérateurs du secteur du handicap 07-05-20

Le Gouvernement wallon nous a fait parvenir un communiqué de presse nous informant qu’après les hôpitaux et les médecins, la Wallonie distribuera des masques aux maisons de repos, ainsi qu’aux secteurs santé et social de première ligne.
La première vague de masques, commandée par le Fédéral, est arrivée jeudi soir en Belgique. Ce premier lot de 5 millions vient d’être complété par un second arrivage de 6 millions de masques dont 2,2 millions sont réservés pour les services qui relèvent de la Wallonie.
La propagation du coronavirus a un impact considérable sur la grande majorité des secteurs. Afin d’aider les services de la Santé et de l’Emploi qui relèvent de ses compétences, le Gouvernement de Wallonie vient de marquer son accord sur les modalités d’affectation et de liquidation de l’enveloppe exceptionnelle de 115 millions d’euros proposée par la Ministre Morreale.
Pour aider à reprendre les activités ralenties ou arrêtées brusquement, parfois dans une forme d’organisation qui se réinvente pour respecter les règles sanitaires, le gouvernement de Wallonie, sous l’impulsion de la Ministre de l’Emploi, de la Santé et de l’Action sociale, Christie Morreale, vient de marquer son accord sur un troisième volet d’aide et de soutien pour les secteurs santé, social, emploi, formation et économie sociale.

Communiqué de presse_Christie Morreale_Covid-19: 3ème soutien wallon aux secteurs emploi-formation-social-santé_Protéger les emplois et amorcer un redéploient progressif des activités

Afin de conserver tous les emplois subventionnés par ce programme, le Gouvernement de Wallonie a décidé de faire basculer les postes PTP sur le dispositif des Aides à la Promotion de l’Emploi (APE) au bénéfice des mêmes employeurs, à savoir les ASBL, les pouvoirs locaux et les services publics régionaux et communautaires, avec des profils de fonction équivalents.

Communiqué de presse_Christie Morreale_La Wallonie maintient et pérennise 2987 emplois liés au Programme de Transition Professionnelle (PTP)

Le développement du coronavirus a et aura un impact économique et social considérable en Wallonie. Pour limiter les répercussions sur les travailleurs, les entreprises, les personnes en recherche d’emploi ou encore le secteur de la réinsertion et de l’économie sociale, le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre de l’Emploi, Christie Morreale, a adopté plusieurs mesures visant à maintenir les subsides et les aides à l’emploi.

Parlement de Wallonie

Communication du SPW Emploi

Travailleurs APE et télétravail : les inspecteurs APE se sont parfois montrés réticents lors de visite sur le terrain, pour accepter le télétravail pour les travailleurs APE. Le SPW Emploi nous confirme que le SPW, au vu de la situation exceptionnelle que nous traversons, autorise le télétravail (à convenir avec l’employeur évidemment) pour les travailleurs APE.

COVID-19 : La Wallonie protège les secteurs, ses travailleurs et ses entreprises en maintenant les subsides et les aides à l’emploi

Information aux opérateurs de formation et d’insertion subventionnés

Information à destination des opérateurs de formation et d’insertion, ainsi que des organismes agréés et/ou subventionnés par la Région wallonne en matière de formation et d’insertion socioprofessionnelle : https://emploi.wallonie.be/home/coronavirus–information-aux-operateurs-subventionnes.html.

Information aux entreprises titres-services

Le développement du coronavirus a un impact économique et social de plus en plus important en Wallonie et touche des secteurs répondant à des besoins sociaux et sociétaux essentiels. Afin de soutenir les entreprises et les travailleur.euse.s du secteur des titres-services, le Gouvernement wallon a décidé de proposer des mesures d’aide dans le but d’éviter des drames sociaux importants.

Pour prendre connaissance de ces mesures, consultez le communiqué du SPW Emploi.

Communication du SPW Intérieur et Action sociale

En cette période de Coronavirus (COVID19), nous vous invitons à consulter le site de l’AViQ afin d’y trouver les informations utiles.

Intégration

Source : http://actionsociale.wallonie.be/

Communication de l’AViQ

AViQ_Résultats des tests sur les masques KN95 04-05-20

AViQ_Résultats des tests sur les masques KN95 29-04-20

AViQ_Communication sur les masques KN 95_24-04-20

Information Mutualisation personnel entre services agréés 28-03-20+ap modifs acceptées

Convention de mise à disposition de personnel 27-03-20

EMU et Webinaires

La crise Covid-19 génère encore de très nombreuses questions, tant dans le secteur résidentiel que dans le secteur de l’aide à domicile.

Pour y répondre et apporter une aide et un soutien psycho-social, des équipes mobiles d’urgence (EMU) ont été mises en place par la Wallonie, Médecins sans Frontières (MSF) et la Fédération des maisons médicales (FMM).

Avant de faire appel à une EMU, savez-vous que des webinaires peuvent déjà vous aider dans la recherche de solutions ?

Ces webinaires sont des vidéos dans lesquelles on trouve de nombreux outils, des alternatives pour se protéger (même en l’absence de protections certifiées conformes). À la fin de chaque vidéo, une séance de questions/réponses entre les différents intervenant.e.s aide à mieux comprendre le contenu des présentations et pousse la réflexion un peu plus loin.

L’avantage de ces vidéos ? Elles peuvent être vues par de petits groupes qui présenteront ensuite les solutions possibles au reste de l’équipe.

Intéressé.e ? Voici le lien d’accès vers la plateforme Google Drive créée dans le cadre de la collaboration de MSF pour la création des Equipes mobiles d’urgence (EMU) : https://drive.google.com/drive/folders/1x-u2JF7eCaBY0JJhLT51cpaKGS65rNl1

L’AViQ nous a transmis les consignes sanitaires à mettre en place dans les services suivants :

  • MR/MRS
  • Services aux familles (à domicile SAFA et autres services à domicile)
  • Planning familial
  • Services de santé mentale, plateformes de concertation en santé mentale et initiatives d’habitations protégées
  • Les maisons de soins psychiatriques
  • Les services résidentiels pour jeunes
  • Les services résidentiels pour adultes assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en situation de handicap
  • Les services d’aides en milieu de vie ( SRNA, SAJA, SAJ’S, SAP, SAI, SAC, SAVJ et SAN organisant des activités autres que d’accueil et d’hébergement, Logement encadré novateur, Répit et Activités citoyennes)

 Lien vers le site de l’AVIQ pour plus d’information : https://www.aviq.be/coronavirus.html

Circulaire pour les maisons de repos-maisons de repos et de soins (MR-MRS) MAJ : 13-03-2020 // 15h40

FAQ pour les MR-MRS MAJ : 12-03-2020

Circulaire pour les résidences-services (RS) MAJ : 14-03-2020

Circulaire pour les centres d’accueil de jour et centres de soins de jour (CAJ-CSJ) MAJ : 14-03-2020

Toute visite aux résidents et tout retour même momentané en famille sont interdits.

Pour plus de renseignements sur cette procédure :
Direction des aînés
E-mail  aines@aviq.be
Téléphone 071/33.73.12 (professionnels) // 0800.16061 (Grand public)

Circulaire pour les services d’aide aux familles et aux aînés ainsi qu’au sein des centres de coordination (SAFA et CCSAD) MAJ : 17-03-2020

FAQ pour les SAFA et CCSAD MAJ : 17-03-2020

Modèle_Attestation_Garderie_SAFA_CCSAD v17-03-2020

Communiqué de presse des Fédérations SAFA – Codid19 : Les SAFA méritent une priorité dans l’accès au matériel de protection et de test (22-04-20)

Courrier envoyé à l’attention de Monsieur le Ministre Philippe De Backer concernant la priorité à donner aux Services d’aide aux familles et aux aînés (SAFA) dans l’accès au matériel de protection et de testing (22-04-20)

Interfédé_Courrier au Ministre bruxellois Alain Marron_Priorité dans l’accès au matériel de protection et de testing SAFA (22-04-20)

Réponse du Ministre bruxellois Alain Marron au courrier de l’Interfédé_Priorité dans l’accès au matériel de protection et de testing SAFA (22-05-20)

Délais de rigueur

Vous êtes responsables d’un service agréé par la Région wallonne et êtes inquiets par rapport à votre financement ou encore au respect des délais de rigueur qui vous sont imposés.

Par la présente, nous vous communiquons l’arrêté adopté par le Gouvernement wallon à propos du report des délais de rigueur ainsi que le lien https://www.aviq.be/coronavirus.html où vous trouverez les informations sur les budgets dégagés par la Wallonie pour aider les secteurs de la Santé et de l’Action sociale.

Les Directions avec lesquelles vous êtes en contact, habituellement, au sein de l’Agence, sont à votre disposition pour toute question ou information.

Elles ne peuvent, cependant, pas encore vous donner de précision au-delà des décisions adoptées par le Gouvernement mais n’hésitez pas, nous relayerons à notre Cabinet, en fonction de la nature de vos interrogations.

Distribution de masques buccaux

Le Gouvernement wallon a, comme vous le savez, commandé les masques chirurgicaux destinés à votre secteur. Ceux-ci sont arrivés ce 23 mars et ils seront distribués ces mardi et mercredi au sein vos structures. Vous serez informés de cette livraison par les autorités communales à qui vos coordonnées ont été transmises.

Pour les réceptionner, les directions compléteront un document-type qui désigne la personne qui sera chargée de les récupérer.

Pour rappel, le communiqué de presse du Gouvernement de Wallonie et les directives fédérales concernant l’utilisation des masques pour en assurer une GESTION et une UTILISATION EFFICACES et PARCIMONIEUSES sont à respecter scrupuleusement pour la bonne gestion de vos stocks.

AViQ_Résultats des tests sur les masques KN95 07-05-20

La Direction des soins ambulatoires et de première ligne

safa@aviq.be

Circulaire pour les centres de planning familial (CPF) MAJ : 13-03-2020 // 21h45

Circulaire pour les services de santé mentale (SSM), plateformes de concertation en santé mentale et initiatives d’habitations protégées (IHP) MAJ : 13-03-2020

Circulaire pour les maisons de soins psychiatriques (MSP) MAJ : 13-03-2020

Pour plus de renseignements sur cette procédure :
E-mail  sante.mentale@aviq.be
Téléphone  071/33.73.64 (professionnels) // 0800.16061 (Grand public)

Modifications circulaires ministérielles_Déconfinement_Services résidentiels_Secteur jeunes_09-06-2020

Circulaire pour les services résidentiels pour jeunes (SRJ) MAJ : 14-03-2020

Circulaire pour les services résidentiels pour adultes (SRA , SAFAE, SAN assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en situation de handicap) MAJ : 14-03-2020

Pour plus de renseignements sur cette procédure :
Département de la branche handicap
E-mail  mahapc@aviq.be
Téléphone 071/33 75 17 (professionnels) // 0800.16061 (Grand public)

Circulaire pour les aides en milieu de vie ( SRNA, SAJA, SAJ’S, SAP, SAI, SAC, SAVJ et SAN organisant des activités autres que d’accueil et d’hébergement, Logement encadré novateur, Répit et Activités citoyennes) MAJ : 14-03-2020 erratum 11h40

Pour plus de renseignements sur cette procédure :
Département de la branche handicap
E-mail  marina.gofelli@aviq.be
Téléphone 0479/78.07.85    (professionnels) // 0800.16061 (Grand public)

Gestion de la crise du COVID-19 : Etat des lieux

Articles :

Coronavirus : les services d’aide aux familles et aux aînés demandent un accès prioritaire aux masques et aux tests, paru sur le site de la RTBF, le 23 avril 2020

Carte blanche : « Le secteur de l’aide à domicile: le grand oublié de la crise du coronavirus », paru dans le journal Le Soir le 27 mars 2020

Communication pour la CP 319.02

En CP 319.02, les partenaires sociaux se sont mis d’accord pour rédiger ensemble certaines recommandations liées au Coronavirus :

20200317 – recommandation coronavirus CP 319.02

Communication du CESE

La question de l’évaluation est au cœur des préoccupations des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre des politiques publiques. Car elle répond au souci partagé d’accorder un suivi attentif aux actions menées et à la volonté légitime d’investir au mieux les moyens publics engagés afin de répondre aux besoins et au bien-être de la population. Le Conseil Économique, Social et Environnemental de Wallonie propose de mener une réflexion commune sur les objectifs d’une évaluation dans le champ social : méthodologie, objet, indicateurs, étapes, utilisation des résultats.

CESE_Avis 1440_Evaluation et impact social des politiques publiques dans le domaine social

Communication du TEC

Laissez la place aux métiers prioritaires

Le bus/tram, c’est pour les métiers prioritaires ! Laissez la priorité aux infirmiers, aide-soignants, caissiers et autres… ceux dont nous avons besoin 🙏
Et n’oubliez pas toutes les règles de distanciation sociale, elles restent d’application.
Merci de votre compréhension et de votre civisme
TECare

Communication du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale

Un site spécial coronavirus a été créé pour la Région de Bruxelles-Capitale : https://coronavirus.brussels/

1819.brussels a également réalisé une FAQ pour les entreprises bruxelloises.

Gestion des besoins en équipement de protection individuel et autre matériel médical et en masque pour la population en RBC

L’Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale relatif à une aide en vue de l’indemnisation des entreprises affectées par les mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID 19 a été publié.

Arrêté ministériel Région de Bruxelles-Capitale COVID-19 2020-03-19

Les ASBL sont concernées par le dispositif de « prime unique » si et seulement si leurs activités correspondent aux codes NACE mentionnés dans l’annexe de l’Arrêté et :

  • Leur objet social met en avant de façon prioritaire une activité économique et commerciale
  • L’équipe dirigeante n’est pas constituée de plus de 25% de personnes issues du secteur public
  • Le chiffre d’affaire issu du secteur public n’est pas supérieur à 50%
  • Elles ont une déclaration TVA :  et donc code nace TVA dans la BCE

Pour les ASBL agréées COCOF, COCOM ou VGC, le gouvernement s’est engagé à garantir le maintien des subventions dites « facultatives », une immunisation de la période de crise pour le calcul des subsides récurrents et la création d’une dotation spéciale pour une intervention dans les surcoûts et des pertes engendrés par la crise :

COCOF-COCOM-COVID_Mesures compensatoires pour le secteur non-marchand bruxellois

COCOM-COVID_Plan d’action Maisons de repos (MR) et Maisons de repos et de soins (MRS) MAJ au 17/04/2020

Communiqué du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale :

Le secteur culturel et créatif pourra demander la prime régionale de 2.000€ dès ce 25 juin

Nouvelles mesures de soutien en Région de Bruxelles-Capitale et commande centralisée de matériel médical et masques en tissu

400.000€ pour aider les entreprises d’économie sociale d’insertion

Pandémie Coronavirus (COVID-19) – Liens utiles

Bruxelles Environnement a mis en place des mesures d’adaptation de la gestion des déchets de soins de santé via une circulaire ministérielle et un tableau de consignes :

Bruxelles Environnement_Circulaire_Gestion des déchets spéciaux d’activités de soins de santé

Bruxelles Environnement_Tableau des consignes de tri

Communication d’Iriscare

COVID-19 (coronavirus) – Consignes aux services agréés et subventionnés par la COCOM

Vous pouvez retrouver dans le volet « professionnel » :

Pour plus d’informations veuillez vous référer à l’Arrêté du Ministre – Président de la Région de Bruxelles Capitale – 10 mars 2020.

Pour toute question du grand public, appelez le numéro suivant : 0800/14689.

Pour les professionnels de vos institutions, les informations se trouvent sur le site info-coronavirus.be ou le site du SCIENSANO.

Les informations spécifiques à Bruxelles ainsi que des affiches et outils de communication (spots, modules d’information pour publiques spécifiques, banner, … ) sont également disponibles dans plusieurs langues sur le site coronavirus.brussels.

Dans le contexte de raréfaction de masques et de risque de pénurie, Iriscare rappelle qu’il est nécessaire d’utiliser avec parcimonie le matériel de protection et d’éviter tout gaspillage (conseils Iriscare)

Communication d’Actiris

Actiris a diffusé récemment un communiqué sur la prolongation des délais applicables en 2020 (délais d’embauche/de remplacement et changement de fonction/télétravail) concernant les contrats subsidiés par la Région bruxelloise (contrat ACS, contrat PTP, convention de premier emploi, contrat d’insertion).

Actiris a informé les employeurs bruxellois à travers un communiqué de presse sur les postes subventionnés : Covid-19 – Actiris

Communication de la Plateforme francophone du Volontariat

Vu la situation urgente et exceptionnelle, la PFV souhaite centraliser et relayer vos besoins en termes de volontaires auprès des citoyens afin de les mobiliser le plus rapidement possible.

Pour plus d’information, consultez la note de la Plateforme.

Communication du Service Externe pour la Prévention et la Protection au travail

Afin d’assurer au mieux nos missions de santé au travail et dans le respect des consignes du Conseil national de sécurité, nous mettons tout en oeuvre pour assurer la continuité de nos services.

Voir le site du CESI régulièrement mis à jour : https://www.cesi.be/fr/coranavirus-continuite

Le CESI vous informe en temps réel sur l’évolution du virus et sur les recommandations des autorités sur son site internet : https://www.cesi.be/fr/a-la-une/coronavirus-covid-19-symptomes-et-mesures-de-precaution

Il met également à votre disposition différents outils à destination des travailleurs :

Sortir du confinement – Stratégie, recommandations et outils

Sortir du confinement ne s’improvise pas… Vous poursuivez vos activités ou pensez à les reprendre ? Et à faire revenir vos travailleurs dans votre entreprise ? Votre objectif : faire en sorte que vos travailleurs puissent travailler en toute sécurité. Le plan de déconfinement du CESI s’articule autour de 4 étapes, depuis l’analyse de la situation jusqu’à l’évaluation des mesures mises en place.

CESI_Guide_Sortir du confinement

Outils sur 10 thématiques de bien-être au travail

Outils par secteur

Méthodologie pour organiser la sortie du confinement

Communication des secrétariats sociaux

Les conséquences de l’épidémie de coronavirus COVID-19 sont de plus en plus sensibles pour les entreprises belges. En tant qu’employeur, vous vous posez certainement toute une série de questions. Les secrétariats sociaux y répondent :

Le Group S a également rédigé un article sur le chômage temporaire.

Communication de BRUXEO

Coronavirus – Fil d’info de Bruxeo

La TASK FORCE – Impacts économiques suite au Coronavirus, composée des organismes publics régionaux en charge des politiques économiques, se réunira chaque semaine ainsi que toutes les deux semaines avec le CES et les secteurs principalement impactés.

Notes de la Task force :

N2020-028 BRUXEO – Covid-19 – Stratégie de déconfinement et de relance – 13 avril 2020

N2020-026 BRUXEO – Covid-19 – Etat des lieux 07 avril 2020

N2020-022 BRUXEO – Covid-19 – 18 mars 2020

Communiqués de presse de BRUXEO :

UNIPSO_BRUXEO_Courrier aux Ministres-Présidents_Redéploiement des activités du secteur à profit social

CP BRUXEO – Le Non Marchand bruxellois a besoin de plus que des applaudissement des citoyens – il a besoin de moyens !

Les gouvernements de la COCOF, COCOM et VGC ont dégagé une enveloppe de 30 millions pour soutenir les entreprises à profit social bruxelloises

Communication de l’UNIPSO

L’UNIPSO, notre confédération, a également repris dans 2 tableaux les mesures de soutien et d’aides financières pour le secteur à profit social en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles et a réalisé une synthèse de chaque :

Enquête

Lors de la rencontre entre le Gouvernement wallon (GW) et le GPS-W (Groupe des partenaires sociaux interprofessionnels) du samedi 14 mars 2020, l’UNIPSO a été interpellée pour collecter, centraliser et relayer les préoccupations du secteur à profit social (SPS).

Dans un soucis d’efficacité et afin de pourvoir formuler au GW, ainsi qu’au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, globalement et par secteur, nous vous invitons à répondre à l’enquête suivante : Covid-19 : enquête intersectorielle

Résultats de l’enquête intersectorielle

Par ailleurs, l’UNIPSO a rassemblé toutes les informations sur le COVID-19 pour le secteur sur son site internet.

Interpellations

UNIPSO_BRUXEO_Courrier aux Ministres-Présidents_Redéploiement des activités du secteur à profit social

Interpellation des Ministres-Présidents de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles : États des lieux et propositions du secteur à profit social dans la gestion de la crise

Interpellation de la Ministre Morreale concernant les APE

UNIPSO_Communiqué de presse_Soutien de la Wallonie aux secteurs de la sante et du social

Autorisations de déplacements

Voici deux modèles d’autorisation de déplacements pour les entreprises « essentielles » et « non essentielles » (distinction entreprises « essentielles » et « non essentielles ») pour les travailleurs :
- Entreprises essentielles – attestation d’autorisation de déplacements pour les travailleur.se.s
- Entreprises non essentielles – attestation d’autorisation de déplacements pour les travailleur.se.s

Ces documents ne sont pas formellement obligatoires à l’heure actuelle mais peuvent être utiles en cas de contrôle. En effet, le Gouvernement fédéral a décrété des mesures le 19 mars dernier : dans les entreprises « non essentielles », tous les travailleurs doivent être mis en télétravail, sauf pour les fonctions qui ne peuvent s’effectuer par télétravail. Dans ce cas, l’employeur est tenu de respecter les consignes de sécurité et notamment la distance sociale d’1,5 mètre. Ces travailleurs peuvent donc se déplacer pour se rendre au travail.

Pour les entreprises « essentielles » (la quasi-totalité du secteur à profit social), les travailleurs peuvent continuer à se rendre au travail pour assurer la continuité du service. L’employeur doit néanmoins respecter les consignes de sécurité et notamment la distance sociale d’au moins 1,5 mètres entre les personnes.

APE

En lien avec la communication conjointe FOREM-SPW Emploi sur les APE, l’UNIPSO a rédigé un FAQ sur les questions relatives aux APE durant la crise Covid-19. Ce document sera remis à jour à chaque fois que des nouvelles informations/questions le justifiera.

Voici le lien à transmettre : https://unipso-my.sharepoint.com/:w:/g/personal/geoffrey_morbois_unipso_be/EWVztouo7BhKpTK6S-EZD2wB7UbaHXw_uzpgOJ-Qk9mpAA?e=xuXgQ7

Notes

COVID-19: Suspension des délais réglementaires

Cette note a pour objectif de donner un premier éclairage et analyse de cette réglementation. Elle est amenée à être précisée et complétée au fur et à mesure des informations reçues et des contacts pris auprès des pouvoirs publics.

UNIPSO_Covid-19_FAQ_Droit des associations

Cette FAQ a pour objectif d’apporter des réponses aux questions pratiques liées à la gestion de votre association dans ce contexte particulier. Elle est amenée à être complétée et mise à jour au fur et à mesure des dispositions prises, notamment au niveau du Gouvernement fédéral.

UNIPSO_Covid-19_Dispositions prises en matière de financement des opérateurs du secteur de la santé en Wallonie

Des contrats étudiants assouplis pour rencontrer la forte demande en personnel dans les secteurs essentiels

Communication de l’UNISOC

Le nouvel arrêté ministériel « déconfinement » (qui fixe les règles applicables jusqu’au 17 mai prochain inclus) a été publié le 8 mai au Moniteur Belge. L’UNISOC a rédigé une actualité, notamment sur les aspects qui concernent spécialement les secteurs non-marchands.

L’arrêté royal relatif à une série de mesures socio-économiques dans le cadre de la crise du coronavirus (heures supplémentaires volontaires, mise à disposition de personnel, travail des étudiants, contrats à durée déterminée successifs, interruptions de carrière, crédit-temps, RCC, travail des ressortissants étrangers) a été publié hier au Moniteur Belge : http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&caller=summary&pub_date=2020-04-28&numac=2020030838%0D%0A.

L’UNISOC a réalisé une note actualisée avec les détails sur les différentes mesures : Note UNISOC_Coronavirus_Mesures socio-économiques (05-05-20)

Afin de soutenir les entreprises dans leur redémarrage (également appelé relance), la ministre de l’Emploi a fait appel à l’expertise des experts qui siègent au Conseil supérieur de la prévention et de la protection au travail (dont l’Unisoc). Les discussions ont abouti à la création d’un bel instrument : « En sécurité au travail, guide générique pour prévenir la propagation de COVID-19 au travail » :

Guide générique _travailler en sécurité

L’UNISOC vous invite à remplir un questionnaire que vous trouverez sur son site. Ce questionnaire est mis en place en collaboration avec la Banque Nationale de Belgique dans le cadre du Economic Risk Management Group auquel l’Unisoc participe activement. Ce questionnaire a pour objectif de suivre l’économie en temps réel et de cartographier aussi précisément que possible l’impact économique. Sur la base des résultats, le ERMG affinera ses propositions de mesures au gouvernement fédéral.

Concrètement, le questionnaire comporte 17 questions et prend une dizaine de minutes. Voici le lien : https://www.unisoc.be/pages/fr/public/fr-coronavirus-enquete-monitoring-economique

Infos utiles

Coronavirus et droit du travail : réponses aux questions

Suspension de la procédure des élections sociales

Communication sur les financements européens

25/05/20 : Courrier de réponse du Ministre-Président de la RW Elio Di Rupo du 20 mai 2020 au courrier envoyé par l’UNIPSO, BRUXEO et l’UNISOC sur l’impact du COVID-19 sur les financements européens : plusieurs éléments de réponses sont apportés aux interpellations et questions que nous avions formulées (programmation actuelle pour le FSE, FEDER, FSE, programmation 2021-2027, etc.)

25/05/20 : La consultation partenariale pour la prochaine programmation 2021-2027 pour le FSE a été prolongée jusqu’à ce vendredi 29 mai

25/05/20 : Mesures de soutien financier européen : un webinaire à destination des entreprises à profit social est organisé le 3 juin 2020 de 10h à 12h pour l’accès aux mesures de financement prévues par l’initiative d’investissement adoptée par la Commission européenne (CRII et CRII +) permettant de soutenir les Etats membres et les prestataires suite à l’impact du Covid-19. Ce helpdesk virtuel fournira un espace unique pour communiquer avec la Commission européenne et les autorités de gestion et potentiellement transformer vos besoins de financements en projets financés par l’UE. Inscriptions sur le site de la Commission européenne. A noter que ce webinaire se tiendra en anglais.

En suivi du courrier de l’UNIPSO-BRUXEO-UNISOC relatif à l’impact du COVID-19 sur les financements européens, voici les informations complémentaires des administrations et agences compétentes :

  • Erasmus + : la Commission Européenne a mis en ligne une FAQ posées par les organisations bénéficiaires du programme Erasmus + et du corps européen de solidarité
  • Interreg France-Wallonie-Vlanderen : une note a été rédigée aux opérateurs sur les mesures prises par le programme dans la crise sanitaire du COVID-19
  • FEDER : un mail a été envoyé à tous les opérateurs sur les dispositions à appliquer dans le cadre de la crise du COVID-19
  • FSE : FAQ de l’Agence FSE

Concernant la nouvelle programmation FSE+ 2021-2027, une consultation partenariale a été lancée à l’initiative de l’Autorité de gestion et en collaboration avec l’Agence FSE. Elle est menée sur base de la proposition de règlementation faite par la Commission en mai 2018. Cette étape, très importante dans la construction du futur programme, permettra d’alimenter la réflexion des autorités en charge de celle-ci et de faire part des priorités du secteur à profit social dans ce cadre.

Vous pouvez participer à cette consultation via ce lien. Les réponses sont attendues au plus tard pour le 25 mai 2020 à 16h. Plus d’infos sur le site de l’Agence FSE.

29/04/20 : Retrouvez les résultats de l’enquête sur les financements européens menée par l’UNIPSO, BRUXEO et l’Unisoc, le courrier commun UNIPSO-BRUXEO adressé aux Ministres-Présidents de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que la FAQ de l’Autorité de gestion du FSE en Belgique francophone

07/04/20 : Les impacts de la crise sur le Fonds social européen (FSE)

01/04/20 : La Commission européenne a publié, ce 30 mars, des lignes directrices concernant la libre circulation des travailleurs dans le cadre de la crise relative au COVID-19, en particulier pour celles et ceux qui exercent des professions critiques

26/03/20 : EPSU & FESE – Déclaration conjointe de Social Employers et EPSU sur l’impact sur les services sociaux et mesures de soutien nécessaires au niveau européen

Commission européenne – Réactions face au coronavirus

17/03/20 : Social Employers – Mesures et propositions prises dans les différents Etats membres par les organisations d’employeurs actives dans le secteur des services sociaux face au Covid-19

11/03/20 : EASPD – Priorities for EU Response to COVID-19 regarding threat to Social Service provision (NACE Code 87-88)

Source : UNIPSO

Communication de la Fondation Roi Baudouin

En cette période de crise sanitaire, la première ligne d’aide et de soins joue plus que jamais un rôle crucial. Les acteurs de première ligne s’investissent pour que les patients et leurs proches qui sont chez eux puissent bénéficier de l’aide et des soins dont ils ont besoin.

Le Fonds Dr. Daniël De Coninck dont l’objectif est de renforcer la première ligne, veut soutenir les organisations de première ligne d’aide et de soins, acteurs du domicile, pour les aider à répondre aux nombreux défis auxquels ils sont confrontés suite à la crise du COVID-19.

Appel à projet : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2020/20190227PP

Sur base d’une écoute attentive des besoins du terrain, la Fondation Roi Baudouin a également décidé de mettre le plus rapidement possible des fonds à la disposition des organisations de lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme / mal logement au moyen d’une procédure accélérée et légère.

Appel à projet : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2020/2020_03_20_CF

Communication de la Plateforme francophone du Volontariat

La crise du Covid-19 a révélé les angles morts des politiques publiques. Sans les bénévoles et les associations, nombreux services d’aide à la population n’auraient pas été assurés. Alors que le déconfinement est entamé et que l’avenir reste incertain, qu’est-ce la crise a déjà mis en avant ? Au travers de témoignages d’associations, la Plateforme francophone du Volontariat réalise une analyse en plusieurs volets sur le volontariat et le rôle qu’il a joué pendant cette période de crise.

Les initiatives citoyennes face aux manques

Les élans de solidarité se sont multipliés pendant la crise du Covid-19. Là où l’État était absent, les citoyen·nes se sont rassemblés pour aider les personnes dans le besoin. Spontanées, auto-organisées, espaces d’invention et de revendication, les initiatives citoyennes bousculent les modèles traditionnels de solidarité. Mais, que deviendront-elles une fois la crise terminée ? Que pouvons-nous apprendre de leur modèle? La Plateforme francophone du Volontariat a rencontré Vincent, bénévole du mouvement #PourEux Bruxelles :

Analyse volontariat en temps de crise – Initiatives citoyennes

Le secteur de l’action sociale : des volontaires à risque…

Les associations de l’action sociale ont fait face à un défi de taille pendant la crise : presque 20% des volontaires sont âgés de 60 ans ou plus, et constituent donc un groupe « à risque ». Indispensables à la survie de certaines personnes, comment les associations se sont-elles adaptées pour répondre à l’urgence sociale tout en respectant les mesures de protection sanitaire ? Comment ont-elles gérer la mise à l’écart des volontaires à risque? Rencontre avec la Croix-Rouge pour faire le point :

Analyse volontariat en temps de crise – Action sociale

Vous trouverez d’autres informations utiles sur le volontariat en temps de crise dans la newsletter de la Plateforme francophone du Volontariat.

Fiches d’information multilingues

Vous avez peut-être parmi vos travailleurs ou vos bénéficiaires des personnes dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne comprennent pas bien les mesures à respecter concernant le coronavirus.
C’est pourquoi le Setisw, service agréé d’interprétariat en milieu social par la Région wallonne, a pris l’initiative de traduire les mesures de précaution et les décisions du gouvernement pour lutter contre le COVID-19 dans les langues les plus parlées en Belgique.

Outils accessibles à tous

Des vidéos en langue des signes :

Conseils généraux d’hygiène (LSFB)
Conseils relatifs aux interactions sociales (LSFB)
Si vous êtes malade (LSFB)
Si quelqu’un de votre entourage est malade (LSFB)

Un petit guide de conseils et d’informations sur le coronavirus en facile à lire et à comprendre :

FALC consignes covid 19-3

Un outil d’information, de sensibilisation et d’animation pour informer, s’exprimer, se protéger, et même réfléchir sur les effets de l’épidémie sur le vivre-ensemble, idéal pour les structures qui restent ouvertes et continuent d’accueillir des bénéficiaires malgré les mesures de confinement :

Informer-et-echanger-sur-le-Coronavirus-Covid-19-Guide-d-animation

Outils du SPF Santé publique

https://www.facebook.com/CrisiscenterBE/videos/234437427767911/

Autres sites utiles :